Politique de vaccination contre la COVID 19 relative au personnel des fournisseurs

Attention! Nous avons déménagé ! Le Guide des approvisionnements a été transféré sur le site AchatsCanada. Jetez un coup d’œil à la nouvelle page d'accueil du Guide des approvisionnements.

Attention! Dans le cadre du programme de transformation des approvisionnements, SPAC prévoit d’archiver et de migrer le manuel du CCUA sur le site Web AchatsCanada. Le manuel du CCUA restera disponible sur le site Achatsetventes afin de garantir la continuité du service pendant cette période de transition. À l'heure actuelle, une version initiale du CCUA archivé a été publiée sur AchatsCanada. Nous vous encourageons à visiter le site et à vous familiariser avec le nouveau format du CCUA à l'adresse suivante :

Archivée – Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat | AchatsCanada

Nous apprécions vos commentaires continus et votre coopération pendant cette transition.

Information : Désistement de responsabilité de Publiservice

L’icone Publiservice L’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux. qui apparait à côté de l’hypertexte signifie que l’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux.

Information sur l'item

But

L’avis relatif aux politiques (AP)-152R1 a pour but d’informer les autorités contractantes du gouvernement du Canada de la suspension de la Politique de vaccination contre la COVID-19 relative au personnel des fournisseurs (la politique) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Cet AP remplace l’AP-152U3 dans son intégralité.

Date d’entrée en vigueur

Le présent AP entre en vigueur le 20 juin 2022.

Contexte

Le 14 juin 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la suspension de la vaccination obligatoire des employés fédéraux à compter du 20 juin 2022. En accord avec cette mesure, le gouvernement du Canada a suspendu également la politique de vaccination contre la COVID-19 relative au personnel des fournisseurs. Ainsi, à compter du 20 juin 2022 et jusqu’à nouvel ordre, les exigences de la politique ne sont plus en vigueur.

Les fournisseurs peuvent encore être tenus de respecter les mesures de santé et de sécurité propres au milieu de travail qui ont été mises en place par les ministères et les agences, indépendamment de la politique.

Le 17 juin 2022, un avis aux entrepreneurs du gouvernement fédéral a été publié sur Achatsetventes.gc.ca les avisant de la suspension de la politique. Les renseignements contenus dans le présent AP aideront les autorités contractantes dans la gestion des demandes de soumissions et des contrats concernés.

Portée

La suspension de la politique s’applique aux demandes de soumissions et aux contrats nouveaux et existants du gouvernement du Canada, y compris les commandes subséquentes, qui comprenaient des exigences de vaccination.

Durée

La suspension est en vigueur à compter du 20 juin 2022 jusqu’à nouvel ordre.

Les autorités contractantes devraient noter que la politique pourrait être rétablie en vue de respecter les lignes directrices de la santé publique et la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada. Elles recevront davantage de renseignements et de directives si la politique devait être rétablie.

Incidences de la suspension de la Politique

Contrats existants

À la suite de la suspension de la politique le 20 juin 2022, les fournisseurs ne seront plus tenus de satisfaire aux exigences de vaccination prévues par les attestations de vaccination contre la COVID-19 précédemment transmises ou de fournir du personnel vacciné au gouvernement du Canada. Le Canada n’exigera plus que les fournisseurs se conforment aux mesures d’adaptation et d’atténuation approuvées précédemment dans le cadre de la politique pour leurs membres du personnel qui n’ont pu être vaccinés.

Il n’est pas nécessaire de modifier les contrats existants.

Puisque la politique ne s’applique plus, les autorités contractantes ne doivent pas prendre de mesures pour faire appliquer les attestations de vaccination contre la COVID-19 recueillies précédemment.

Nouvelles demandes de soumissions

À compter du 20 juin 2022, lors de la préparation des documents de demande de soumissions et des contrats pour de nouveaux besoins selon lesquels le personnel des fournisseurs aura accès aux lieux de travail du gouvernement du Canada où il pourrait entrer en contact avec des fonctionnaires, les autorités contractantes ne sont plus tenues d’inclure les clauses suivantes dans les documents de demande de soumissions:

Toutefois, jusqu’à nouvel ordre, dans ces nouvelles demandes de soumissions et les contrats subséquents, les autorités contractantes doivent continuer d’intégrer la clause du Guide des CCUA 4013 : Respect des mesures, des ordres permanents, des politiques et des règles sur place si la clause du Guide des CCUA 2035 : Conditions générales – besoins plus complexes de services, la clause 2040 : Conditions générales – recherche et développement ou un libellé équivalent n’y est pas déjà inclus. Lorsqu’une clause de ‘Suspension des travaux’ ne figure pas dans le document, les autorités contractantes doivent aussi intégrer la clause du Guide des CCUA 4014 : Suspension des travaux.

Demandes de soumissions actives

Pour les demandes de soumissions actives se terminant le 20 juin 2022 ou après cette date et qui étaient auparavant visées par la politique, les autorités contractantes doivent modifier les documents de demande de soumissions pour supprimer les clauses suivantes. Ainsi, il faudra peut-être accorder aux soumissionnaires un délai supplémentaire pour présenter leur soumission :

Si, pour une quelconque raison, il n’est pas possible de modifier une demande de soumissions active en vue de supprimer les clauses ci-dessus, les soumissionnaires devront tout de même soumettre une attestation de vaccination contre la COVID-19 avec leur demande de soumissions. Sinon, leur soumission sera jugée non recevable, malgré la suspension de la politique.

Pour les approvisionnements à l’étape de l’évaluation des soumissions qui comprennent une exigence de vaccination dans la demande de soumissions, les autorités contractantes doivent poursuivre l’évaluation comme prévu.

Arrangements en matière d’approvisionnement

À compter du 20 juin 2022, les autorités contractantes ne sont plus tenues d’inclure la clause du Guide des CCUA S3037T : Applicabilité des exigences de vaccination contre la COVID-19 aux demandes de soumissions individuelles dans les demandes d’arrangements en matière d’approvisionnement (DAMA) qui sont nouvelles ou en voie d’être actualisées.

Il faut modifier les DAMA actives qui comprennent déjà la clause S3037T : Applicabilité des exigences de vaccination contre la COVID-19 aux demandes de soumissions individuelles pour retirer cette clause.

Pour les nouvelles demandes de soumissions individuelles liées à des arrangements en matière d’approvisionnement (AMA) comprenant des exigences de vaccination contre la COVID-19 ou les demandes de soumissions individuelles liées à des AMA comprenant des exigences de vaccination contre la COVID-19 qui sont en cours d’appel d’offres, les autorités contractantes doivent suivre le processus relatif aux nouvelles demandes de soumissions ou demandes de soumissions actives, le cas échéant.

Offres à commandes

À compter du 20 juin 2022 et jusqu’à nouvel ordre, les autorités contractantes ne sont plus tenues d’intégrer les clauses suivantes dans les nouvelles demandes d’offre à commandes (DOC) ou dans les DOC en cours d’actualisation :

Il faut modifier les DOC actives qui comprennent déjà les exigences de vaccination contre la COVID-19 ci-dessus pour supprimer ces clauses.

Pour les commandes subséquentes découlant d’offres à commandes existantes, aucune mesure n’est à prendre et, à compter du 20 juin 2022, le Canada n’exigera plus d’attestation de vaccination contre la COVID-19 à l’étape de la commande subséquente.

Conférences des soumissionnaires et visites des lieux

À compter du 20 juin 2022 et jusqu’à nouvel ordre, les conférences des soumissionnaires ou les visites des lieux se déroulant dans les milieux de travail du gouvernement du Canada ne sont plus visées par les exigences de vaccination. Les autorités contractantes ne doivent utiliser que les versions de la clause A9038T : Visite facultative des lieux, de la clause A9040T : Visite obligatoire des lieux, de la clause A9083T : Conférence des soumissionnaires, de la clause M9083T : Conférence des offrants ou de la clause S0026T : Conférence des fournisseurs qui ne comprennent pas d’exigence de vaccination.

Exigences exceptionnelles propres à l’emplacement

Certains milieux de travail fédéraux peuvent maintenir des politiques qui imposent des mesures de santé et de sécurité particulières. Dans les cas où les autorités contractantes sont informées de l’existence de telles politiques en milieu de travail par le responsable technique, les directives suivantes s’appliquent.

Révisions apportées au Guide des approvisionnements

Le Guide des approvisionnements a été révisé pour refléter le présent AP. Pour plus de détails, veuillez consulter les Items du Guide des approvisionnements visés ci-dessous.

Révisions apportées au Guide des clauses et conditions uniformisées d’achat (CCUA)

Le Guide des CCUA a été révisé pour refléter le présent AP. Pour plus de détails, veuillez consulter les items du Guide des CCUA visés ci-dessous.

Révisions apportées aux modèles uniformisés d’approvisionnement

Les modèles uniformisés d’approvisionnementL’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux. ont été révisés sur GCpédia.

Coordonnées

Pour toute autre question sur le présent AP, les autorités contractantes peuvent utiliser l’adresse suivante : tpsgc.pacertificatsvaccins-apvaccinescertificates.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Les questions concernant le Guide des approvisionnements peuvent être envoyées à l’adresse suivante : tpsgc.paspspublications-apspspublications.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Les questions concernant le Guide des CCUA et les modèles uniformisés d’approvisionnement peuvent être envoyées à l’adresse suivante : tpsgc.outilsdapprovisionnement-procurementtools.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.