Étapes à suivre pour chercher et faire le suivi des appels d’offres

Attention! Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19?

Le Canada souhaite avoir de vos nouvelles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) a remplacé l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) le 1er juillet 2020. Les marchés publics canadiens ne sont pas assujettis aux obligations en matière des marchés publics aux termes de l’ACEUM.

Suivez ces instructions détaillées pour apprendre :

Table of Contents

Visitez la page Par où commencer pour obtenir plus d'informations sur les outils et les conseils de recherche utiles pour trouver des occasions d'affaires liées à votre secteur d'activité qui sont offertes par le gouvernement du Canada..

Comment chercher des appels d'offres

capture d'écran une flèche qui indique l'icône de recherche rapide

1. Sélectionnez l'icône « Actifs » sur le site Achatsetventes.gc.ca

À la page Achatsetventes.gc.ca, sélectionnez l'icône de recherche rapide « Actifs » pour consultez tous les appels d'offres actifs. Une fois sélectionné, l'icône vous redirigera vers la page des résultats de recherche filtrée par le critère choisi : appels d'offres « Actifs ».


capture d'écran une flèche qui indique la zone de recherche

2. Entrez les mots-clés liés à votre industrie

À la page des résultats de recherche, raffinez vos résultats de recherche en entrant le ou les mots-clés liés à votre bien ou service dans la barre de recherche. Séparez les mots-clés par les opérateurs de recherche AND, OR, NOT). Si vous utilisez une phrase ou un concept de quelques mots, mettez-le entre guillemets. Ceci permet d'assurer que le concept sera recherché dans son ensemble et non de façon segmentée par le moteur de recherche. Dans cet exemple, nous avons cherché les mots-clés « services de nettoyage ». Pour en savoir plus, consultez la section des Astuces de recherche sur la page Aide.


capture d'écran une flèche qui indique les critères de recherche

3. Précisez vos résultats de recherche

Vous pouvez utiliser les filtres (recherche à facettes) situés dans la partie gauche de la page des résultats de recherche pour préciser vos résultats. Chaque sélection mettra à jour votre page de recherche.

Dans cet exemple, nous avons filtré nos résultats en sélectionnant « Services » dans la facette Biens et Services, « K » pour Services de gardiennage et services connexes, « K1 » pour Services de garde et « K100 » pour Services de garde et de concierge.


capture d'écran une flèche qui indique l'hyperlien de l'avis d'appel d'offres

4. Sélectionnez l'appel d'offres qui vous intéresse

À la page des résultats de recherche, sélectionnez l’appel d'offres qui vous intéresse pour trouver les documents de demande de soumissions, les modifications et les autres renseignements liés à l'achat qui vous aideront à développer votre stratégie d'affaires. Dans ce cas, nous avons sélectionné « Stratégie nationale – services de nettoyage et d'entretien », un avis d'appel d'offres sous la forme d'une lettre d'intérêt.


capture d'écran une flèche qui indique les dossiers de l'appel d'offres à télécharger

5. Téléchargez vos documents de demande de soumissions

Au bas de l'avis d'appel d'offres, vous trouverez les documents de demande de soumissions en formats standard que vous pouvez télécharger et sauvegarder gratuitement sans avoir à vous inscrire. Les documents de demande de soumissions contiennent les versions anglaise et française.


Comment surveiller vos résultats de recherche afin d'être à l'affût des nouveaux appels d'offres

Pour sauvegarder votre recherche personnalisée et rester à l'affût des nouvelles occasions, vous pouvez l'ajouter à vos favoris, vous inscrire au service d'avis par courriel ou utiliser un fil de syndication.

Cherchez les avis d'appels d'offres

Référez-vous à la section Comment chercher des appels d'offres pour savoir comment faire une recherche. capture d'écran une flèche qui indique l'option « Ajouter aux Favoris »

Option 1 : Ajoutez la page à vos favoris pour sauvegarder votre recherche

Une fois votre recherche personnalisée completée, sélectionnez « Favoris » dans le menu de votre navigateur web, puis sur « Ajouter aux Favoris » afin de sauvegarder votre recherche. Donnez un nom unique à cette page. L'adresse URL enregistrée dans vos favoris sera mise à jour avec les nouveaux renseignements chaque fois que vous la consulterez. Veuillez noter que les étapes précédentes varient légèrement selon le navigateur utilisé.


Option 2 : S'inscrire au service d'avis par courriel

Sélectionnez l'icône courriel Icône courriel affiché sur votre page de résultats de recherche personnalisée : vous serez redirigé vers le formulaire d'inscription du service d'avis par courriel.

Dans le formulaire d'inscription, le premier champ à remplir est « Courriel » : vous devez y entrer une adresse courriel valide. Nous enverrons un avis à cette adresse courriel lorsque de nouveaux résultats correspondant à vos critères de recherche seront ajoutés ou modifiés sur le site Achatsetventes.gc.ca. Si vous utilisez un filtre anti-pourriel, assurez-vous de configurer l'adresse courriel Achatsetventes.Buyingandselling [at] tpsgc-pwgsc.gc.ca comme expéditeur autorisé.

capture d'écran d'une flèche qui indique un formulaire d'inscription

Le second champ à remplir est « Titre de l'avis par courriel ». Le champ est pré-rempli avec les mots-clés et les filtres de recherche utilisés dans votre recherche personnalisée. Ce titre apparaîtra dans le champ « Sujet » de tous les courriels d'avis délivrés à votre boîte de messagerie. Pour vous aider à gérer vos courriels, vous pouvez supprimer le texte pré-rempli et personnaliser le sujet du courriel d'avis.

L'abonnement et les avis sont unilingues. La langue des messages d'avis est dépendante de la langue de la page à laquelle vous vous êtes inscrit. Par exemple, si vous vous inscrivez à des résultats de recherche de langue française, le formulaire d'inscription et les messages d'avis subséquents seront aussi de langue française.

Si vous désirez recevoir des avis de langue anglaise, ne changez pas la langue du formulaire d'inscription en sélectionnant « English » : les filtres de recherche et les mots-clés ne sont pas conservés lorsque vous changez de langue. Si vous changez la langue du formulaire d'inscription, le formulaire de langue anglaise s'affichera, toutefois ce dernier ne correspondra pas aux critères de recherche de langue française ayant été entrés initialement.

Pour recevoir des avis de langue anglaise, vous devez retourner à la page de recherche et changer la langue de la page en sélectionnant « English ».Vous devez ensuite rebâtir vos paramètres de recherche en utilisant des filtres de recherche de langue anglaise et vous abonnez à nouveau en sélectionnant l'icône courriel.


capture d'écran une flèche qui indique l'icône du fil de syndication

Option 3 : Créer un fil de syndication pour suivre un vos résultats de recherche

Sélectionnez l'icône du fil de syndication Atom ou RSS dans votre page des résultats de recherche personnalisée afin de créer un fil de syndication et rester à l'affût des nouvelles occasions. Lorsque vous sélectionnerez l'icône Atom ou RSS, vous serez dirigé vers la page du fil de syndication.


capture d'écran une flèche qui indique l'hyperlien « M'abonner à ce flux »

Inscrivez-vous au fil de syndication avec l'agrégateur de votre navigateur

Sélectionnez le bouton « S'abonner à ce flux » pour connecter le fil du site Achatsetventes.gc.ca à l'agrégateur de votre navigateur web et donnez un nom unique à votre fil. Puis, sélectionnez « S'abonner ». Veuillez noter que les étapes précédentes varient légèrement selon le navigateur utilisé.

Vous pouvez aussi copier l'adresse URL du fil du site Achatsetventes.gc.ca (adresse du fil) dans l'agrégateur de votre choix pour y ajouter votre recherche personnalisée. Remarque : L'adresse URL de la page du résultat de recherche est différente d'une adresse de fil. Assurez-vous d'utiliser l'adresse URL du fil obtenu lorsque vous avez sélectionné l'icône des fils de syndication Atom ou RSS.


Comment surveiller un avis d'appel d'offres afin d'être au courant des modifications

Lorsque vous trouvez un appel d'offres qui vous intéresse, vous pouvez l'ajouter à vos favoris, vous inscrire au service d'avis par courriel ou utiliser un fil de syndication afin de rester au courant de toutes modifications.


capture d'écran une flèche qui indique l'hyperlien de l'avis d'appel d'offres

Cherchez un avis d'appel d'offres

Consultez la section Comment chercher des appels d'offres pour savoir comment chercher un appel d'offres précis.


capture d'écran une flèche qui indique l'option « Ajouter aux Favoris »

Option 1 : Ajoutez à vos favoris la page de l'avis d'appel d'offres pour la sauvegarder

Sur la page de l'avis d'appel d'offres, sélectionnez « Favoris » dans le menu, puis « Ajouter aux Favoris ». Donnez un nom unique à cette page. L'adresse URL enregistrée dans vos favoris sera mise à jour avec toute nouvelle modification chaque fois que vous la consulterez.Veuillez noter que les étapes précédentes varient légèrement selon le navigateur utilisé.


Option 2 : S'inscrire au service d'avis par courriel

Sélectionnez l'icône courriel Icône courriel affiché sur la page d'un avis d'appel d'offres : vous serez redirigé vers le formulaire d'inscription du service d'avis par courriel.

Dans le formulaire d'inscription, le premier champ à remplir est « Courriel » : vous devez y entrer une adresse courriel valide. Nous enverrons des avis à cette adresse courriel lorsque des modifications ou des changements à l'état de publication (de Actif à Expiré, Annulé ou Attribué) seront effectués sur un avis d'appel d'offres spécifique. Si vous utilisez un filtre anti-pourriel, assurez-vous de configurer l'adresse courriel Achatsetventes.Buyingandselling [at] tpsgc-pwgsc.gc.ca comme expéditeur autorisé.

capture d'écran d'une flèche qui indique un formulaire d'inscription

Le second champ à remplir est « Titre de l'avis par courriel ». Le champ est pré-rempli avec le titre de l'avis d'appel d'offres. Ce titre apparaîtra dans le champ « Sujet » de tous les courriels d'avis délivrés à votre boîte de messagerie. Pour vous aider à gérer vos courriels, vous pouvez supprimer le texte pré-rempli et personnaliser le sujet du courriel d'avis.

Vous avez la possibilité de recevoir des avis additionnels pour d’autres éléments qui font partie de ce dossier d’approvisionnement, tels que des avis d’attribution, des appels d’offres connexes, des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement.

Capture d’écran de la possibilité de recevoir des avis additionnels pour d’autres éléments qui font partie de ce dossier d’approvisionnement

L'abonnement et les avis sont unilingues. La langue des messages d'avis est dépendante de la langue de la page à laquelle vous vous êtes inscrit. Par exemple, si vous vous inscrivez à un avis d'appel d'offres de langue française, le formulaire d'inscription et les messages d'avis subséquents seront aussi de langue française.

Si vous désirez recevoir des avis de langue anglaise, ne changez pas la langue du formulaire d'inscription en sélectionnant « English ». Si vous changez la langue du formulaire d'inscription, le formulaire de langue anglaise s'affichera, toutefois ce dernier ne correspondra pas à l'avis d'appel d'offres de langue française auquel vous vous inscriviez initialement.

Pour recevoir des avis de langue anglaise, vous devez retourner à l'avis d'appel d'offres, changer de langue en sélectionnant « English » et vous abonnez à nouveau en sélectionnant l'icône courriel.


capture d'écran une flèche qui indique l'icône orange du fil de syndication

Option 3 : Créer un fil de syndication pour suivre un avis d'appel d'offres

Sélectionnez l'icône du fil de syndication Atom ou RSS dans la page de l'avis de l'appel d'offres afin de créer un fil de syndication et rester à l'affût de toutes modifications. Lorsque vous sélectionnerez l'icône Atom ou RSS, vous serez dirigé vers la page du fil de syndication.


capture d'écran une flèche qui indique l'hyperlien « M'abonner à ce flux »

Inscrivez-vous au fil de syndication de l'avis d'appel d'offres avec l'agrégateur de votre navigateur

Sélectionnez le bouton « S'abonner à ce flux » pour connecter le fil du site Achatsetventes.gc.ca à l'agrégateur de votre navigateur web et donnez un nom unique à votre fil. Puis, sélectionnez « S'abonner ». Veuillez noter que les étapes précédentes varient légèrement selon le navigateur utilisé.

Vous pouvez aussi copier l'adresse URL du fil du site Achatsetventes.gc.ca (adresse du fil) dans l'agrégateur de votre choix pour y ajouter le fil de syndication de l'avis d'appel d'offres. Remarque : L'adresse URL de la page de l'avis d'appel d'offres est différente de l'adresse URL du fil. Assurez-vous d'utiliser l'adresse URL du fil obtenue lorsque vous avez sélectionné l'icône des fils de syndication Atom ou RSS.

Fichier attachéTaille
searchbarhelpcontentfrench.png9.04 Ko
biensetservicesfrench.png8.28 Ko