Table des matières
- Comment trouver des clients?
- Besoins de moins de 25 000 $
- Contrats de services
- Connaître les besoins de l'utilisateur final
- Promotion de vos compétences particulières
- Concentrez vos efforts
- Personnes-ressources au gouvernement
- Les avis d’adjudication de contrat antérieurs
- Renseignements supplémentaires
Comment trouver des clients?
Si vous possédez ou gérez une entreprise et êtes intéressé à vendre vos biens et services aux ministères et organismes fédéraux, il est donc primordial de promouvoir activement votre entreprise comme fournisseur. Faites-leur savoir quels biens et services vous offrez et pourquoi ils devraient faire affaire avec vous.
Besoins de moins de 25 000 $
Les fournisseurs qui font la promotion de leurs biens et services ont de meilleures chances de soumissionner sur des besoins de 25 000 $ et moins, considérés comme des achats de faible valeur par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Pour ce genre de besoins, TPSGC utilise des listes de fournisseurs pour identifier et sélectionner un fournisseur soit sur une base concurrentielle ou non concurrentielle. Lorsque les ministères ou organismes envoient une demande pour des biens ou des services à TPSGC, ils suggèrent également des noms de fournisseurs que TPSGC ajoute à la liste des soumissionnaires.
Si vous réussissez à promouvoir vos biens et services auprès des ministères et organismes, vous pourriez être considéré comme fournisseur éventuel.
Contrats de services
À titre de fournisseur de services communs pour le compte des divers ministères et organismes, TPSGC est responsable de l'achat d'environ 18 p. 100 des services dont ils ont besoin. Par conséquent, ils doivent passer par TPSGC pour leurs services d'approvisionnement obligatoires et facultatifs, c’est-à-dire qui doivent être fournis par un organisme de services communs. Ils peuvent inclure, par exemple, les services d'architecture et de génie, les services juridiques et l'aliénation des biens excédentaires.
Les ministères et organismes peuvent décider de conclure eux-mêmes leurs contrats de services qui ne sont pas obligatoires. Découvrez comment les ministères et organismes achètent vos services pour ainsi être mieux en mesure d'en faire la promotion.
Connaître les besoins de l'utilisateur final
Lorsque vous rédigez une soumission, vous ne pouvez pas communiquer avec l'utilisateur final dans les ministères et organismes.
Si vous avez des questions au sujet du besoin, vous devez les adresser à l'agent de négociation des contrats de TPSGC.
Promotion de vos compétences particulières
Assurez-vous que les ministères et organismes soient au courant des qualités qui rendent votre produit unique. Attirez leur attention sur ce qui vous distingue des autres concurrents.
Par exemple, supposons que votre entreprise de conseil en gestion est composée d'une équipe d'experts-conseils et de spécialistes en technologie ayant tous un diplôme d'études supérieures et 10 ans d'expérience. Vous voudrez peut-être mentionner ces atouts aux gestionnaires du matériel des ministères fédéraux avec lesquels vous aimeriez faire des affaires.
Si vos produits sont respectueux de l’environnement, vous devriez le mentionner aux ministères ou organismes potentiels. Ces derniers sont encouragés à acheter écologique et sont à la recherche de biens et de services qui protègent ou ne nuisent pas à l'environnement.
Concentrez vos efforts
Étudiez le marché gouvernemental et ciblez les ministères et organismes qui utilisent vos biens et services.
Utilisez GCannuaire, un annuaire comprenant la liste des fonctionnaires fédéraux, pour trouver un agent responsable des achats et les gestionnaires du matériel responsables de la planification des achats ainsi que des tâches liées aux achats, telles que la gestion du stock, le traitement des commandes, et la distribution du matériel.
Suggestions pour trouver une personne-ressource responsable des achats au moyen de GCannuaire.
- À partir de la Liste des ministères, sélectionnez le ministère ou l’organisme désiré.
- Entrez un terme de recherche qui fait partie du titre ou de l’organisation de la personne-ressource responsable des achats. Envisagez d’utiliser un des termes suivants :
- Contrat
- Gestion du matériel
- Achat (ou approvisionnement)
- Sélectionnez le champ à chercher : Titre ou Organisation
- Sélectionnez le critère de correspondance « contenant »; cliquez ensuite sur « Rechercher ».
Personnes-ressources au gouvernement
Découvrez quels ministères ou organismes sont susceptibles d’acheter vos biens ou services.
- GCannuaire est l’annuaire où sont répertoriés les fonctionnaires fédéraux par leurs coordonnées, nom du ministère et adresse du bureau.
- Personnes-ressources responsables des NIBS présente les coordonnées des personnes-ressources de la division responsable d'acheter les biens ou services.
- Personnes-ressources pour la classification UNSPSC présente les coordonnées des personnes-ressources pour la classification UNSPSC.
- Les bureaux régionaux de TPSGC peuvent vous renseigner sur les possibilités de vente dans votre propre région.
Soutien en approvisionnement Canada peut vous aider à mieux comprendre comment le gouvernement achète des biens et des services et comment vous pouvez naviguer le processus afin de trouver et soumissionner les occasions de marché. Appelez la LigneInfo nationale au 1-800-811-1148 si vous avez besoin d’aide pour comprendre le processus d’approvisionnement fédéral ou obtenir un numéro d’entreprise – approvisionnement. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h (heure de l’Est).
Les avis d’adjudication de contrat antérieurs
Apprenez-en davantage sur le processus d’achat du gouvernement dans votre domaine, y compris la valeur des contrats et les soumissionnaires retenus.
Prenez connaissance des contrats antérieurs attribués sur :
- le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG)
- Contrats octroyés
- Rapports des autres institutions du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Découvrez qui est intéressé par un appel d’offres
Joignez-vous à la Liste des fournisseurs intéressés (LFI) afin de manifester votre intérêt pour un avis d’appel d’offres actif ou consultez-la pour comprendre l’intérêt du marché pour un avis. Une LFI permet aux entreprises d’ajouter le nom et les coordonnées de leur entreprise à une liste publique de personnes qui ont exprimé un intérêt pour un appel d’offres précis publié sur le SEAOG.
Renseignements supplémentaires
Pour plus de renseignements sur la façon de vous faire connaître au gouvernement, veuillez communiquer avec votre Bureau régional de TPSGC le plus proche.