Soutien et conseils en matière d'approvisionnement

Information : Désistement de responsabilité de Publiservice

L’icone Publiservice Cette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux. qui apparait à côté de l’hypertexte signifie que l’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux.

La Direction générale des approvisionnements de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fournit des conseils et du soutien pour aider les ministères et organismes du gouvernement fédéral à atteindre leurs objectifs en matière d'approvisionnement.

Exemples de conseils et du soutien offerts :

Gestionnaires de comptes attitrés à votre organisation

Des gestionnaires de comptes sont attitrés à chaque ministère et organisme pour leur fournir des conseils et des solutions et collaborer avec eux dans le but de :

  • comprendre leurs processus et pratiques en matière d'approvisionnement;
  • concevoir un plan pour déterminer les occasions d'améliorations des approvisionnements;
  • créer une stratégie pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'approvisionnement;
  • les représenter auprès des secteurs de TPSGC afin de rendre les processus d'approvisionnement le plus transparent possible.

Trouvez des Gestionnaires de comptes pour acheteurs du gouvernement.

Gestion de vos biens et services

La gestion des biens et des services est un programme sur l'élaboration de stratégies nationales d'approvisionnement dans le but d'améliorer les processus d'approvisionnement tout en respectant les exigences règlementaires et politiques fédérales sur les approvisionnements. Une bonne stratégie de gestion des biens et des services permet de :

  • normaliser et de simplifier les processus d'approvisionnement par l’émission d'offres à commandes et d'arrangements en matière d'approvisionnement;
  • réduire le coût total des biens et des services tout en maintenant ou en améliorant la qualité, les services et la technologie;
  • mettre en place une source d'approvisionnement stable;
  • créer une stratégie d'approvisionnement basée sur des processus décisionnels stratégiques;
  • garantir la meilleure valeur pour les Canadiens de façon ouverte, équitable et transparente;
  • respecter les objectifs socio-économiques et environnementaux.

Apprenez-en davantage sur la Gestion des biens et des services.

Haut de la page

Gestion des dépenses de votre organisation

La Division de la gestion des dépenses et de la production de rapports des approvisionnements au sein de la Direction des services en analytique d’affaires gère l'information pangouvernementale sur l'approvisionnement et fournit du soutien pour la gestion des biens et des services grâce à la diffusion d'information sur ce que le gouvernement achète, ainsi que sur les quantités qu'il achète, de qui et à quel moment.

L'Équipe de gestion des dépenses aide également les ministères et organismes individuels à trouver de meilleures façons de coordonner et de gérer leurs dépenses afin de :

  • déterminer les caractéristiques et les tendances en matière de dépenses;
  • planifier les dépenses futures;
  • faciliter la réalisation d'initiatives d'approvisionnement;
  • faire le suivi des économies.

Votre gestionnaire de comptes peut vous mettre en contact avec l'Équipe de gestion des dépenses. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Gestionnaires de comptes pour acheteurs du gouvernement.

Apprenez-en davantage sur la Gestion des dépenses.

Écologisation de vos approvisionnements

La Direction générale des approvisionnements (DGA) aide les ministères et organismes fédéraux à atteindre leurs objectifs en matière d'achats écologiques et à acheter les biens et services le plus écologique possible.

L'Équipe des achats écologiques de la DGA a le mandat de coordonner la mise en œuvre de la Politique sur les achats écologiques et d'offrir le soutien connexe.

Apprenez-en davantage sur les Achats écologiques.

Directives sur l'évolution des services d'approvisionnement

Le Comité consultatif des sous-ministres adjoints (SMA) sur la modernisation de l'approvisionnement fournit des conseils au sous-ministre de TPSGC sur l'évolution des services d'approvisionnement afin d'offrir le meilleur rapport qualité-prix possible au gouvernement du Canada. Le Comité est formé d'un SMA de plusieurs ministères et organismes responsable des approvisionnements ou de programmes connexes.

Le mandat du Comité comprend l'évaluation des approvisionnements actuels au gouvernement, les discussions sur les initiatives et les stratégies sur l'approvisionnement, ainsi que l'examen des améliorations possibles de la fonction d'approvisionnement du gouvernement du Canada.

Pour en apprendre davantage sur le Comité, consultez son MandatCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux.. Les ordres du jour des réunions sont affichés dans GCpédiaCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux..

Haut de la page

Partage des pratiques exemplaires en matière d'approvisionnement

Le Conseil consultatif des clients (CCC) de la DGA est un forum central pour la discussion des nouvelles et des enjeux sur l'approvisionnement. Il est formé de représentants désignés des approvisionnements des ministères et organismes participantsCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux. et de TPSGC.

Depuis plusieurs années, les membres du CCC collaborent au sein d'un forum ouvert afin d'offrir des conseils et de présenter des suggestions pour améliorer les méthodes d'approvisionnement. Les membres discutent des initiatives d'approvisionnement proposées et des nouveaux outils et services de TPSGC. Les participants peuvent présenter des enjeux, offrir des conseils et partager des pratiques exemplaires. Ces activités spécialisées permettent d'améliorer la gestion des approvisionnements pour tous les intervenants du gouvernement.

Vous trouverez de l'information supplémentaire sur le rôle du CCC dans la page Mandat du Conseil consultatif des clientsCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux.. Les ordres du jour, les procès-verbaux et les présentations des réunionsCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux. sont affichés dans la page Communauté de l'approvisionnement de GCpédiaCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux..

Pour ajouter votre organisation aux participants au CCC, envoyez un courriel à : DGASECSecretariatCCC.ACQBCESCABSecretariat@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Collaboration et réseautage dans GCpédia

La collaboration et le réseautage avec vos collègues des approvisionnements dans l'ensemble du gouvernement est possible dans la Communauté de l'approvisionnement de GCpédia si vous souhaitez :

  • établir de nouveaux contacts;
  • partager vos connaissances et idées sur l'approvisionnement;
  • discuter des défis et des solutions;
  • obtenir de la rétroaction précieuse.

Joignez-vous à la Communauté de l'approvisionnement de GCpédiaCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux. et impliquez-vous!