Gestion des contrats

Nouveau!Les applications et services du site Web Achatsetventes.gc.ca sont en cours de migration vers la plateforme d’AchatsCanada pour permettre la prise en charge de la gamme de services d’approvisionnement de SPAC. Bientôt, cette page Web sera automatiquement redirigée vers AchatsCanada.canada.ca. Des détails sur les directions automatiques sont également disponibles dans la section Nouvelles.

AchatsCanada est la nouvelle source officielle des avis d’appel d’offres et d’adjudication pour le gouvernement du Canada. Cela signifie que vous pouvez maintenant rechercher et soumissionner sur les appels d'offres affichés sur AchatsCanada.

Fournisseurs inscrivez-vous aujourd’hui!

Inscrivez-vous maintenant pour vous assurer de faire la transition vers le nouveau service d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Découvrez comment commencer.

La gestion et l'administration des contrats impliquent de nombreuses activités pour assurer l'exécution d'un contrat. Cela couvre également les activités ou les événements qui peuvent altérer ou perturber l'exécution d'un contrat, par exemple la défaillance d'un contracteur, les litiges et les modifications de contrat.

Au cours de la gestion des contrats, les différends contractuels devraient être traités de manière équitable et aussi rapidement que possible. Les modifications de contrat doivent être effectuées avec le même soin que celui qui a été apporté au contrat initial.

Maintenir de bons registres

Même avant qu'une préoccupation ne survienne, les fournisseurs doivent toujours, pendant la gestion d'un contrat, tenir des dossiers bien documentés afin d'être prêts à fournir des informations ou des preuves à l'appui chaque fois que cela est nécessaire.

De bons registres faciliteront l'examen des préoccupations ou des plaintes soulevées, et aideront à déterminer comment y répondre.

Délais de paiement

La politique du gouvernement établie par le Conseil du Trésor prévoit qu’un paiement doit être versé dans les trente jours « à compter de la date de réception d'une facture ou de l'acceptation des biens ou services, quelle que soit la date la plus tardive ». Un ministère doit également payer de l’intérêt sur toute somme en souffrance à moins qu’il vous avise dans un délai de 15 jours de tout problème associé à la facture, aux biens ou aux services.

Paiement en souffrance

Si le montant dû demeure impayé après 30 jours, que ce soit le montant facturé ou les intérêts, il est conseillé de communiquer avec le client. Si vous n’arrivez pas à le joindre, il serait également pertinent de communiquer avec l’agent de négociation des contrats.

Si un paiement est en retard, les intérêts exigibles sont calculés conformément à la Directive sur les paiements du Conseil du Trésor et au Taux d’intérêt applicable au paiement à la date d'échéance (PADE) du receveur général.

Demander d’être payé par dépôt direct

Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire le nombre de chèques émis et fait la promotion du dépôt direct comme la méthode la plus rapide et efficace pour recevoir des paiements. Les entreprises fournisseurs de biens et services pour le gouvernement du Canada devront s’inscrire au dépôt direct pour les comptes créditeurs, ainsi que pour les subventions et les contributions. Apprenez-en plus au sujet de l’inscription au dépôt direct.