Par où commencer

Les Données sur l’approvisionnement peuvent être recherchés dans leur entièreté sur le site d'Achatsetventes.gc.ca. En utilisant des termes de recherche clairs, vous pouvez trouver des renseignements sur les occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada dans votre secteur d’activité, de même que sur les contrats déjà attribués.

Gratuitement et sans inscription requise, vous pouvez accéder à tous les appels d’offres publiés, créer un signet pour vos résultats de recherche et les partager, créer un fil de nouvelles, vous abonner au service d'avis par courriel afin de recevoir les mises à jour et télécharger un nombre illimité d’occasions d’affaires.

Vous trouverez ci-dessous comment y arriver :

Table des matières

Comment puis-je trouver des occasions d’affaires?

Chercher les occasions d’affaires par catégorie

Accédez aux avis d’appel d’offres par les catégories de biens et services :

Ou parcourez les avis d’appel d’offres par statut :

Comment puis-je explorer les occasions d'affaires?

Le moyen le plus rapide de rechercher des appels d'offres est de sélectionner l'icône de recherche rapide Actifs sur la page Appels d'offres. Ceci affichera tous les appels d'offres actifs du gouvernement du Canada.

Dans la boîte de recherche, utilisez un langage clair lorsque vous entrez des termes relatifs au bien ou au service de votre secteur d'activité.

Le site Achatsetventes.gc.ca permet d'utiliser des opérateurs de recherche (AND, OR, NOT) pour séparer les mots clés. (Note : Les opérateurs de recherche doivent être en MAJUSCULES. Pour en savoir plus, consultez les Astuces de recherche sur la page Aide.)

Sur la page des résultats de la recherche, précisez votre recherche en sélectionnant des facettes de recherche pour filtrer vos résultats. Pour en savoir plus sur un avis d'appel d'offres en particulier, cliquez sur le titre de l'avis.

Pour apprendre à chercher des avis d'appels d'offres actif, consultez les Étapes à suivre pour chercher et faire le suivi des appels d'offres.

Comment puis-je repérer les occasions d'affaires correspondant à mon profil d'entreprise?

Sur la page des résultats de la recherche, vous pouvez utiliser des mots clés et des facettes de recherche pour filtrer votre recherche et obtenir les occasions d'affaires correspondant à votre secteur – pour créer des recherches de jumelage d'appels d’offres.

Sur cette même page, vous pouvez préciser votre recherche par région, bien ou service, ministère qui publie l'occasion d'affaires, ou encore n'importe quelle combinaison de facettes et de mots clés possible (en utilisant les opérateurs booléens : AND, OR, NOT). Si vous cherchez une phrase ou un terme comptant deux ou trois mots, mettez-le entre guillemets pour vous assurer que la phrase ou le terme exact sera recherché dans son ensemble et non pas décomposé par le moteur de recherche. (Pour en savoir plus, consultez les Astuces de recherche sur la page Aide.)

La sélection de plus d'une facette à l'intérieur de chaque catégorie élargira la portée de la recherche. Ainsi, le fait de sélectionner l'emplacement Ontario et Québec permettra d'obtenir des résultats pour ces deux provinces.

Pour être avisé par courriel du résultat de vos recherches de jumelage d'appels d'offres, consultez la page Surveiller les occasions d’affaires.

Comment puis-je utiliser la facette Biens et services?

La facette Biens et services correspond au système des numéros d’identification des biens et services (NIBS) utilisé par le gouvernement fédéral pour le codage de produits.

Sur la page de résultats de recherche, réduisez votre recherche de façon hiérarchique en partant de la catégorie au premier niveau, en descendant jusqu’à l’arbre du NIBS jusqu’au code correspondant à votre secteur d’activité. (Connaissez-vous les codes NIBS qui correspondent à votre secteur d’activité? Pour trouver votre bien ou service, consultez la page Parcourir les codes NIBS).

Comment puis-je être avisé des modifications ou des occasions d’affaires correspondant à mon profil d’entreprise?

Créez un signet pour vos résultats de recherche

À tout moment, alors que vous précisez votre recherche ou trouvez une occasion qui vous intéresse, vous pouvez enregistrer, créer un signet ou partager l’URL (l’adresse de la page Web). Consultez souvent vos signets pour voir les appels d’offres les plus récents dans votre recherche personnalisée ou trouvez les modifications apportées à l’appel d’offres qui vous intéressent. L’adresse URL restera la même lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

Inscrivez-vous au service d'avis par courriel

Achatsetventes.gc.ca offre un service d'avis par courriel simple et gratuit afin de vous tenir informé des nouvelles occasions d'affaires ou des modifications effectuées à un avis d'appel d'offres. Ce service envoie un avis par courriel lorsqu'une modification ou un changement d’état de publication est effectué sur un avis d’appel d’offres d’intérêt, mais aussi lorsque de nouveaux résultats correspondant à vos critères de recherche sont ajoutés ou modifiés sur le site Achatsetventes.gc.ca. Pour vous inscrire, sélectionnez l'icône courriel Email icon sur l'avis d'appel d'offres ou la page de résultats de recherche personnalisée et complètez le formulaire d'inscription.

Créez un fil de nouvelles (recevez des mises à jour par courriel)

Le site Achatsetventes.gc.ca offre des fils de nouvelles que vous pouvez utiliser pour rester informé des nouvelles occasions d’affaires ou modifications connexes. Cliquez sur l’icône du fil RSS l’icône du fil RSS ou sur l’icône du fil Atom l’icône du fil Atom pour vous abonner aux paramètres de recherche que vous avez spécifiés ou à un appel d’offres particulier qui vous intéresse.

Apprenez-en davantage sur la façon de rester à l’affût des informations les plus récentes et de recevoir les mises à jour par courriel à la page Surveiller les occasions d’affaires.

Comment puis-je trouver des partenaires ou connaitre ma concurrence?

Le site Achatsetventes.gc.ca met à votre disposition d’autres outils pour vous aider à comprendre votre concurrence ou à repérer des partenaires éventuels.

Joignez-vous à la Liste des fournisseurs intéressés

Joignez-vous à la Liste des fournisseurs intéressés (LFI) afin de manifester votre intérêt pour un avis d’appel d’offres actif ou consultez-la pour comprendre l’intérêt du marché pour un avis. Une LFI permet aux entreprises d’ajouter le nom et les coordonnées de leur entreprise à une liste publique de personnes qui ont exprimées un intérêt pour un appel d’offres précis publié sur Achatsetventes.gc.ca.

Analyse des données sur l’approvisionnement

Le cas échéant, tous les avis d’appel d’offres permettent maintenant d’avoir accès à des renseignements sur les contrats attribués par TPSGC depuis janvier 2009 (Contrats octroyés) et sur les Offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement qui sont actuellement en vigueur et détenus par des fournisseurs préqualifiés. Vous pouvez aussi utiliser « Avis d’attribution » de la facette Données sur l’approvisionnement pour trouver les appels d’offres qui ont été attribués par les ministères et organismes fédéraux.

Sur le site Achatsetventes.gc.ca, toutes les données sur l’approvisionnement sont reliées par un code du numéro d’identification des biens et services. Le gouvernement fédéral se sert des codes NIBS pour identifier les descriptions de produits génériques du gouvernement du Canada.

Au moment de s’inscrire pour obtenir un numéro d’entreprise - approvisionnement (NEA), les entreprises utilisent ces codes pour identifier les biens et(ou) services qu’elles fournissent. Les acheteurs du gouvernement utilisent ensuite ces codes pour effectuer une recherche par bien ou par service en vue de trouver des fournisseurs.

Si vous connaissez le ou les NIBS qui se rapportent à votre entreprise, vous pouvez rechercher des occasions d’affaires ou d’autres renseignements relatifs aux contrats attribués dans le passé et à des fournisseurs préqualifiés en utilisant ces codes. Trouvez un Numéro d’identification des biens et services.

Les nouvelles données sur l’approvisionnement, consultables sur Achatsetventes.gc.ca ou téléchargeables sous forme de données ouvertes, peuvent servir à déterminer quelles entreprises font affaire avec un ministère ou organisme fédéral dans votre secteur d’activité ou région, ainsi que le montant du contrat qui leur a été attribué.

Accéder aux statistiques anonymes sur l’usage du site

Chaque avis d’appel d’offres sur Achatsetventes.gc.ca mesure le nombre de pages vues et de téléchargements des documents d’appel d’offres dans le but de fournir une indication de l’intérêt du marché dans l’occasion d’affaires. Additionnez les mesures des pages française et anglaise de l’avis pour comprendre l’intérêt du marché. Consultez les définitions des mesures qui se trouvent dans les pages d’avis d’appel d’offres à Foire aux questions sur les appels d’offres.

Partager la page en un seul clic

Vous pouvez envoyer un avis d’appel d’offres par courriel ou afficher l’adresse URL directement sur votre compte LinkedIn ou Twitter afin d’exprimer votre intérêt à collaborer sur une occasion d’affaires du gouvernement du Canada. Comme l’adresse URL partagée renverra aux données les plus récentes, les données sur l’appel d’offres seront toujours à jour.

Utilisation ou établissement de services tiers

Les intervenants du secteur privé, y compris entre autres les sociétés qui publient des appels d'offres et les associations industrielles, sont encouragés à s'abonner gratuitement aux fils de nouvelles d'Achatsetventes.gc.ca. Toute recherche avancée, qu'elle porte sur un appel d'offres donné ou un ensemble de biens, peut être transformée en fil; permettant ainsi aux fournisseurs de services d'ajouter des caractéristiques et des capacités adaptées aux besoins et intérêts des intervenants concernés.

Comment puis-je télécharger des documents d’appel d’offres?

S’il y a des documents associés à un appel d’offres, ils seront listés au bas de l’avis d’appel d’offres. Il vous suffit de sélectionner le fichier pour le télécharger. Si ces documents comportent des dessins de conception, vous pouvez télécharger les documents et les apporter à un imprimeur ou à un service d’impression professionnel pour les faire imprimer.

En quoi consistent exactement les données relatives aux appels d’offres?

Trouvez les définitions des diverses facettes dans la section Champs de données et Définitions de la page Télécharger les données relatives aux appels d'offres.