Le gouvernement du Canada s’est engagé à déployer des efforts pour accélérer et élargir les données ouvertes afin de renforcer son ouverture et sa responsabilité. Il s’emploie à relever la barre en matière de transparence et reconnaît que le gouvernement et ses renseignements devraient toujours être ouverts. Le Canada a accepté d’assumer le rôle de coprésident gouvernemental principal du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Le PGO est une initiative multilatérale visant à favoriser une plus grande transparence et responsabilité, à améliorer la gouvernance et à accroître l’engagement civique dans le monde entier.
Le plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert comprend des engagements et des étapes qui sont renouvelés tous les deux ans pour s’assurer que nous sommes sur la voie d’une plus grande ouverture, transparence et efficacité. Dans le cadre du 4e Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) mène un engagement à l’égard d’un gouvernement ouvert en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada afin d’accroître la transparence et la responsabilité financières.
Dans le cadre de cet engagement, SPAC a produit des données sur le projet pilote pour vérifier la mise en œuvre de la Norme relative aux données sur la passation de marchés ouverts (NDPMO), qui comprend une variété de 250 contrats gouvernementaux, y compris des grands projets. Les données sur le projet pilote de la NDPMO comprennent toutes les étapes du cycle d’approvisionnement (planification, appel d’offres, attribution, contrat et mise en œuvre).
Quelles données sur l’approvisionnement sont incluses dans le projet pilote de la NDPMO?
Au cours du projet pilote de la NDPMO, des données de SPAC ont été utilisées, principalement de l’information sur les appels d’offres, les avis d’attribution, les offres à commande, les arrangements en matière d’approvisionnement et les contrats pour les activités d’approvisionnement menées par SPAC au nom des ministères et organismes gouvernementaux depuis 2012.
Au moyen d’identificateurs uniques, la NDPMO visait à regrouper l’information sur l’approvisionnement dans un seul fichier de données ouvertes utilisant un format de fichier JSON lisible par machine. Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de comprendre le flux des contrats au cours de toutes les étapes de la passation de marchés dans les données sur le projet pilote de la NDPMO, y compris les étapes de planification, d’appel d’offres, d’attribution, de contrat et de mise en œuvre.
Le projet pilote de la NDPMO soutient le principe de l’information ouverte et, à ce titre, a été publié sur le portail Web Gouvernement ouvert. Pour en savoir plus sur le fichier de données, consultez la page Web Télécharger les données sur le projet pilote de la NDPMO.