Système de traitement et gestion des images d’observation de la terre (EN578-170003/10)

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2018/07/16
Date de modification
2018/09/10
Date de fermeture
2018/10/01 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-18-00834516
Numéro de la demande de soumissions
EN578-170003/10
Région de l'avis d'appel d'offres
Canada
Région de livraison
Canada
Type d'avis
Demande de proposition (DDP)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Contenu canadien seulement
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Walker, Samantha
Courriel de la personne-ressource
TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

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Activité

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Description

le 10 septembre, 2018

La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 1er octobre 2018, 14:00 HAE.

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le 15 août, 2018

La section Résultats souhaités et éléments à considerer de cet avis de défi a été mise à jour pour inclure de nouvelles informations.

La pièce jointe n° 1 comprend des questions et des réponses liées au défi.

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Le présent avis du défi, modifié le 15 août 2018, est publié en vertu de l’appel de propositions du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/B).

Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

TITRE DU DÉFI: Système de traitement et gestion des images d’observation de la Terre

PROMOTEUR DU DÉFI : L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Étapes à suivre :

Étape 1 : lire ce défi

Étape 2 : lire l’appel de propositions

Étape 3 : proposer votre solution

Mécanisme de financement : contrat

VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.

Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu.

Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 500 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

DÉPLACEMENTS : Pour la phase 1, il est prévu que deux réunions nécéssiteront le déplacement du(des) candidat(s) retenu(s) aux endroits ci-dessous :

i) Rencontre de démarrage - Saint-Hyacinthe, QC

ii) Rapport Final - Saint-Hyacinthe, QC

Sommaire du problème

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est à la recherche d’un système automatisé à l'extérieur de l'infrastructure de l'ASPC pour le prétraitement de grandes séries de données d'observation de la Terre (OT) et le stockage et la superposition des données de vérité terrain (VT) définis par l'utilisateur sur des images OT prétraitées pour un large éventail de besoins pour la santé publique.

Énoncé du problème

La grande quantité de données d’OT accessibles au Canada et à l’extérieur ainsi que la vitesse à laquelle ces données doivent être mises à jour pour évaluer les risques de maladies dépassent les capacités du groupe de Gestion de l’information et technologie de l’information (GI-TI) dont nous disposons actuellement à l’interne. À mesure que la quantité de données sur les facteurs affectant la santé (environnementaux, climatiques ou socioéconomiques) et les besoins en la matière augmentent, au pays et ailleurs dans le monde, l’ASPC est continuellement placée devant un défi d’accès en temps opportun à des données d’OT fiables et précises.

Les données prétraités et le système de VT aideraient à répondre aux besoins des acteurs de santé publique en améliorant la précision et la rapidité de la production des cartes. Ce système soutiendrait: l’évaluation des risques et la prise de décision lors des urgences sanitaires; la communication des risques via la fourniture d'images prêtes à analyser; et l'évaluation des facteurs influant sur la santé par la modélisation des risques. Il existe aussi un besoin pour l’enrichissement de l’information de terrain soutenant la surveillance des maladies. Ce système pemettrait de placer d’avantage l’emphase sur le développement de modèles et d’outils efficients qui utiliseront l’information d’OT pour éclairer la prise de décisions. Finalement, ce problème dépasse le mandat de l’ASPC puisqu’il s’étend à une audience plus large qui inclut la géomatique et l’OT à l’échelle fédérale, nationale et international.

Résultats souhaités et éléments à considérer

Les données et les produits EO permettront l’estimation des variables et des indicateurs liés aux déterminants environnementaux de la santé. L’ASPC souhaite cibler les déterminants environnementaux suivants: les déterminants relatifs à l’utilisation des terres et à la couverture terrestre (p. ex., le couvert forestier, le type de forêt, la densité forestière, les mesures du morcellement forestier, les terres arbustives, les prairies, les terres cultivées, les zones urbaines, les zones bâties, les zones semi-urbaines, les eaux de surface, les types de milieux humides et les microréservoirs d’eau artificiels et naturels) et les déterminants climatiques et microclimatiques (p. ex., l’indice de végétation, le pourcentage de couverture végétale, la température à la surface des terres, l’humidité de surface du sol, l’humidité du sol, les degrés-jours cumulés de surface, la température de l’air près de la surface, l’humidité de l’air près de la surface et les précipitations). (mis à jour le 15 août 2018)

Un accès amélioré à des données ouvertes provenant de sources multiples (p. ex. des images satellites), ainsi que les possibilités de pré-traitement telles que la conversion d’un format d’images, la re-projection, la création de masques (ex. détection et masques de nuage et d'eau), correction d'image (corrections radiométriques, atmosphériques et géométriques), l’intégration spatiale (co-enregistrement), et la réduction de la resolution. Le système devrait permettre aux usagers de téléverser un ensemble de données de VT (ex. des échantillons de données de référence provenant de photos aériennes, de cartes thématiques, de mesures terrains etc.) afin de développer une banque de données de VT avec leurs métadonnées pour qu’elles puissent être automatiquement superposés sur une image et téléchargés pour un usage future. Le système pourrait être intégré avec un autre système. (mis à jour le 15 août 2018)

La solution doit prendre en charge le téléchargement de données ouvertes EO (par exemple Landsat-8, Modis, la série Sentinel) sur Internet et de nouvelles données et métadonnées définissant les nouvelles données de VT, de sorte que les utilisateurs nationaux et internationaux puissent les enrichirs en permanence. Ainsi, il serait possible d’aborder les limites que la capacité de traitement d'image actuelle impose aux activités de cartographie des risques de maladie allant de semaines à mois ou d’heures en jours. Les données et les produits EO doivent assurer une couverture aux échelles locale (résolution spatiale inférieure à 30 m), régionale (résolution spatiale de 30 à 250 m), nationale (résolution spatiale de 250 à 500 m) et mondiale (résolution spatiale de 500 à 1000 m) à des fréquences quotidienne, hebdomadaire, mensuelle (déterminants climatiques et microclimatiques) et annuelle (déterminants relatifs à l’utilisation des terres et à la couverture terrestre). La solution doit comprendre les données et produits EO allant de 1990 jusqu’à aujourd’hui. (mis à jour le 15 août 2018)

De plus, la solution doit avoir la capacité de stockage et d'analyse requise pour assurer une analyse et une utilisation plus rapide des résultats. Des fonctionnalités permettant un accès restreint à certains jeux de données de la banque de données de VT pourraient être nécessaires.

Historique et contexte

Le mandat de l’ASPC est de diriger les efforts fédéraux et de mobiliser les initiatives pan-canadiennes de prévention de maladies et des blessures et de promouvoir et protéger la santé publique, au Canada et dans le monde.

Le rôle de l’ASPC consiste à anticiper les menaces pour la santé publique et à s’y préparer, ainsi qu’à intervenir et à aider au rétablissement si de telles menaces se concrétisent. L’agence fournit également aux Canadiens et aux intervenants des renseignements, des conseils et des directives en matière de santé publique. Pour assumer ses fonctions et ses responsabilités à l’échelle nationale et internationale en matière de sciences, de conseils et de communications, l’ASPC utilise des outils de communication, notamment des cartes des risques permettant de repérer et d’évaluer les urgences sanitaires ou les risques pour la santé. Ces cartes sont utilisées dans le cadre de programmes de surveillance, par des chercheurs en santé publique, lors d’enquêtes sur les éclosions, pour la préparation et les interventions en cas d’urgence sanitaire, ainsi que par les équipes de modélisation et d’évaluation des risques épidémiologiques. Les cartes des risques servent les niveaux local, régional, national et international du système de santé publique et sont utiles aussi à d’autres décideurs.

Le programme SIC est conçu pour chercher des solutions vraiment novatrices auprès des petites entreprises canadiennes. Les défis affichés par les SIC peuvent sembler fournir peu de détails ou de spécifications sur ce à quoi devraient ressembler les solutions souhaitées. C'est voulu. Les énoncés de défi contiendront des conseils sur les résultats souhaités, mais ne prescrivent pas comment une solution doit fonctionner. Nous laissons cela à la créativité et à l'ingéniosité des innovateurs canadiens.

Demandes de renseignements

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à l'autorité contractante au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

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Pièces jointes

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