Service numérique canadien : Mise en œuvre du gouvernement numérique, Recrutement et Formation ciblée (24062-19-130)

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2018/08/31
Date de modification
2018/10/26
Date de fermeture
2018/10/31 15:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-18-00841347
Numéro de la demande de soumissions
24062-19-130
Région de l'avis d'appel d'offres
Monde
Région de livraison
Canada, Région de la capitale nationale, Monde, Non spécifiée
Type d'avis
Demande de proposition (DDP)
NIBS
Accord commercial
  • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
  • Accord de libre-échange Canada-Colombie
  • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
  • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
  • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
  • Accord de libre-échange Canada-Panama
  • Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)
  • Accord de libre-échange Canada - Honduras
  • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Procédure de passation des marchés
Ouvert
Entité responsable des achats
Conseil du Trésor du Canada
Entité de l’utilisateur final
Conseil du Trésor du Canada

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Charbonneau, Neil
Courriel de la personne-ressource
neil.charbonneau@tbs-sct.gc.ca
Téléphone de la personne-ressource
613-219-3866
L'adresse de la personne-ressource
90 Elgin Street
Ottawa  ON
K1A 0R5
CA

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Description

La date et l'heure de cloture de cette demande de proposition (DDP) sont maintenant prolongées jusqu'au 31 Octobre 2018 a 15h00, heure avancée de l'Est (HAE)

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*** Neil Charbonneau n'est plus l'autorité contractante pour cette sollicitation, mais James Steedman. Veuillez consulter la demande de propositions (DDP) pour plus de details.

*** La date et l'heure de clôture de cette demande de proposition (DDP) sont maintenant prolongées jusqu'au 19 octobre 2018 à 15h00, heure avancée de l'Est (HAE).

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S'il vous plaît voir les informations ci-jointes sur les portes ouvertes - le 27 septembre 2018

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Le budget fédéral de 2017 a exposé l’engagement du gouvernement de mieux utiliser les technologies numériques pour améliorer les façons dont les gens accèdent aux services du gouvernement. Le Service numérique canadien (SNC) a été lancé en juillet 2017 au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) dans le but d’être le partenaire des ministères en vue d’améliorer la prestation des services aux Canadiens. Le SNC compte trois fonctions de base :

  • Livraison de solutions – Offrir la capacité pratique de conception, de prototypage et de développement de meilleurs services numériques, et reproduire à l’échelle du gouvernement les solutions numériques qui connaissent du succès.
  • Renforcement de la capacité – Investir dans le recrutement, l’apprentissage, les outils et les ressources ainsi que les communautés de pratique afin d’aider les ministères et les fonctionnaires à perfectionner leurs compétences dans des domaines comme le développement et la conception de logiciels de même que les sciences des données.
  • Prodiguer des conseils – Donner une orientation sur l’approvisionnement technologique et la prestation de services en prenant appui sur l’expérience pratique et les pratiques exemplaires mondiales.

    La prestation des services numériques ne revient pas seulement à l’utilisation de technologies modernes; il s’agit de recherche rigoureuse destinée à relever les besoins des utilisateurs et à concevoir les services en fonction de ces besoins. Les initiatives de transformation numérique se sont établies dans les secteurs privé et public à l’échelle du globe. L’adoption d’une approche centrée sur l’utilisateur en matière de prestation de services numériques, soutenue par un processus de développement itératif et agile accordant la priorité au prototypage rapide, est devenue un impératif de la prestation de meilleurs services numériques. Tirant des leçons du leadership du secteur privé et d’autres initiatives numériques gouvernementales au Canada et à l’étranger, le SNC vise à mettre de l’avant une solide culture du service et une transformation opérationnelle en arrière-plan en fonction des besoins des utilisateurs des services.

    Le SNC suit le modèle d’une organisation en démarrage, ayant adopté une stratégie de mise en œuvre par phase qui lui permettra de modifier son échelle selon son degré de maturité. De façon analogue à d’autres unités de transformation numérique comme le Government Digital Service (GDS) du RoyaumeUni, l’organisme 18F des États-Unis et les Services numériques de l’Ontario, un point de mire important du SNC sera le recrutement de personnes externes possédant des talents en numérique; la constitution d’équipes multidisciplinaires chargées d’abattre les cloisons fonctionnelles traditionnelles; et le jumelage des talents avec les travaux de projet pour des rotations à court terme. Ces équipes multidisciplinaires comprendront des employés issus de diverses disciplines numériques[1].

    Afin d’accomplir cette mission, il faut étudier soigneusement la sélection de projets, y compris la façon dont ceux-ci favoriseront l’avancement de la Stratégie de service du gouvernement du Canada et d’autres possibilités et priorités naissantes. L’approche en matière de sélection de projets du SNC est généralement fondée sur trois critères : portée, reproductibilité et préparation. Ces lignes directrices tiennent compte de l’échelle et de la profondeur de l’incidence qu’a un projet sur les utilisateurs de services, qu’il s’agisse d’un tremplin pour résoudre un problème de service de plus grande envergure ou que le partenaire de projet ait un problème clairement défini qu’il cherche à résoudre, le soutien de l’organisation et un responsable de service possédant les moyens d’agir. 

    En plus du développement de solutions numériques, le renforcement de la capacité numérique à l’échelle du gouvernement fédéral avec les partenaires clés occupe une place cruciale dans le rôle du SNC. Alors que les technologies continuent d’évoluer à un rythme toujours croissant, les décideurs et les professionnels de la TI peuvent difficilement suivre le rythme. Afin de saisir les occasions qui se présentent, il faut des compétences numériques accrues et une plus grande littératie numérique en général. 

    Des organisations du secteur public de partout dans le monde ont lancé des initiatives d’apprentissage et de formation visant à faire en sorte que les fonctionnaires à tous les niveaux disposent d’un large éventail de ressources pour les aider à acquérir ou à peaufiner les compétences dont ils ont besoin pour conduire à une meilleure prestation de services. Le SNC participe à une multitude d’activités destinées à contribuer au renforcement de la capacité numérique, comme l’élaboration de documents d’orientation et de ressources d’apprentissage, en plus de livrer et de promouvoir des activités ciblées de formation et d’apprentissage avec les partenaires clés. 

    En dernier lieu, le SNC contribue à faire en sorte que les propositions liées aux améliorations des services et les grands investissements dans les technologies, de même que les politiques et les normes pangouvernementales, bénéficient de conseils d’experts. Ces conseils s’appuient sur une expérience pratique et une expertise technique. Ils sont éclairés par les pratiques exemplaires et les tendances de partout dans le monde. Situé au SCT, le SNC collabore étroitement avec la Direction du dirigeant principal de l’information dans le but de faire avancer la transformation du numérique pour assurer l’adoption de pratiques centrées sur l’utilisateur, agiles et ouvertes. 

[1] Aux fins de la présente demande de propositions, les disciplines numériques sont considérées comme des aptitudes, des compétences et de l’expérience dans des domaines comme la gestion de produit, la gestion de la livraison, le développement de logiciels, les opérations de développement, les sciences des données, la conception visuelle et interactive, l’architecture technique, l’ingénierie de la sécurité, l’analyse de la performance numérique, la conception de contenu, la science du comportement, la visualisation des données, la recherche sur l’expérience de l’utilisateur et la conception centrée sur l’utilisateur. Les équipes comprendront également des spécialistes des politiques et des communications, entre autres.

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Pièces jointes

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19-130_rfp_eng.docxPas disponibleAnglais- 2018-08-31
19-130_rfp_fra.docxPas disponibleFrançais- 2018-08-31
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19-130_rfp_fra_-_amendment_1.docxPas disponibleFrançais- 2018-10-05
24062-19-130_amendment_2_summary_changes_oct_25_2018_-_bilingual.pdfPas disponibleBilingue- 2018-10-26
24062-19-130_rfp_amendment_2_-_oct_25_2019_changes_tracked_-_fr.pdfPas disponibleFrançais- 2018-10-26
24062-19-130_rfp_amendment_2_oct_25_2018-_changes_tracked_-_en.pdfPas disponibleAnglais- 2018-10-26
24062-19-130_rfp_amendment_2_oct_25_2018-_final_version_-_en.pdfPas disponibleAnglais- 2018-10-26
24062-19-130_rfp_amendment_2_oct_25_2018_-_final_version_fr.pdfPas disponibleFrançais- 2018-10-26