Foire aux questions sur OCAMA

Table de matieres

Qu’est-ce qu’un fichier en format CSV et comment dois-je utiliser ce fichier?

Un fichier en format CSV est un format de fichiers permettant de stocker des données tabulaires dans lesquelles les chiffres et le texte sont stockés en langage clair afin qu’ils puissent être facilement écrits dans un éditeur de texte et lus à partir de celui-ci.

Comme un fichier en format CSV, les données ouvertes sur les Offres à commandes et d'arrangements en matière d’approvisionnement peuvent être importées dans une application bureautique courante, comme Microsoft Excel, aux fins de triage, de filtrage et de recherche de l’information. Pour en savoir plus la façon d’ouvrir un fichier en format CSV.

Est-ce que OCAMA remplace les Données sur les fournisseurs préqualifiés (DFPQ)?

Oui. On y retrouve les mêmes données que dans le DFPQ. Le nom a été changé de DFPQ à OCAMA afin de mieux refléter en quoi consistent les données.

Quelle est la différence entre les OCAMA et l’Index des offres à commandes?

Les OCAMA sont fondés sur les renseignements inclus dans l’Index des offres à commandes (IOC), un outil exclusif du gouvernement pour les spécialistes des approvisionnements. L’IOC fournit tous les documents sur les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement, tandis que les OCAMA, affiche les renseignements de base comme le nom des fournisseurs, la description, le code NIBS le numéro d’accord, etc.

Pourquoi aucune offre à commandes ni aucun arrangement en matière d’approvisionnement portant sur la construction ne figurent dans l'OCAMA?

Les appels d’offres portant sur les services de construction (NIBS 51) sont gérés par l’entremise de la base de données SELECT de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. SELECT est une base de données de fournisseurs approuvés offrant des services de construction, d’architecture et de génie ainsi que des services connexes d’entretien et d’expertise-conseil.

Est-ce que OCAMA contient des renseignements provenant des ProServices?

Non. Les renseignements provenant des ProServices ne figurent pas dans l’Index des offres à commandes (IOC) de TPSGC, d’où est tirée l’information concernant les Offres à commandes et d'arrangements en matière d’approvisionnement. L’application ProServices est un outil d’approvisionnement électronique utilisé par les ministères et organismes fédéraux pour répertorier les fournisseurs préqualifiés susceptibles de répondre à leurs besoins en matière de services professionnels, conformément aux seuils établis dans l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Pour plus de renseignements sur le processus de préqualification des fournisseurs, consulter la page Web ProServices.

Pour combien de temps les données sur les OCAMA sont-elles conservées?

Les données sont conservées tant que les OCAMA sont en vigueur. Dès qu’une offre à commande ou un arrangement en matière d’approvisionnement expire, les données sont supprimées. Il n’y a aucune version archivée des OCAMA.

Pourquoi les coordonnées des personnes-ressources des entreprises ne sont-elles pas fournies dans l'OCAMA?

Les coordonnées ne sont pas fournies parce que les personnes-ressources indiquées dans l’IOC, la source des données, ne sont pas celles qui sont chargées de répondre aux questions du public. Les utilisateurs des OCAMA peuvent effectuer des recherches pour trouver la personne-ressource appropriée d’une entreprise, en utilisant des sources accessibles au public, comme le site Web d’une entreprise ou les répertoires d’entreprises.

Pour plus d’information

Pour plus d’information sur les Offres à commandes et d'arrangements en matière d’approvisionnement, vous pouvez consultez la page Personnes-ressources responsables des OCAMA.