Joignez-vous à la Liste des fournisseurs intéressés

Table de matières

À propos de la Liste des fournisseurs intéressés

La Liste des fournisseurs intéressés (LFI) est un service en ligne qui permet aux fournisseurs d’ajouter le nom de leur entreprise à la liste, de façon optionnelle, et de manifester publiquement leur intérêt pour un avis d’appel d’offres actif du gouvernement du Canada. Une LFI permet également aux fournisseurs d’ajouter le nom et les coordonnées de leur entreprise à une liste publique de parties qui ont manifesté un intérêt pour un avis d’appel d’offres précis publié sur Achatsetventes.gc.ca.

Les LFI sont uniquement disponibles sur Achatsetventes.gc.ca et ne reflètent que l’intérêt manifesté par les fournisseurs qui ont consulté les avis d’appels d’offres sur ce site. Les LFI ne reflètent pas l’intérêt manifesté par les fournisseurs qui peuvent avoir consulté un avis d’appel d’offres du gouvernement du Canada faisant partie d’information redistribuée par un fournisseur de service tiers (p. ex., MERX, biddingo). La LFI ne fait pas partie de la trousse officielle de l'invitation à soumissionner; par conséquent, elle n’est pas disponible dans le cadre du fichier de données ouvertes sur les appels d'offres. Après l’expiration de l'avis d’appel d'offres, la LFI est close, mais elle demeure accessible à titre informatif. Aucune coordonnée ne peut être ajoutée ou supprimée d'une LFI associée à un avis d’appel d'offres expiré. La LFI sera retirée du site Internet lorsque l'avis d’appel d'offres connexe sera archivé, comme c'est le cas des appels d'offres qui ont été annulés ou attribués.

Les soumissionnaires éventuels doivent savoir que la LFI associée à un avis d’appel d’offres précis ne remplace pas les procédures d’attribution de l’appel d’offres en vigueur pour le marché et n’a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis.

Pour plus d’information au sujet de la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation, veuillez consulter la page À propos d'Appels d'offres.

Utilisez un fil de nouvelles pour recevoir des avis

Des fils de nouvelles permettent de recevoir des avis lorsqu'une entreprise ajoute son nom à la Liste des fournisseurs intéressés (LFI) pour un appel d'offres actif du gouvernement du Canada.

Pour vous inscrire au fil de nouvelles d'une LFI, rendez-vous à la page de l’avis d'appel d'offres actif et cliquez sur le lien de la LFI pour consulter l'avis. Une fois que vous avez atteint la page de la LFI, cliquez sur l'icône du fil RSS l’icône du fil RSS ou l'icône du fil Atom l’icône du fil Atom pour vous abonner au fil de nouvelles.

À l'aide d'un lecteur de fils de nouvelles, vous recevrez un avis par courriel lorsque des entreprises ajoutent leurs noms à la LFI. Si vous n'avez jamais utilisé un lecteur de fils pour recevoir des avis par courriel, apprenez-en plus à ce sujet sur la page Web Surveiller les occasions d’affaires.

Utilisez le compteur de visionnements de la page pour évaluer l'intérêt

Le compteur de visionnements de toutes les pages de la LFI indique le nombre de visiteurs consultant la LFI pour un avis d'appel d'offres actif. Le compteur sur l'avis d'appel d'offres et sur les LFI connexes, vous aidera à évaluer l'intérêt du marché pour un avis d'appel d'offres actif.

Quels sont les avantages éventuels de la LFI pour les entreprises?

Se joindre à la Liste des fournisseurs intéressés pour les appels d’offres actifs du gouvernement du Canada peut accroitre :

  • Visibilité : se joindre à la liste est un moyen d’être visible pour les autres entreprises, entrepreneurs principaux, ou petites et moyennes entreprises (PME) pour des occasions de partenariat.
  • Possibilités de réseautage : les entreprises peuvent rechercher des partenaires potentiels et communiquer avec eux directement.
  • Interaction avec les nouveaux marchés ou créneaux : les grands entrepreneurs principaux peuvent identifier des possibilités de partenariat avec les petites et moyennes entreprises qui conviennent aux projets dans un nouveau marché ou créneau.

Pour en apprendre davantage sur la manière de recueillir des renseignements commerciaux au moyen des renseignements diffusés sur Achatsetventes.gc.ca. Visitez la page web Comment puis-je trouver des partenaires ou comprendre ma concurrence?

Quelles sont les étapes pour se joindre à une Liste des fournisseurs intéressés

Une LFI est disponible pour chaque avis d’appel d’offres actif et elle permet aux entreprises d'exprimer leur intérêt pour chacun de ceux-ci.

Suivez ces étapes pour ajouter votre nom à la Liste des fournisseurs intéressés

  1. Se rendre à l’avis d’appel d’offres qui vous intéresse, et cliquez sur le bouton Liste des fournisseurs intéressés qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’avis (la page Achatsetventes.gc.ca, et non la pièce jointe de l’avis d’appel d’offres en version PDF).
  2. Dans la prochaine page, vous verrez la LFI associée à cet avis d’appel d’offres précis. Sur cette page, et encore dans le coin supérieur droit, cliquez sur le lien pour accéder au formulaire en ligne et y entrer le nom et les coordonnées de votre entreprise.
  3. Entrer les coordonnées d’affaires obligatoires suivantes dans le formulaire :
    • Nom
    • Titre
    • Nom de l’entreprise
    • Courriel (sera vérifiée comme actif)
  4. Fournir les coordonnées d’affaires volontaires suivantes :
    • Numéro de téléphone
    • Pseudo Twitter
    • Profil Facebook
    • Adresse LinkedIn
  5. Soumettre le formulaire rempli en ligne.
  6. Un courriel de confirmation sera envoyé immédiatement à votre adresse courriel vous demandant de confirmer votre intérêt à vous joindre à la LFI. Remarque : Vous devez conserver ce courriel de confirmation parce qu’il contient des informations qui vous permettront de retirer ultérieurement vos coordonnées d’affaires d’une LFI active.

Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées d’affaires fournies dans la LFI?

Si vous devez mettre à jour vos coordonnées d’affaires fournies dans la LFI associée à un appel d’offres actif précis, vous devez retirer votre dossier existant et utiliser le formulaire de soumission en ligne pour créer un nouveau dossier avec les nouvelles coordonnées. Lorsque vous avez soumis le formulaire en ligne pour joindre la LFI, vous avez reçu un courriel en retour avec un lien pour vérifier votre adresse courriel et autoriser la publication du nom de votre entreprise dans la LFI associée à un appel d’offres précis, ainsi qu’un lien pour retirer votre nom de la LFI. Veuillez utiliser ce dernier lien fourni dans ce courriel.

Vous ne pouvez mettre à jour les coordonnées de votre entreprise affichées sur la LFI que si l’avis d’appel d’offres est à l’état « actif ». Après l’expiration de l'avis d’appel d'offres, la LFI est close, mais elle demeurera disponible à titre informatif. Aucune coordonnée ne peut être ajoutée ou supprimée d'une LFI associée à un avis d’appel d'offres expiré. La LFI sera retirée du site Internet lorsque l'avis d’appel d'offres connexe sera archivé, comme c'est le cas des appels d'offres qui ont été annulés ou attribués.

Si vous n’avez plus le courriel de confirmation original, veuillez contacter la LigneInfo nationale du BPME-ES au 1-800-811-1148. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h (heure normale / avancée de l’Est).

Comment puis-je retirer le nom et les coordonnées de mon entreprise de la LFI?

Lorsque vous avez soumis le formulaire en ligne pour joindre la LFI, vous avez reçu un courriel en retour avec un lien pour vérifier votre adresse courriel et autoriser la publication du nom de votre entreprise dans la LFI associée à un appel d’offres précis, ainsi qu’un lien pour retirer votre nom de la LFI. Veuillez utiliser ce dernier lien fourni dans ce courriel.

Vous ne pouvez retirer le nom de votre entreprise de la LFI que lorsque l’avis d’appel d’offres est à l’état « actif ». Une fois que l’avis d’appel d’offres est « expiré », « annulé » ou « attribué », vous ne pouvez plus retirer le nom de votre entreprise de la LFI. La LFI associée à un avis d’appel d’offres inactif est retirée d’Achatsetventes.gc.ca.

Si vous n’avez plus le courriel de confirmation original, veuillez contacter la LigneInfo nationale du BPME-ES au 1-800-811-1148. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h (heure normale / avancée de l’Est).

Que se passe-t-il si je trouve des informations erronées ou non pertinentes dans la LFI qui ne me concernent pas?

Si vous trouvez des informations erronées ou non pertinentes dans la LFI, veuillez utiliser le formulaire Web Contactez-nous d’Achatsetventes.gc.ca et nous fournir l’adresse URL de la LFI. Vous pouvez aussi contacter la LigneInfo nationale du BPME-ES au 1-800-811-1148. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (heure normale / avancée de l’Est).