À propos de la classification UNSPSC

Nouveau! AchatsCanada est ici ! Fournisseurs inscrivez-vous aujourd’hui !

Inscrivez-vous maintenant pour vous assurer de faire la transition vers le nouveau service d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Cliquez ici pour commencer .

Norme de données de classification des articles d’approvisionnement

Dans le cadre de la Norme de données de classification des articles d’approvisionnement du Conseil du Trésor, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) met en œuvre un système de classification international des articles d’approvisionnement appelé le « United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) ».

Adopter la classification UNSPSC permet l’enregistrement, le regroupement et la présentation de rapports des renseignements liés aux achats dans les systèmes financiers et systèmes de gestion du matériel des ministères de façon uniforme. Cette classification aide les ministères à gérer les achats de biens et de services et à remplir leurs obligations en matière de présentation de rapports énoncées dans les politiques et accords commerciaux. En outre, elle aide à la comparaison des données avec celles des autres administrations qui utilisent la classification UNSPSC.

Pour en savoir plus, consultez la Norme de données de classification des articles d’approvisionnement du Conseil du Trésor.

Le code de classification United Nations Standard Products and Services Code

Le code United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) est une norme ouverte et internationale de classification des produits et des services. Composé d’un ensemble de codes de classification hiérarchique à cinq niveaux, il appartient au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et est géré par un tiers, GS1 US.

Ce système de classification est divisé en quatre niveaux hiérarchiques obligatoires : segment, famille, classe, et produit; et chaque niveau est composé d’un code de huit chiffres. Le cinquième niveau, la fonction administrative, est un niveau facultatif que le gouvernement du Canada n’adoptera pas pour le moment. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la classification UNSPSC.