Limitation de la responsabilité – Logiciels-services (SaaS) dans un nuage public

Attention! Nous avons déménagé ! Le Guide des approvisionnements a été transféré sur le site AchatsCanada. Jetez un coup d’œil à la nouvelle page d'accueil du Guide des approvisionnements.

Attention! Dans le cadre du programme de transformation des approvisionnements, SPAC prévoit d’archiver et de migrer le manuel du CCUA sur le site Web AchatsCanada. Le manuel du CCUA restera disponible sur le site Achatsetventes afin de garantir la continuité du service pendant cette période de transition. À l'heure actuelle, une version initiale du CCUA archivé a été publiée sur AchatsCanada. Nous vous encourageons à visiter le site et à vous familiariser avec le nouveau format du CCUA à l'adresse suivante :

Archivée – Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat | AchatsCanada

Nous apprécions vos commentaires continus et votre coopération pendant cette transition.

Information sur l'item

Historique de révision

Date État ID Titre
2020-05-08 Actif N0004C Limitation de la responsabilité – Logiciels-services (SaaS) dans un nuage public (2020-05-08) N0004C

Remarques - Utilisation recommandée de l’item des CCUA

Utiliser la clause suivante dans les contrats concernant des logiciels-services (SaaS) dans un nuage public afin de limiter la responsabilité de l’entrepreneur envers le Canada pour les réclamations de la première partie et de tiers. Il faut se servir de cette clause lorsqu’on utilise le groupe de produits relatif à un nuage public (logiciels-services/SaaS) et la limitation de la responsabilité qui y est rattachée.

Le texte légal de l’item des CCUA

  • Responsabilité de la première partie

    • Exécution du contrat : L’entrepreneur est entièrement responsable envers le Canada de tous les dommages résultant de l’exécution ou l’inexécution du contrat par l’entrepreneur.
    • Violation des données : L’entrepreneur est entièrement responsable envers le Canada de tous les dommages qui résultent d’un manquement qu’il a commis aux obligations en matière de sécurité ou de confidentialité et qui entraîne un accès non autorisé à des documents, des données ou de l’information appartenant au Canada ou à un tiers, ou leur divulgation non autorisée.
    • Limitation par incident : Sous réserve de l’article suivant, quel que soit le fondement ou la nature de la réclamation, la responsabilité totale de l’entrepreneur par incident n’excédera pas la valeur cumulative des factures contractuelles pour les 12 mois précédant l’incident.
    • Aucune limite : La limite fixée ci-dessus pour la responsabilité de l’entrepreneur ne s’applique pas aux éléments suivants :
      • inconduite volontaire ou actes délibérément fautifs; et
      • tout manquement aux obligations en matière de garantie.
  • Responsabilité envers les tiers : Que la réclamation d’un tiers soit faite au Canada, à l’entrepreneur ou aux deux, chaque partie convient qu’elle acceptera l’entière responsabilité des dommages qu’elle cause au tiers dans le cadre du contrat. La répartition de la responsabilité correspondra au montant convenu par les parties ou déterminé par la cour. Les parties conviennent de se rembourser pour tout paiement à un tiers relativement aux dommages causés par l’autre. L’autre partie accepte d’effectuer promptement le remboursement pour sa part de responsabilité.