Étapes à suivre pour trouver et utiliser les codes NIBS

Les codes des numéros d’identification des biens et services (codes NIBS) peuvent être utilisés dans Achatsetventes.gc.ca pour trouver des appels d’offres, déterminer vos concurrents dans les Contrats octroyés, repérer des partenaires éventuels détenant des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement, ou contacter un spécialiste des approvisionnements. Le gouvernement fédéral utilise les codes NIBS pour identifier les descriptions de biens et services dans le cadre de ses activités d’achat.

Pour obtenir des précisions sur la façon de trouver des codes NIBS correspondant à votre secteur, allez à la page Introduction aux codes NIBS. Si vous avez besoin d’autres renseignements pour vous aider à comprendre les codes NIBS, veuillez accéder à la page Personnes-ressources pour les codes NIBS.

Table of Contents

Trouver les codes NIBS pour votre secteur en parcourant Achatsetventes.gc.ca

Vous pouvez trouver facilement dans Acahtsetventes.gc.ca les codes NIBS liés à votre secteur. Les NIBS sont classés selon un système de classification hiérarchique à niveaux multiples. Cela signifie que vous commencez votre recherche en choisissant parmi quatre principaux types de biens et services (Biens, Services, Services reliés aux biens et Construction), et vous parcourez ensuite un groupe ou une classe de NIBS pour trouver le code NIBS correspondant à votre secteur.

Dans cet exemple, nous recherchons le code NIBS correspondant aux services de nettoyage et d’entretien.

capture d'écran une flèche qui indique Parcourir les codes NIBS

1. Sélectionner les « codes NIBS » dans le mégamenu des données sur l’approvisionnement

Dans une page d’Achatsetventes.gc.ca, placez le curseur sur Données sur l’approvisionnement, dans la barre de navigation supérieure pour ouvrir le mégamenu. Cliquez sur l’hyperlien Parcourir les codes NIBS dans le coin inférieur droit du mégamenu.

capture d'écran une flèche qui indique Services

2. Sélectionner un type de bien ou service

Dans la page Codes NIBS, sélectionnez l’un des principaux types de biens et services : « Construction », « Biens », « Services reliés aux biens » ou « Services ». Cette sélection ouvrira une nouvelle page qui vous permettra de faire des recherches plus approfondies dans la classification des NIBS, afin de trouver les codes correspondant à votre secteur. Dans notre exemple sur la façon de trouver le code NIBS pour les services de nettoyage et d’entretien, le type de bien et services sélectionné est « S : Services ».

capture d'écran une flèche qui indique Services de gardienage et services connexes

3. Choisir la première partie du groupe du NIBS

Afin de mieux préciser le type de bien et service requis, choisissez le premier élément du groupe du NIBS, lequel en comporte deux. Dans notre exemple sur la façon de trouver le code NIBS correspondant aux services de nettoyage et d’entretien, nous avons sélectionné « K : Services de gardiennage et services connexes ».

capture d'écran une flèche qui indique Services de garde

4. Sélectionner le deuxième élément du groupe du NIBS

Selectionnez le deuxième élément du groupe du NIBS correspondant à votre secteur. Le groupe du NIBS comporte deux éléments. Dans notre exemple sur la façon de trouver le code NIBS correspondant aux services de nettoyage et d’entretien, nous avons sélectionné « K1 : Services de garde ».

capture d'écran une flèche qui indique Services de garde et de concierge

5. Sélectionner la classe du NIBS

Vous pouvez maintenant préciser la classe du NIBS correspondant à votre secteur. La classe comprend le groupe et deux éléments, pour un total de quatre. Dans notre exemple sur la façon de trouver le code NIBS correspondant aux services de nettoyage et d’entretien, nous avons sélectionné la classe du NIBS « K100 Services de garde et de concierge ».

Selon votre secteur, ce niveau de classe du NIBS peut englober un certain nombre de services que vous fournissez. Ce niveau peut vous permettre de trouver des appels d’offres actifs qui sont connexes, mais pour notre exemple, nous poursuivrons en restreignant la recherche à un code NIBS spécifique.

capture d'écran une flèche qui indique Nettoyage et entretien, conciergerie

6. Sélectionner un code NIBS unique

Après avoir déterminé le type de bien et service, et ensuite le groupe du NIBS et puis les niveaux de la classe, nous arrivons au code NIBS. Dans notre exemple, nous avons sélectionné le code NIBS « K100A Nettoyage et entretien, conciergerie ».

Vous pouvez mettre cette page en signet avec votre explorateur Web, afin de faciliter vos recherches (dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Favoris »).

Ou encore, si vous aimez utiliser des tableurs, utilisez la version (CSV) de tous les codes NIBS à la page Télécharger les données relatives aux NIBS.

Utiliser les codes NIBS pour trouver de l’information sur l’approvisionnement liée à votre secteur

Avec le code NIBS du bien ou service qui vous intéresse, vous pouvez utiliser trois outils pour trouver de l’information sur les approvisionnements : appels d’offres, contrats octroyés, appels d’offres et arrangements en matière d’approvisionnement.

Page de code NIBS

Pour voir la liste des renseignements sur les approvisionnements correspondant à votre NIBS, parcourez la page de code NIBS et cliquez sur « Trouver plus Avis d'appels d'offres connexes » dans l’avis d’appel d’offres connexe. Cela vous amènera à une page de résultats de recherche contenant tous les éléments de recherche sélectionnés afin de filtrer les résultats.

Utiliser votre code NIBS en guise de mot clé

Utilisez votre code NIBS en guise de mot clé pour chercher de l’information sur l’approvisionnement liée à votre secteur, par exemple rechercher les appels d'offres actifs à l'aide du code NIBS « K100A ». Suivez les instructions détaillées pour faire des recherches avec des mots clés sur la page Étapes à suivre pour chercher et faire le suivi des appels d'offres.

Utiliser le paramètre Biens et services pour filtrer la page des résultats de recherche

Sur la page des résultats de recherche, utilisez le paramètre Biens et services pour filtrer l’information sur l’approvisionnement à l’aide du code NIBS, par exemple, voir les appels d’offres actifs avec le code NIBS K100A sélectionné. Suivez les instructions détaillées sur la façon d’utiliser les paramètres sur la page Étapes à suivre pour chercher et faire le suivi des appels d'offres.

Utiliser les codes NIBS pour trouver des fournisseurs

Les acheteurs peuvent trouver des fournisseurs à l’aide des codes NIBS qu’ils ont sélectionnés au moment de l’inscription dans le système de Données d’inscription des fournisseurs (DIF). Trouver un fournisseur.