Système de détection pour une communication sans fil (EN578-170003/15)

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2018/10/17
Date de modification
2019/01/04
Date de fermeture
2019/01/08 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)

Détails

Numéro de référence
PW-18-00846849
Numéro de la demande de soumissions
EN578-170003/15
Région de l'avis d'appel d'offres
Canada
Région de livraison
Canada
Type d'avis
Demande de proposition (DDP)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Contenu canadien seulement
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
Courriel de la personne-ressource
TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
L'adresse de la personne-ressource
10 Wellington
Gatineau  QC
K1A 0S5
CA

Identifiez les fournisseurs intéressés par cet avis

Cherchez-vous des partenaires en affaires? Identifiez les parties intéressées à cet avis et ajoutez votre nom à la Liste des fournisseurs intéressés.

Important : La LFI associée à un avis d'appel d'offres précis ne remplace pas les procédures d'attribution de l'appel d'offres en vigueur pour le marché et n'a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation.

Accédez à la Liste des fournisseurs intéressés

Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
-
Pages vues uniques (page française)
-
Mises à jour de l'appel d'offres
Recevez des avis pour cet appel d'offres:
e-mail   flux RSS   flux Atom
Pour de plus amples renseignements comment recevoir des notifications, consulter la page Surveiller les occasions d'affaires.

Description

le 4 janvier, 2019

La pièce jointe n° 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

*******************************

La pièce jointe n° 2 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

*******************************

le 30 novembre, 2018

La pièce jointe n° 1 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

*******************************

le 15 novembre, 2018

La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 8 janvier 2019, 14:00 HNE.

Les sections ‘’Résultats souhaités essentiels’’ et ‘’Résultats souhaités additionnels’’ ont été modifiés Afin de afficher le texte supprimé, veuillez examiner la modification 001 sous: Documents de solicitation.

*******************************

Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).

Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

Étapes à suivre :

Étape 1 : lire ce défi

Étape 2 : lire l’appel de propositions

Étape 3 : proposer votre solution

TITRE DU DÉFI: Système de détection pour une communication sans fil

PROMOTEUR DU DÉFI : Service correctionnel du Canada (SCC)

MECANISME DE FINANCEMENT : contrat

VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.

Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.

DEPLACEMENTS

Pour la phase 1, il est prévu que deux réunions nécessiteront le déplacement du ou des candidats retenus aux endroits ci-dessous :

Rencontre de démarrage : Ottawa (Ontario)

Rencontre finale : Ottawa (Ontario)

SOMMAIRE DU PROBLEME

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est à la recherche d'une solution technologique pour gérer/prévenir l'utilisation non autorisée de dispositifs de communication sans fil, empêchant ainsi les détenus de mener des activités illégales au moyen de ces appareils.

ÉNONCE DU PROBLEME

La présence de dispositifs sans fil dans les établissements correctionnels permet aux détenus de mener, à l'aide de ces appareils, des activités criminelles ou non approuvées. Les dispositifs sans fil deviennent de plus en plus petits et évolués. Grâce à eux, les méthodes de détection traditionnelles deviennent aussi de plus en plus faciles à contourner. Il est strictement interdit aux détenus de posséder des dispositifs de communication sans fil dans les établissements du SCC. Ces dix dernières années, les établissements correctionnels ont observé une hausse de la prévalence et de l'utilisation de dispositifs par les détenus.

Les dispositifs sans fil comprennent généralement les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents, les assistants numériques personnels, les tablettes électroniques, les appareils de médias, les systèmes de localisation (GPS) et plusieurs autres formes de dispositifs électroniques de communication et de médias portatifs. Même si cette interdiction est rigoureusement appliquée, les agents correctionnels confisquent souvent des appareils mobiles aux détenus dans les établissements.

En mettant en place un système de détection sans fil efficace dans les établissements correctionnels du SCC, l'équilibre entre le risque et la rétribution des détenus qui importent/acquièrent ces dispositifs interdits et qui les utilisent sera réduit de manière considérable, rendant ainsi les dispositifs de communication sans fil inutiles pour les détenus.

RESULTATS SOUHAITES ET ELEMENTS A CONSIDERER

Résultats souhaités essentiels

Les solutions proposées doivent inclure:

1. Module externe à déployer sur le périmètre de l'institution. Module pour détecter, identifier et localiser tous les périphériques sans fil;

La solution de module externe proposée doit:

a. avoir une sensibilité Radio Fréquence (RF) telle que tous les dispositifs cellulaires (2G, 3G, 4G et 5G) puissent être détectés à partir du périmètre;

b. fournir l’identification des cellulaires, Ex : Identité Temporaire Abonné Mobile (ITAM) ou Identité Internationale Abonné Mobile(IIAM);

c. pouvoir localiser géographiquement au niveau du bâtiment tous les appareils de communication sans fil, les appareils qui communiquent avec des appareils situés à l'extérieur du périmètre.

2. Module interne facilitant la recherche et l'extraction des appareils sans fil situés dans le bâtiment d'une institution;

La solution de module interne proposée doit :

a. être portable pour faciliter un déploiement interne rapide et facile ;

b. être sans fil avec une autonomie de batterie d'environ un mois;

c. être capable de détecter et de localiser les appareils sans fil au niveau de la cellule, c'est-à-dire avec une précision de 3 mètres ou plus;

d. fournir une identification de périphérique unique de sorte que deux appareils RF ne puissent pas être confondus pendant les activités de localisation, par exemple en fournissant une identification unique: ITAM pour Cellular, Mac pour WIFI, etc.

3. Modules pouvant être mis à niveau afin de pouvoir incorporer les futurs changements de protocole de communication sans fil sans nécessiter le remplacement complet ou important du matériel; et

4. Fonctions qui va permettre d’ignorer les appareils sans fil autorisés, par exemple: cellulaire, WIFI, P25, etc.

Résultats souhaités additionnels

Les solutions proposées peuvent:

1. Etre abordable: le prix de vente éventuel, y compris l'installation, devrait être inférieur à 250 000,00 $ par institution pour permettre son déploiement dans toutes les institutions du Service correctionnel du Canada.

Considérations

  • La radio réalisée par logiciel avec un logiciel libre permet la création d'un réseau cellulaire (p. ex. 3G, LTE).
  • Certains téléphones cellulaires sont en mesure de sélectionner n'importe quelle station de base dans la région.
  • Il existe différentes normes cellulaires au Canada : Global System for Mobile Communications (GSM), Code Division Multiple Access (CDMA), Long Term Evolution (LTE), etc.
  • Les opérateurs continuent d'élargir leur accès aux bandes de fréquences (autorisées et non autorisées).
  • La majorité des fournisseurs de services sans fil permettent maintenant aux téléphones cellulaires d'accéder à leur réseau grâce au WiFi, permettant ainsi aux appareils cellulaires autorisés d'activer une connexion WiFi.
  • Les antennes directionnelles pourraient permettre une connectivité grâce au Bluetooth et au système WiFi vers un réseau externe en dehors de l'établissement.
  • La technologie actuelle de recherche et de récupération des dispositifs sans fil non autorisés est dispendieuse et souvent infructueuse.
  • La technologie sans fil pour les appareils est en constante évolution (taille, complexité, technologie, etc.).

HISTORIQUE ET CONTEXTE

Les méthodes d'interdiction actuelles (brouillage/blocage, saisie/systèmes à accès géré, recherche et récupération) ne se sont pas encore avérées fructueuses pour le SCC.

Un rapport du California Council on Science and Technology, publié en mai 2012, a conclu que la technologie des systèmes à accès géré n'est pas encore adaptée au milieu carcéral et que d'autres options en vue de réduire les téléphones cellulaires interdits devraient être envisagées. (disponible en anglais seulement) https://ccst.us/publications/2012/2012cell.pdf

En 2012, le Royaume-Uni a adopté une loi autorisant l'utilisation de la technologie de « déni de signal ». Or, des problèmes perdurent et s'aggravent. (disponible en anglais seulement) http://researchbriefings.files.parliament.uk/documents/CBP-8160/CBP-8160.pdf

Le 2 mars 2017, une demande de modification réglementaire a été proposée et publiée par la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis. La commission a proposé d'exiger que les titulaires de services de radio mobile commerciale cessent de desservir les dispositifs sans fil interdits détectés au sein des établissements correctionnels. (disponible en anglais seulement) https://docs.fcc.gov/public/attachments/DOC-343732A1.pdf

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Documents d'invitation à soumissionner

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
amendment_001_en578-170003_15.pdf000Anglais- 2018-11-15
modification_001_en578-170003_15.pdf000Français- 2018-11-15

Pièces jointes

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
attachment_1_-_questions_and_answers_1-3_-_en578-170003-15.pdfPas disponibleAnglais- 2018-11-30
piece_jointe_1_-_questions_et_reponses_1-3_-_en578-170003-15.pdfPas disponibleFrançais- 2018-11-30
attachment_2_-_question_and_answer_4_to_5_-_en578-17003-15.pdfPas disponibleAnglais- 2018-12-14
piece_jointe_2_-_questions_et_reponses_4_a_5_-_en578-17003-15.pdfPas disponibleFrançais- 2018-12-14
attachment_3_-_questions_and_answers_6_to_9_-_en578-17003-15.pdfPas disponibleAnglais- 2019-01-04
piece_jointe_3_-_questions_et_reponse_6_a_9_-_en578-17003-15.pdfPas disponibleFrançais- 2019-01-04