Directive du Nunavut : Cote combinée la plus élevée octroyée pour l’engagement lié au PAI, le mérite technique et le prix – Réservé aux entreprises inscrites au Répertoire des entreprises inuites

Attention! Nous avons déménagé ! Le Guide des approvisionnements a été transféré sur le site AchatsCanada. Jetez un coup d’œil à la nouvelle page d'accueil du Guide des approvisionnements.

Attention! Dans le cadre du programme de transformation des approvisionnements, SPAC prévoit d’archiver et de migrer le manuel du CCUA sur le site Web AchatsCanada. Le manuel du CCUA restera disponible sur le site Achatsetventes afin de garantir la continuité du service pendant cette période de transition. À l'heure actuelle, une version initiale du CCUA archivé a été publiée sur AchatsCanada. Nous vous encourageons à visiter le site et à vous familiariser avec le nouveau format du CCUA à l'adresse suivante :

Archivée – Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat | AchatsCanada

Nous apprécions vos commentaires continus et votre coopération pendant cette transition.

Information sur l'item

Remarques - Utilisation recommandée de l’item des CCUA

Incluez l’item suivant aux demandes de soumissions assujetties à la Directive du Nunavut, qui sont limitées aux appels d’offres pour les entreprises inscrites au Répertoire des entreprises inuites (REI) et qui évalueront les Plans des avantages pour les Inuits (PAI).

Pour chaque nouvel approvisionnement assujetti à la Directive, obtenez la plus récente version des documents uniformisés du PAI, du rapport d’étape du PAI et de l’évaluation du PAI auprès de la Division des Politiques de l’approvisionnement autochtone (DPAA) du Secteur de la Politique Stratégique.

Remarque : Dans les exemples présentés, les pourcentages attribués aux critères liés au PAI reflètent la pondération par défaut. Les autorités contractantes (ACs) doivent s’assurer que les pourcentages accordés à chacun des critères sont appropriés et conformes à la Directive du Nunavut. Dans les demandes de soumission pour lesquelles le mérite technique ne sera pas coté par points, le titre et la clause doivent être modifiés en conséquence.

Consultez le Guide sur les marchés de l’État dans la région du Nunavut pour des renseignements importants concernant le moment et la manière de mettre en place un appel d’offres limité aux entreprises du REI et d’évaluer les avantages pour les Inuits et le Nunavut pour les approvisionnements assujettis à la Directive du Nunavut.

Pour de plus amples conseils et orientations sur la Directive du Nunavut et l’utilisation des clauses et pour obtenir la dernière version des documents uniformisés requis, communiquez avec la Division des Politiques d’approvisionnement autochtone (DPAA) du Secteur de la politique stratégique à tpsgc.pacontratsnunavut-apnunavutcontracts.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Utilisez conjointement avec les items du Guide des CCUA W0205T, W0206T et W0215C.

Remarque : Les clauses suivantes ne peuvent être utilisées de concert avec les items du Guide des CCUA  A3000C, A3000T, A3001T, A3002T, M3030T, M9030T, S3035T, ou S3036T.

Le texte légal de l’item des CCUA

  1. Pour être jugée recevable, une soumission doit :
    1. respecter toutes les exigences de la demande de soumissions;
    2. répondre aux critères obligatoires, notamment l’inscription au Répertoire des entreprises inuites (REI) (disponible seulement en anglais).

    (Le cas échéant, choisir l’une des options ci-dessous.)

Option 1

  1. obtenir au moins ____ points (insérer le nombre de points) pour l’ensemble des critères d’évaluation technique cotés.
    Le nombre maximal de points s’élève à ____ (insérer le nombre de points).

Ou

Option 2

  1. obtenir le nombre minimal de points précisés (choisir « pour chaque critère » ou « pour le critère numéro ___ » ou « pour les critères numéros ___, ___ ») pour l’évaluation technique; et
  2. obtenir au moins ____ points (insérer le nombre de points) pour l’ensemble des critères d’évaluation technique cotés.
    Le nombre maximal de points s’élève à ____ (insérer le nombre de points)
    .
  1. Les offres qui ne répondent pas aux exigences indiquées dans la section 1 seront déclarées non recevables.
  2. La sélection sera faite en fonction de la note combinée la plus élevée octroyée au mérite fondé sur le Plan des avantages pour les Inuits (PAI) (insérer « , le mérite technique », s’il y a lieu) et le prix. Une proportion de 30 % sera accordée pour le mérite fondé sur le PAI (le cas échéant, insérer « , de __% » [pourcentage pour le mérite technique] sera accordée pour le mérite technique) et de ____ % (insérer le pourcentage pour le prix) sera accordée au prix.

Insérer le point 4 s’il y a lieu. Autrement, supprimer le point, et renuméroter en conséquence.

  1. Afin de déterminer la note pour le mérite technique, la note technique globale de chaque soumission recevable sera calculée comme suit : le nombre total de points obtenus sera divisé par le nombre total de points pouvant être accordés, puis multiplié par ____(inscrire le pourcentage accordé au mérite technique).
  2. Aux fins du calcul de la note à octroyer pour le prix, chaque soumission recevable obtiendra une note établie au prorata en fonction du prix évalué le plus bas et du ratio de ___(inscrire le pourcentage pour le prix) : le prix évalué le plus bas sera divisé par le prix de la soumission, et le résultat obtenu sera multiplié par ___(inscrire la valeur en pourcentage du prix).
  3. La note attribuée au mérite fondé sur le PAI sera calculée comme suit : le nombre total de points obtenus pour le critère sera divisé par le nombre total de points possibles pour ce critère, et le résultat sera multiplié par le pourcentage applicable au critère.
  4. La note globale attribuée au mérite fondé sur le PAI est la somme totale de toutes les notes attribuées au mérite fondé sur le PAI combinées.

(Insérer les options applicables dans la liste ci-dessous. Les ACs doivent s’assurer que les pourcentages sont conformes à la Directive du Nunavut)

  1. Emploi d’Inuits ___(inscrire le pourcentage d’emploi des Inuits)
  2. Formation et développement des compétences des Inuits ___(inscrire le pourcentage de formation et de développement des compétences des Inuits)
  3. Propriété inuite (entrepreneur et sous-traitants) ___% (inscrire le pourcentage de propriété inuite [entrepreneur et sous-traitants]).
  4. Emplacement de l’entreprise dans la région du Nunavut ___(inscrire le pourcentage pour l’emplacement de l’entreprise dans la région du Nunavut)
  1. La note globale de chaque soumission recevable sera calculée par l’addition de la note globale octroyée au mérite fondé sur le PAI pour chaque critère (le cas échéant, insérer «, la note pour le mérite technique ») et la note pour le prix.
  2. La soumission retenue ne sera pas nécessairement celle ayant obtenu la note technique la plus élevée ni celle ayant le prix évalué le plus bas. On recommandera l’attribution d’un contrat pour la soumission recevable dont la note totale combine les notes octroyées au mérite fondé sur le PAI (le cas échéant, insérer «, du mérite technique ») et au prix est la plus élevée. En cas d’égalité, la soumission dont le prix est le plus bas sera sélectionnée.

(Insérer l’option applicable ci-dessous, selon les critères techniques qui seront cotés par points)

Option 1

Dans le tableau ci-dessous figure un exemple où les trois soumissions sont recevables et où la sélection de l’entrepreneur se fait en fonction d’un ratio de 30/45/25 à l’égard de la note octroyée au mérite fondé sur le PAI, une note pour le mérite technique et une note pour le prix, respectivement. Dans l’exemple présenté, la pondération est la suivante : pour l’emploi d’Inuits [10 %], la formation et le développement des compétences des Inuits [10 %], la propriété inuite (entrepreneur et sous-traitants) [5 %] et l’emplacement de l’entreprise dans la région du Nunavut [5 %]. L’exemple est à titre illustratif uniquement, et les valeurs de la présente demande de soumissions peuvent être différentes.

Tableau 1 : Exemple : Méthode de sélection – Note combinée la plus élevée pour le mérite fondé sur le PAI total (30 %), pour le mérite technique (45 %) et le prix (25 %).
  Soumissionnaire 1 Soumissionnaire 2 Soumissionnaire 3
Note technique globale 90/100 85/100 95/100
Prix évalué de la soumission 16 000 $ 17 000 $ 20 000 $
Plan des avantages pour les Inuits Note relative à l’emploi d’Inuits 31,75/40 32,75/40 33,75/40
Note pour le plan de formation des Inuits 5/15 10/15 15/15
Note pour la propriété inuite 15/40 35/40 25/40
Note pour l’emplacement dans la région du Nunavut 10/10 10/10 10/10
Calculs : mérite technique et prix Note pour le mérite technique 90/100 x 45 = 40,5 85/100 x 45 = 38,25 95/100 x 45 = 42,75
Note pour le prix 16/16 x 25 = 25 16/17 x 25 = 23,53 16/20 x 25 = 20
Calculs : Note globale pour le mérite fondé sur le PAI Note pour le mérite fondé sur l’emploi d’Inuits 31,75/40 x 10 = 7,94 32,75/40 x 10 = 8,19 33,75/40 x 10 = 8,44
Note pour le mérite fondé sur la formation des Inuits 5/15 x 10 = 3,33 10/15 x 10 = 6,67 15/15 x 10 = 10
Note pour le mérite fondé sur la propriété inuite 15/40 x 5 = 1,88 35/40 x 5 = 4,38 25/40 x 5 = 3,13
Note pour le mérite fondé sur l’emplacement dans la région du Nunavut 10/10 x 5 = 5,0 10/10 x 5 = 5,0 10/10 x 5 = 5,0
Note combinée 83,65 86,02 89,32
Classement 3e 2e 1er

Ou

Option 2

Dans le tableau ci-dessous figure un exemple où les trois soumissions sont recevables et où la sélection de l’entrepreneur se fait en fonction d’un ratio de 30/70 à l’égard de la note totale du mérite fondé sur le PAI et du prix, respectivement. Dans l’exemple présenté, la pondération est la suivante : pour l’emploi d’Inuits (10 %), la formation et le développement des compétences des Inuits (10 %), la propriété inuite (entrepreneur et sous-traitants) (5 %) et l’emplacement de l’entreprise dans la région du Nunavut (5 %). L’exemple est à titre illustratif uniquement, et les valeurs de la présente demande de soumissions peuvent être différentes.

Tableau 2 : Exemple : Méthode de sélection – Note combinée la plus élevée pour le mérite fondé sur le PAI total (30 %) et le prix (70 %).
  Soumissionnaire 1 Soumissionnaire 2 Soumissionnaire 3
Prix évalué de la soumission 16 000 $ 17 000 $ 20 000 $
Plan des avantages pour les Inuits Note relative à l’emploi d’Inuits 31,75/40 32,75/40 33,75/40
Note pour le plan de formation des Inuits 5/15 10/15 15/15
Note pour la propriété inuite 15/40 35/40 25/40
Note pour l’emplacement dans la région du Nunavut 10/10 10/10 10/10
Calculs : Prix Note pour le prix 16/16 x 70 = 70 16/17 x 70 = 65,90 16/20 x 70 = 56
Calculs : Note globale pour le mérite fondé sur le PAI Note pour le mérite fondé sur l’emploi d’Inuits 31,75/40 x 10 = 7,94 32,75/40 x 10 = 8,19 33,75/40 x 10 = 8,44
Note pour le mérite fondé sur la formation des Inuits 5/15 x 10 = 3,33 10/15 x 10 = 6,67 15/15 x 10 = 10
Note pour le mérite fondé sur la propriété inuite 15/40 x 5 = 1,88 35/40 x 5 = 4,38 25/40 x 5 = 3,13
Note pour le mérite fondé sur l’emplacement dans la région du Nunavut 10/10 x 5 = 5,0 10/10 x 5 = 5,0 10/10 x 5 = 5,0
Note combinée 88,15 90,14 82,57
Classement 2e 1er 3e