ARCHIVÉE Cybersécurité des systèmes automobiles (W7701-166085/A)

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Appels d'offres

État

État de publication
Attribué

Dates

Date de publication
2015/10/06
Date de modification
2015/11/12
Date de fermeture
2015/11/19 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-$QCL-018-16558
Numéro de la demande de soumissions
W7701-166085/A
Région de livraison
Québec
Type d'avis
Avis de projet de marchés (APM)
NIBS
Accord commercial
  • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Procédure de passation des marchés
Le soumissionnaire doit fournir des biens et/ou des services canadiens
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Ministère de la défense nationale

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Piras, Gabriel
Téléphone de la personne-ressource
(418) 649-2870 ( )
Télécopieur de la personne-ressource
(418) 648-2209
L'adresse de la personne-ressource
601-1550, Avenue d'Estimauville
Québec
Québec
G1J 0C7

Activité

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Description

Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Processus de demande des soumissions : Le soumissionnaire doit fournir des biens et/ou des services canadiens
Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : 
Entente sur les revendications territoriales globales : Non
Nature des besoins : 

TITRE : CYBERSÉCURITÉ DES SYSTÈMES AUTOMOBILES

1 Objectif

Dans les véhicules automobiles, comme les voitures et les camions, linformatique est omniprésente. Une voiture fabriquée en 2014 peut contenir jusquà 100 ordinateurs (modules de commande électronique [MCE]) qui exécutent 60 millions de lignes de codes et gèrent 145 actionneurs et 75 capteurs. Ces MCE échangent jusquà 25 Go de données par heure sur le bus de communications internes du véhicule, en général le bus CAN




 (ControllerArea Network). De plus, les véhicules automobiles sont interreliés plus que jamais auparavant au moyen de nombreuses in
terfaces de communications câblées et sans fil avec des éléments externes. Au cours des trois dernières années, la communauté des pi
rates informatiques a montré à plusieurs reprises quil est possible de 
co




mpromettre la cybersécurité des voitures. Des cyberattaques visant 
des technologies de linformation comme les ordinateurs personnels et les serveurs entraînent en général surtout des dommages immatériels comme la perte, la modification ou le vol dinformation ou dargent, ainsi que la perturbation des activités. Dans le cas des systèmes des véhicules, les cyberattaques sont plus préoccupantes, car la sécurité des passagers oudautres usagers de la route pourrait être compromise.

La sécurité des véhicules automobiles doit être étudiée, et inclure la compréhension des vulnérabilités et lexamen des mesures datténuation possibles. Le premier besoin, la compréhensiondu problème, nécessite des outils e
t des méthodologies appropriées. Le second besoin, létude des mesures datténuation, implique la mise à lessai des technologies existantes et
 létude des règlements et des directives à venir.

Les travaux exploiteront et pousseront plus loin un logiciel développé par RDDC Valcartier. Ce logiciel, appelé CANpy, utilise le logiciel en source ouverte SocketCAN (voir AD1 ci-dessous pour en savoir plus). CANpy est développé en langage Python et fonctionne sur Linux. Iloffre les fonctionnalités su



ivantes : enregistrement chronologique de données, interaction avec le bus (envoi de messages CAN 2.0A et 2.0B, réaction à un message), découverte des MCE et visualisation de messages (base). De plus, les messages CANpeuvent êtrefiltrés, et de nombreuses interfaces de connexion CAN peuvent être ouvertes en même temps. Par ailleurs, les éléments suivants sont pris en charge : le format des messages conformes 




aux protocoles ISO 14229, ISO TP/ISO 15765 et J1939, le message dannonce général  et le module de connexion J1939. CANpy utilise en outre des dispositifs USB2CAN pour la connexion au bus CAN, et il peut fonctionner sur des dispositifs BeagleBone.

Le présent énoncé des travaux décrit les travaux à réaliser dans le cadre de cette étude.

Les travaux incluent une portion ferme et une portion à être réalisée sur demande, au moyen d'une autorisation de tâches (AT).

Partie ferme des travaux, Évaluer la cybersécurité des véhicules automobiles :Lentrepreneurdoit évaluer la cybersécurité des véhicu
les automobiles en mettant laccent sur les éléments de communications intravéhiculaires. La portion ferme des travaux est divisée comme suit :
- Ca




ractériser un véhicule automobile
- Trouver des vulnérabilités etdes mesures de sécurité (option 1 de 2)
- Développer et démontrer des attaques (option 2 de 2)

Portion des travaux à être réalisée sur demande, au moyen d'une autorisation de tâches (AT) :
- Tâche 1, Caractériser un véhicule automobile 
- Tâche 2,Trouver des vulnérabilités et des mesures de sécurité 
- Tâche 3, Mettre au point et démontrer des attaques 
- Tâche 4, Effectuer des synthèses 
- Tâche 5, Déterminer des mesures datténuation possibles qui peuvent prévenirles attaques des vulnérabilités du véhicule 
- Tâche 6, Mettre à lessai les mesures datténuation 
- Tâche 7, Développer un banc dessai de certaines fonctions véhiculaires aux fins détude en laboratoire 
- Tâche 8, Élaborer des procédures dessai et réaliser des essais sur le ter




rain 
- Tâche 9, Évaluer les normes et les protocoles de sécurité des véhicules 
- Tâche 10, Élaborer des procédures dessais normalisés pour la cybersécurité 

2 Informations additionnelles :

Lorganisation pour laquelle ces services sont rendus est Recherche et Développement pour la Défence Canada, Valcartier (RDDC Valcartier).

La période du contrat est de la date du contrat jusquau 31 mars 2020, inclusivement.
Pour la portion ferme des travaux: 
- Tous lesbiens livrables des travaux décrits à la section 5.1.1 de lÉnoncé des travaux doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2016.
- Tous les biens livrables des travaux optionnels décrits aux sections 5.1.2 et 5.1.3 de lÉnoncé des travaux doivent reçus au plus tard 3 mois a




près lexercice de chacune des options.


Les travaux sont divisés en deux portions, soit une portion ferme et 
une portion qui sera réalisée selon la demande, au moyen 
dautorisations de tâches (AT).   

Le montant estimatif de financement disponible pour la portion ferme 
des travaux est $205,000.00, taxes applicables en sus. Le montant estimatif de financement disponible pour la portion des travaux ré
alisée selon la demande, au moyen dAT est $620,000.00, ta
xesapplicables en sus.

Lecontrat ne comprend aucune obligation du Canada à faire exécuter la portion AT des travaux.

Le contrat avec autorisations de tâches (AT) est une méthode d'approvisionnement de services selon laquelle l'ensemble ou une po
rtion des travaux sont réalisés selon la demande. Dans le cadre de contrats avec AT, le travail à réaliser peut être défini, mais la na
ture et les échéances précises des services, des activités et des produits livrables requis ne sont connuesqu'au momentoù le service es
t demandé pendant la durée du contrat. L'AT est un outil administratif structuré grâce auquel la Couronne autorise un entrepreneur à effectuer les trav
au



x « selon la demande », conformément aux modalités du contrat. Les AT 
nesont pas des contrats individuels.

Le Canada a déterminé que tout droit de propriété intellectuelle découlant de l'exécution des travaux prévus par le contrat subséquent appartiendra au Canada.

Les travaux doivent être réalisés à Recherche et développement pour la défense Canada, Centre de recherches de Valcartier (2459, route de la Bravoure, Québec (Québec)  G3J 1X5, CANADA), car le ou les véhicules automobiles à étudier se trouvent à RDDC et ils sont nécessaires pour effectuer la plupart des travaux. Le véhicule doit resterà RDDC en raison des conditions de prêt à RDDC et du besoin des employés de RDDC daccéder au véhicule de temps à autre. Lentrepreneur peut effectuer à lendroit de s




on choix les tâches portant sur lalecture de documents, la rédaction 
de rapports, lanalyse de données ou lévaluation des vulnérabilités 
sur les MCE individuels à réaliser à lextérieur du véhicule et pour lesquelles il na pas besoin du véhicule ni de marchandises contrôlées.

Ce besoin comporte des exigences relatives à la sécurité.  Pour de plus 




amples renseignements, consulter la Partie 6, Exigences relatives à la sécurité, exigences financières et autres exigences, et la Partie 7, Clauses du contrat subséquent.  Les soumissionnaires devraient cons
ulter le document«Exigences de sécurité dans les demandes de soum
issions de TPSGC - Instructions pour les soumissionnaires » (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/lc-pl/lc-pl-fra.html#a31) sur le site Web Documents uniformisés d'approvisionnement ministériels.

Les soumissionnaires doivent fournir une liste de noms ou tout autre documentation connexe, selon les besoins, conformément à larticle 01 des instructions uniformisées 2003. 

Pour les besoins de services, les soumissionnaires qui touchentune pension ou quiont reçu un paiement forfaitaire, doivent fournir les renseignements demandés, tel que décrit à larticle 3 de la Partie 2 de la deman
de

 de 

soumissions.

Ce besoin est assujetti aux dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI).

Cebesoin est limité aux produits et(ou) services canadiens. 

Ce besoin est assujetti au Programme des marchandises contrôlées.
Date de livraison : Indiquée ci-dessus

L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.

Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

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Documents d'invitation à soumissionner

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU000.PDF000Anglais- 2015-10-06
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU000.PDF000Français- 2015-10-06
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU001.PDF001Anglais- 2015-10-09
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU001.PDF001Français- 2015-10-09
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU002.PDF002Anglais- 2015-10-13
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU002.PDF002Français- 2015-10-13
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU003.PDF003Anglais- 2015-10-13
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU003.PDF003Français- 2015-10-13
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU004.PDF004Anglais- 2015-10-20
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU004.PDF004Français- 2015-10-20
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU005.PDF005Anglais- 2015-10-21
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU005.PDF005Français- 2015-10-21
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU006.PDF006Anglais- 2015-10-28
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU006.PDF006Français- 2015-10-28
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU007.PDF007Anglais- 2015-11-03
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU007.PDF007Français- 2015-11-03
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU008.PDF008Anglais- 2015-11-10
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU008.PDF008Français- 2015-11-10
ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU009.PDF009Anglais- Pas disponible
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ABES.PROD.PW_QCL.B018.E16558.EBSU010.PDF010Anglais- 2015-11-12
ABES.PROD.PW_QCL.B018.F16558.EBSU010.PDF010Français- 2015-11-12

Avis d'attribution connexes

Contrats octroyés connexes