Foire aux questions sur la classification UNSPSC

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Apprendre comment fournir un produit ou un service nécessaire

Table des matières

Qu’est-ce que la classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC)?

La classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) est la classification des biens et services développée par GS1 US pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’est une norme internationale plurisectorielle et ouverte à tous utilisée par l’industrie et le gouvernement œuvrant dans le domaine de l’approvisionnement afin d’identifier les produits achetés et d’appuyer les analyses financières des biens et services (c.-à-d. combien est dépensé, quels produits sont achetés, et de quels fournisseurs). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du UNSPSC.

En 2020, la classification UNSPSC remplacera le système actuel de classification des produits du gouvernement du Canada, le numéro d'identification des biens et services (NIBS).

Quels sont le calendrier et la portée de la mise en œuvre de la classification UNSPSC?

Les codes du NIBS et les codes UNSPSC seront utilisés simultanément pour une période de temps, jusqu’à ce que les codes UNSPSC remplacent complètement les codes du NIBS du gouvernement du Canada d’ici 2020.

Le système de classification des NIBS utilisé par TPSGC comprend plus de 5 000 codes. Tous ces codes seront mappés en codes UNSPSC. Ce mappage a l’ambition d’être utilisé à l’échelle du gouvernement du Canada. La concordance entre les codes du NIBS et les codes UNSPSC sera assurée par TPSGC au moyen du site Achatsetventes.gc.ca, et aidera les ministères à faire la transition à la classification UNSPSC.

Une fois mise en œuvre, la classification UNSPSC ne s’appliquera qu’aux nouveaux dossiers en matière d’approvisionnement – les données historiques ne seront pas converties à la classification UNSPSC. Elles vont conserver les codes du NIBS.

Est-ce que l’accès à la classification UNSPSC sera gratuit et ouvert?

Oui. Une fois mise en œuvre, l’ensemble de codes UNSPSC utilisé par le gouvernement du Canada pourra être téléchargé gratuitement et sans restriction comme données ouvertes à partir du site Achatsetventes.gc.ca. Télécharger les données de classification UNSPSC

Quels sont les avantages d’adopter la classification UNSPSC?

L’adoption de la classification UNSPSC comme la nouvelle norme de classification des articles d’approvisionnement se traduira par les avantages suivants :

Une structure de classification améliorée

Bien que la classification des NIBS dispose d’une structure hiérarchique, elle utilise un système de classification désuet (ou « taxonomie ») qui ne reflète pas la plupart des ‘nouveaux’ types de produits et est antérieure au contexte informatique actuel. Avec le temps, les ministères l’ont adaptée afin d’y inclure de l’information non liée aux produits, des renseignements exclusifs et des fonctions administratives, aboutissant à un système de classification incohérent. En outre, la structure à travers les trois principales catégories Biens, Services, et Construction varie étant donné que les catégories proviennent de trois systèmes de classification différents. En revanche, la classification UNSPSC a une structure de classification rigide et ne comporte pas de renseignements exclusifs ou d’information à usage final dans les codes. Les fonctions administratives sont ajoutées au dernier niveau de la hiérarchie, pour que la structure de classification demeure cohérente.

Facile de partager grâce à une norme internationale

Une classification cohérente des articles d’approvisionnement à l’échelle du gouvernement du Canada aidera à rehausser la qualité de l’information en ce qui concerne les dépenses, améliorer la gestion des biens et services, des informations financières et l’interopérabilité entre les ministères. La classification UNSPSC est une structure de codage internationalement reconnue utilisée par les industries, ce qui en fait un instrument parfaitement adapté pour les projets de données ouvertes.

Gouvernance centralisée

La classification UNSPSC est régie par le GS1 US, en conformité avec la rétroaction reçue des membres du UNSPSC responsables de l’élaboration et l’orientation de la classification. La classification UNSPSC est disponible en plusieurs langues, notamment en anglais et en français, et est mise à jour et entretenue régulièrement. La gestion centrale de la classification UNSPSC donne lieu à un système de classification faisant autorité qui peut être utilisé et partagé à l’échelle internationale.

Comment les fournisseurs utiliseront-ils la classification UNSPSC sur Achatsetventes.gc.ca

Les fournisseurs utiliseront la classification UNSPSC de la même façon que les codes du NIBS actuels pour :

  • Identifier les biens et les services qu’ils vendent.
  • Naviguer à travers les Données d’approvisionnement sur Achatsetventes.gc.ca (p. ex. Appels d’offres, Contrats octroyés, et Offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement). Il convient de noter que les dossiers historiques avec des codes du NIBS saisis avant la mise en œuvre de la classification UNSPSC ne seront pas mappés à la classification UNSPSC. Pendant la période de transition, les utilisateurs pourront effectuer des recherches en utilisant les codes du NIBS ou les codes UNSPSC jusqu’à la mise en œuvre finale de la classification en 2020.

Les acheteurs du gouvernement utiliseront-ils la classification UNSPSC?

Les acheteurs du gouvernement utiliseront la classification UNSPSC afin d’identifier les biens et services dans les documents de demandes de soumissions par le biais de l’Application de gestion des appels d’offres (AGAO). Les acheteurs dans le cadre du Programme des approvisionnements de TPSGC continueront d’utiliser les codes du NIBS dans l’environnement automatisé de l’acheteur (EAA) même après l’adoption complète de la classification UNSPSC. Tout système qui remplacera l’EAA utilisera la classification UNSPSC.

Quelle incidence l’utilisation de la classification UNSPSC aura-t-elle sur la capacité de certains ministères d’utiliser les numéros de nomenclature OTAN?

Le numéro de nomenclature OTAN est un système de classification de l’inventaire utilisé au sein du gouvernement du Canada, plus particulièrement au ministère de la Défense nationale et à la Garde côtière canadienne, pour désigner des biens matériels précis. À l’inverse, le NIBS est un code de classification de la demande utilisé par le gouvernement du Canada pour indiquer la catégorie de produits et services aux fins du processus d’approvisionnement.

Le premier élément du numéro de nomenclature OTAN de 13 chiffres est un code de quatre caractères basé sur le Federal Supply Code (FSC) des États-Unis. Les numéros de nomenclature OTAN servent aux biens uniquement plutôt qu’au stock ou à l’inventaire de services. Seuls les NIBS relatifs aux biens sont reliés aux numéros de nomenclature OTAN, puisque les deux systèmes sont basés sur le FSC.

Par conséquent, le passage des NIBS aux UNSPSC n’aura pas d’incidence sur l’utilisation des numéros de nomenclature OTAN pour la classification de l’inventaire au Canada. La table de concordance permettra d’établir la correspondance entre le FSC et les codes UNSPSC et de continuer de faire le lien permanent entre les NIBS et les UNSPSC.

Comment se tenir au courant de la progression du projet de classification UNSPSC?

Nous vous invitons à visiter le site souvent, car nous allons mettre à jour le site avec de nouvelles informations tout au long du processus de transition. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet du projet de classification UNSPSC et d'autres nouvelles liées aux achats, vous pouvez abonner à un des fils suivants :