Télécharger les données de classification UNSPSC

Le système de classification internationale des articles d’approvisionnement appelé United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) remplacera les codes du numéro d’identification des biens et services (NIBS) du gouvernement du Canada à compter de 2017.

NIBS mappés au UNSPSC

Vous trouverez ci-dessous un fichier de données ouvertes qui mappe les codes de biens et de services du UNSPSC au système actuel de classification des biens et services du gouvernement du Canada : le numéro d’identification des biens et services (NIBS). Les données sont disponibles sous forme de fichier contenant des valeurs séparées par des virgules (CSV) et peuvent être téléchargées afin de trier, filtrer et chercher des informations. (Le lien est ci-dessous). Veuillez voir la section « Fichiers à télécharger » ci-dessous.

Chronologie des activités

Printemps 2016 : Plus de 60 agents et gestionnaires contractants ont participé à la validation et à l’exercice de mappage de 5200 codes NIBS à leur équivalent UNSPSC. Nous avons publié la première version de la mappe en tant que fichier de données ouvertes.

Environ 500 codes NIBS n’ont pas été validés; bon nombre de ces codes étaient périmés et n’étaient plus utilisés dans le processus d’approvisionnement. Nous sommes en train de finaliser 80 des 500 codes NIBS non-validés. Lorsque nous aurons terminé l’examen, les codes valides seront ajoutés à la table de concordance NIBS-UNSPSC et les autres codes non-valides seront désactivés. La table de concordance révisée sera publiée comme un fichier de données ouvertes, ainsi qu’un article de nouvelle vous informant de la mise à jour.

Décembre 2014 : Nous avons lancé le groupe de travail UNSPSC pour réviser et valider la table de concordance. Le groupe de travail consistait de gestionnaires de biens et de services et des experts en la matière des secteurs de la Direction générale des approvisionnements de SPAC et des bureaux régionaux.

Restez informé

Restez à l’affût des nouvelles liées aux activités de mappage de classification UNSPSC et autres nouvelles liées aux achats en vous abonnant au fil de nouvelles  l’icône du fil Atom fil de nouvelles Atom lié à Achatsetventes.gc.ca ou à l’icône du fil RSS fil de nouvelles RSS lié à Achatsetventes.gc.ca

Champs de données et définitions relatifs

Voici une liste des définitions des champs de données utilisés dans les UNSPSC. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web du UNSPSC.

Pour la définition des autres termes propres à l’approvisionnement, veuillez consulter le Glossaire du site Achatsetventes.gc.ca.

Voici une liste des dÈfinitions des champs de donnÈes utilisÈs dans la classification UNSPSC. Pour plus díinformations, veuillez consulter le site Web du UNSPSC.

Pour la dÈfinition des autres termes propres ‡ líapprovisionnement, veuillez consulter le Glossaire du site Achatsetventes.gc.ca.

Classe
Le troisiëme niveau dans la taxonomie. Un groupe de produits ayant des caractèristiques communes.
Code NIBS
Un code utilisè par le gouvernement fèdèral pour identifier les descriptions de produits gènèriques aux fins de ses activitès d'achat.
Code UNSPSC
Un code à huit chiffres, le United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) est un système de classification international à format ouvert servant à identifier les produits et les services dans le cadre d'activités d'approvisionnement.
Commoditè
Le quatriëme niveau dans la taxonomie. Un groupe de biens et de services de remplacement.
Date de publication du fichier
La date et l'heure de publication du fichier.
Description du NIBS
La description du bien ou du service correspondant au numéro d'identification de biens et services (NIBS).
Description du code UNSPSC
La description du produit ou du service correspondant au code UNSPSC.
Famille
Le deuxiëme niveau dans la taxonomie. C'est le groupe gènèralement reconnu des catègories de produits liès entre eux.
Segment
Le niveau le plus èlevè dans la taxonomie. C'est la sèquence logique des familles aux fins d'analyse.

Fichiers à télécharger

UNSPSC : Visionnez et téléchargez les fichiers de données ouvertes de la classification United Nations Standard Products and Services Code à partir du site Web Données ouvertes du Gouvernement du Canada.

NIBS mappés à l’UNSPSC : Visionnez et téléchargez les fichiers de données ouvertes du Mappage du numéro d'identification des biens et services avec le United Nations Standard Products and Services Code à partir du site Web Données ouvertes du Gouvernement du Canada.

Éditeur

GS1 US pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Date de publication

2015/05/08

Période

Tous en vigueur

Fréquence des mises à jour

En cours

Langue

Bilingue

Description des données

La classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) est une structure hiérarchique utilisée pour classifier tous les biens et services.

Source de données

GS1 US pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Formats disponibles

Fichier en format CSV/fichier texte (fichier dont les valeurs sont séparées par des virgules)