Visualisation et utilisation des données du projet pilote NDPMO

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Apprendre comment fournir un produit ou un service nécessaire

La visualisation de données est une expression utilisée pour décrire une technologie qui permet aux utilisateurs finaux de comprendre les informations au moyen d’une représentation visuelle des données. Un premier exemple de la visualisation de données serait la création d’un graphique ou d’un diagramme à partir de données extraites des tableaux d’une feuille de calcul Excel. Aujourd’hui, la technologie permet aux données d’être affichées de façon plus sophistiquée, permettant à l’utilisateur de les manipuler au moyen d’une application Web interactive.

Un premier exemple de la visualisation des données de la NDPMO

La disponibilité des données de le projet pilote NDPMO signifie que les entreprises, en utilisant des produits de renseignements d’affaires commerciaux qui permettent la visualisation de données, peuvent analyser les marchés et prédire les tendances et les besoins.

Le scénario suivant est un exemple qui illustre comment les entreprises peuvent approfondir leur connaissance du marché en utilisant une application Web interactive pour manipuler et comprendre l’information trouvée dans le fichier de données de la NDPMO.

Scénario

Un fournisseur de services professionnels en informatique veut faire affaire avec le gouvernement fédéral. Il aimerait savoir :

  • Est-que TPSGC achète ces services?
  • Combien de contrats TPSGC a-t-il attribués?
  • Quelle a été la tendance concernant l’achat de ces services au cours des dernières années?

Possibilités de visualisation

Dans ce scénario, l’application de la communauté de logiciel libre Pentaho, un outil de renseignements d’affaires, peut être utilisée pour intégrer et manipuler les données. En utilisant la fonction du glisser-déposer de l’application, le fournisseur peut maintenant déterminer :

  • Le nombre de contrats attribués pour l’achat de ces services.
  • La tendance concernant l’achat de ces services sur plusieurs exercices financiers.

Visualisation des données de le projet pilote NDPMO sur la tendance des achats de services professionnels en informatique

Sommaire du tableau : Le graphique à barre ci-dessous représente le nombre de contrats de services professionnels en informatique attribués par TPSGC sur plusieurs exercices financiers. Il convient de noter qu’un exercice financier s’étend du 1er avril au 31 mars de chaque année.

Les données utilisées pour générer le graphique sont les suivantes :

  • Exercice financier 2012-2013 – 22 contrats attribués par TPSGC
  • Exercice financier 2013-2014 – 11 contrats attribués par TPSGC
  • Exercice financier 2014-2015 – 4 contrats attribués par TPSGC (jusqu’à maintenant)

Visualisation par TPSGC au moyen de l’application Pentaho et les données de la Norme de données sur les contrats ouverts

Source : Visualisation par TPSGC au moyen de l'application Pentaho et des données de le projet pilote NDPMO

D’autres exemples sur la façon d’utiliser les données ouvertes du gouvernement du Canada

Le Canada, en tant que membre du Open Government Partnership (disponible en anglais seulement), encourage les Canadiens et Canadiennes à utiliser les données ouvertes du gouvernement du Canada pour créer des applications axées sur le Web utiles en vertu de la Licence du gouvernement ouvert - Canada. Consultez la Galerie d’applications du gouvernement du Canada pour faire l’expérience des nombreuses applications déjà créées au sein du gouvernement du Canada et par le public. En outre, les visiteurs au site ont la possibilité de partager les applications qu’ils ont créées grâce aux données ouvertes du gouvernement du Canada.