Foire aux questions sur les codes NIBS

Comment puis-je obtenir un numéro d’identification des biens et services (NIBS)?

Les codes NIBS ne sont pas attribués aux entreprises. Il s’agit plutôt de descriptions génériques de produits attribuées aux biens et aux services que le gouvernement du Canada achète. Par exemple, pour les services de conciergerie, le code NIBS est : « K100A : Nettoyage et entretien, conciergerie ». Vous devez donc trouver les codes NIBS correspondant à votre secteur d’activité sur Achatsetventes.gc.ca pour trouver de l’information liée aux achats connexes, comme les appels d’offres, offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement et les contrats octroyés. Consultez la page Introduction aux codes NIBS pour savoir comment procéder.

Je ne trouve pas de code NIBS pour mon bien et(ou) aervice, que dois-je faire?

Si vous ne trouvez pas de code NIBSpour votre bien et (ou) service, veuillez communiquer avec la LigneInfo par téléphone au 1-800-811-1148 ou par courriel à : bpmeclient [dot] osmeclient [at] tpsgc-pwgsc [dot] gc [dot] ca. Un agent de la LigneInfo répondra à vos questions ou vous dirigera vers la personne appropriée.

Quel sera l’impact de la classification UNSPSC sur les codes du NIBS?

En 2017, la classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) remplacera les codes du NIBS. Tous les codes du NIBS seront mappés à la classification UNSPSC. TPSGC partagera ce mappage entre les codes du NIBS et la classification UNSPSC sur Achatsetventes.gc.ca en tant que données ouvertes.

Pendant la transition à la classification UNSPSC, les données dans Appels d’offres, Offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement, et Contrats octroyés seront reliées au moyen de la classification UNSPSC.

Il n’y a aucune incidence immédiate sur les entreprises et les acheteurs du gouvernement. À mesure que la classification UNSPSC est mise en œuvre, TPSGC informera les entreprises et les acheteurs du gouvernement des changements qui pourraient les toucher. Visitez la page sur la classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) pour en appendre plus.

Quels sont les NIBS pour les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement obligatoires?

Trouvez les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement obligatoires sur la page Introduction aux codes NIBS.

De quelle façon les coordonnées des responsables des achats sont-elles mises à jour?

Les secteurs responsables des achats de la Direction générale des approvisionnements de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) mettent à jour régulièrement les coordonnées des responsables des achats.

Qu’est-ce que l’Unité centrale des attributions de TPSGC?

L’Unité centrale des attributions (UCA) de TPSGC au sein de la Direction générale des approvisionnements reçoit toutes les demandes (particulièrement celles reçues au moyen du formulaire PWGSC-TPSGC 9200 de la part des ministères et organismes fédéraux pour la région de la capitale nationale. L'UCA analyse la demande pour déterminer le bien ou le service requis, et l’achemine ensuite à la division de l’attribution des marchés appropriée de la Direction générale des approvisionnements.

Remarque : Les bureaux régionaux de TPSGC ont leur unité propre d'attribution pour recevoir et traiter les demandes régionales.

Où puis-je obtenir de l’information pour remplir le formulaire de demande?

Il est important de décrire avec précision votre demande d’approvisionnement pour qu’elle soit transmise à la division de l’attribution des marchés appropriée. Utilisez le formulaire PWGSC-TPSGC 195 – Liste de contrôle des demandes pour vous aider à vous assurer que votre demande est complète.

Quelle division est responsable d’acheter mon bien et(ou) service?

Utilisez la page Personnes-ressources responsables des NIBS pour trouver les personnes-ressources de la division responsable d’acheter votre bien et(ou) service.