Introduction aux OCAMA

Avec les Offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA), vous pouvez savoir ce que le gouvernement du Canada achète dans votre secteur ou trouver un partenaire qui vous aidera à soumissionner des appels d’offres correspondant à votre secteur.

Les OCAMA sont des données sur les entreprises préqualifiées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à fournir des biens et services au gouvernement du Canada.

Les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement sont deux méthodes utilisées couramment par les ministères et les organismes gouvernementaux pour l’achat de biens ou de services. Consultez les pages Web suivantes pour en apprendre plus à propos des Offres à commandes et des Arrangements en matière d’approvisionnement.

Cette page explique :

Table des matières

Comment utliser les OCAMA

À partir d’Achatsetventes.gc.ca, vous pouvez Télécharger les données sur les OCAMA en tant que données ouvertes et bilingues ou vous pouvez faire une Recherche Offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAMA) en utilisant des mots clés correspondant à votre secteur, par exemple services de nettoyage et d’entretien ou d’un numéro d’accord précis, comme EV394-113714/001/STN, ou le nom du fournisseur.

Sur la page des résultats de recherche, les données sur les OCAMA peuvent être filtrées à l’aide de paramètres de recherche, comme le bien ou service, l’emplacement, le nom du ministère ou du fournisseur.

Trouver les données sur les OCAMA par catégorie

Vous pouvez limiter votre recherche aux divers types d’instruments d’achat (OCAMA), par exemple :

Utiliser les codes NIBS pour trouver des données sur les OCAMA

Les codes NIBS relient toutes les données sur les approvisionnements dans Achatsetventes.gc.ca, y compris les appels d’offres, les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement et les contrats octroyés. Par coNnséquent, il est utile de connaître les codes NIBS qui correspondent à votre secteur. (Parcourir les codes NIBS ou informez-vous sur la façon de trouver votre code NIBS sur la page Introduction aux codes NIBS.)

Rechercher des données sur les OCAMA par catégories de biens et de services, classées selon :

Connaître votre code NIBS peut vous aider à limiter l’information à celle qui est liée à votre secteur et à trouver l’offre à commandes ou l’arrangement en matière d’approvisionnement le plus pertinent.

La classification UNSPSC remplace les codes du NIBS

En 2017, la classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) remplacera les codes du NIBS. Il n’y a aucune incidence immédiate sur les entreprises et les acheteurs du gouvernement. À mesure que la classification UNSPSC est mise en œuvre, tous les codes du NIBS seront mappés à la classification UNSPSC. TPSGC partagera ce mappage entre les codes du NIBS et la classification UNSPSC sur Achatsetventes.gc.ca en tant que données ouvertes.

À l’intention des entreprises – pourquoi utiliser les OCAMA

Avec les OCAMA, vous pouvez trouver d’éventuels partenaires à partir d’un groupe de fournisseurs préqualifiés en vue de répondre aux occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada. Par exemple, les entreprises qui n’ont jamais fait affaire avec le gouvernement peuvent déterminer des fournisseurs préqualifiés afin d’examiner la possibilité d’établir des partenariats.

Vous pouvez améliorer votre planification en utilisant les dates d’échéance précises des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement dans votre secteur pour vous préparer en vue d’occasions d’affaires éventuelles. Vous pouvez également utiliser les régions de livraison précisés en vue de mieux saisir les occasions régionales. Vous pouvez également connaître le nom du ministère ou de l’organisme pour le compte duquel TPSGC a émis l’offre à commandes ou l’arrangement en matière d’approvisionnement afin de savoir qui achète vos biens ou services.

À l’intention du gouvernement – pourquoi utiliser les OCAMA

Les OCAMA offrent aux acheteurs un outil pour trouver, filtrer et chercher des renseignements sur les entreprises qui détiennent une offre à commandes ou un arrangement en matière d’approvisionnement de TPSGC.

Les OCAMA utilisent les renseignements obtenus dans l’Index des offres à commandes (IOC), un outil exclusif du gouvernement pour les spécialistes des approvisionnements. L’IOC contient tous les documents sur les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement, tandis que les OCAMA affichent les renseignements de base, comme le nom des fournisseurs, la description, le code NIBS, le numéro d’accord, etc.

Utilisez les OCAMA avant l’Index des offres à commandes

Certains professionnels de l’approvisionnements utilisent d’abord les OCAMA parce qu’ils permettent de faire plus facilement des recherches, et les aident à procéder à des travaux préliminaires pour trouver des fournisseurs. Ils utilisent ensuite l’IOC pour obtenir la documentation nécessaire pour l’offre à commandes ou l’arrangement en matière d’approvisionnement.