En voie d'établir des exigences pour le béton et le ciment faible en carbone pour le Gouvernement du Canada (EN578-200001)

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Apprendre comment fournir un produit ou un service nécessaire

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2020/06/09
Date de modification
2020/07/03
Date de fermeture
2020/07/17 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-20-00916369
Numéro de la demande de soumissions
EN578-200001
Région de l'avis d'appel d'offres
Monde
Région de livraison
Canada
Type d'avis
Lettre d'intérêt (LI)/Demande de renseignements (DR)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Ouvert
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Reeve, Soledad
Courriel de la personne-ressource
Soledad.Reeve@tbs-sct.gc.ca
Téléphone de la personne-ressource
705-529-2731
Télécopieur de la personne-ressource
.

Identifiez les fournisseurs intéressés par cet avis

Cherchez-vous des partenaires en affaires? Identifiez les parties intéressées à cet avis et ajoutez votre nom à la Liste des fournisseurs intéressés.

Important : La LFI associée à un avis d'appel d'offres précis ne remplace pas les procédures d'attribution de l'appel d'offres en vigueur pour le marché et n'a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation.

Accédez à la Liste des fournisseurs intéressés

Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
-
Pages vues uniques (page française)
-
Mises à jour de l'appel d'offres
Recevez des avis pour cet appel d'offres:
e-mail   flux RSS   flux Atom
Pour de plus amples renseignements comment recevoir des notifications, consulter la page Surveiller les occasions d'affaires.

Description

La Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada (GC) comprend les engagements suivants :

• Le gouvernement réduira l’impact environnemental des matériaux de construction au moyen de techniques d’évaluation du cycle de vie afin de réduire au minimum le carbone intrinsèque et l’utilisation de matériaux dangereux lors de la construction et de la rénovation.

• Le gouvernement aidera à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen d’achats écologiques fondés sur les principes d’analyse du cycle de vie ainsi que sur l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques en incluant des critères qui tiennent compte de la réduction du carbone, des plastiques durables et des avantages pour l’environnement de façon plus large dans l’approvisionnement par les ministères de biens et de services qui ont un grand impact sur l’environnement.

Le gouvernement du Canada envisage d’établir des exigences minimales obligatoires pour l’achat de béton à faibles émissions de carbone.

Les exigences à l’étude sont les suivantes :

  • L’ensemble du ciment à usage général que se procurera le GC devra être du ciment Portland au calcaire (CPC) ou l’équivalent. L’application de cette mesure débutera dès 2021, dans le cadre d’une application progressive sur 12 mois en appui à l’état de préparation du marché.

En raison de cette base de réduction du carbone de 10 %, les concepteurs du GC seront tenus de réduire les émissions davantage en demandant expressément l’obtention de béton faible en carbone :

  • À compter de [mois, année], tout le béton commandé par le GC devra avoir obtenu une déclaration environnementale de produits (DEP) de type III ou l’équivalent, pour le type de produit ou de bâtiment en question.
  • À compter de [mois, année], le GC publiera les valeurs d’intensité maximales pour le béton à utiliser, selon le type de projet : il en découlera les seuils obligatoires de l’intensité en carbone pour le béton acheté par le GC (le GC a l’intention de collaborer avec les architectes et les ingénieurs, ainsi que les secteurs du ciment et du béton, en vue d’établir ces seuils).

Les parties intéressées à aider le GC dans l’étude de ces exigences sont invitées à répondre aux questions et fournir des commentaires.

Les questions sont ventilées par discipline :

ANNEXE 1 Questions à l’intention des architectes, des ingénieurs et des parties intéressées associées.

ANNEXE 2 Questions à l’intention des fournisseurs de ciment et de béton, ainsi que des parties intéressées associées.

Les répondants peuvent choisir de répondre à une seule annexe ou aux deux.

La présente DR n’est pas une demande de soumissions. Elle ne donnera pas lieu à l’attribution d’un contrat. Une réponse à cette DR n’empêchera pas les répondants de participer à un processus d’approvisionnement ultérieur. Elle ne vise qu’à recueillir des commentaires de l’industrie sur les questions dont elle traite.

Le gouvernement du Canada ne remboursera pas les dépenses engagées pour répondre à la présente DR.

Le gouvernement du Canada tient à vous remercier à l’avance de votre participation!

Les commentaires à la DR doivent être transmis par voie électronique (par courriel) à :

greening-vert@tbs-sct.gc.ca

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Soutien aux entreprises plus petites

Si vous avez des questions concernant ce marché, veuillez communiquer avec l'autorité contractante (voir la section Coordonnées ci-dessus).

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre le processus d'approvisionnement fédéral ou pour vous inscrire à titre de fournisseur, communiquez avec le Bureau des petites et moyennes entreprises. Nous avons un réseau de bureaux partout au Canada.

Pièces jointes

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
rfi_-_cement_and_concrete_-_final-en.docxPas disponibleAnglais- 2020-06-09
rfi_-_cement_and_concrete_-_final-fr.docxPas disponibleFrançais- 2020-06-09
amd001.pdfPas disponibleBilingue- 2020-07-03