Fournir des services techniques d’étalonnage des balances et formation en matière de validation pour la soufflerie transsonique à hautes vitesses, édifice U66, campus d’Uplands, Ottawa (Ontario). (16-22008)

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Apprendre comment fournir un produit ou un service nécessaire

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2016/04/27
Date de modification
Aucune
Date de fermeture
2016/05/11 11:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-16-00731066
Numéro de la demande de soumissions
16-22008
Région de l'avis d'appel d'offres
Région de la capitale nationale
Région de livraison
Région de la capitale nationale
Type d'avis
Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
NIBS
Accord commercial
  • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Procédure de passation des marchés
Ouvert
Entité responsable des achats
Conseil national de recherches du Canada
Entité de l’utilisateur final
Conseil national de recherches du Canada

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Cassidy, Stephen
Téléphone de la personne-ressource
613-993-0851
L'adresse de la personne-ressource
1200 Montreal Rd
Ottawa  ON
K1A 0R6
CA

Identifiez les fournisseurs intéressés par cet avis

Cherchez-vous des partenaires en affaires? Identifiez les parties intéressées à cet avis et ajoutez votre nom à la Liste des fournisseurs intéressés.

Important : La LFI associée à un avis d'appel d'offres précis ne remplace pas les procédures d'attribution de l'appel d'offres en vigueur pour le marché et n'a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation.

Accédez à la Liste des fournisseurs intéressés

Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
-
Pages vues uniques (page française)
-
Mises à jour de l'appel d'offres
Recevez des avis pour cet appel d'offres:
e-mail   flux RSS   flux Atom
Pour de plus amples renseignements comment recevoir des notifications, consulter la page Surveiller les occasions d'affaires.

Description

16-22008 Fournir des services techniques d’étalonnage des balances et formation en matière de validation pour la soufflerie transsonique à hautes vitesses, édificeU66, campus d’Uplands, Ottawa (Ontario).

  1. Préavis d’adjudication de contrat

Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu’un ministère ou organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l’avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.

  1. Définition du besoin
    • Le portefeuille Aérospatiale du Conseil national de recherches a besoin de services de formation et de transferts de connaissances en matière d’étalonnage des balances et de procédures de validation pour le personnel de sa soufflerie trisonique de 1,5m de son campus d’Uplands.
    • Les balances utilisées dans cette soufflerie sont des instruments qui sont extrêmement délicats et sensibles, et qui requièrent des compétences et des connaissances hautement spécialisées pour en assurer la maintenance et l’étalonnage.
    • Plus précisément, il s’agira de former le personnel de la soufflerie aux caractéristiques et à l’étalonnage de l’instrumentation, ainsi qu’à l’utilisation des balances à jauges de contraintes internes. Le soumissionnaire retenu aura également à fournir des services de consultation et de soutien pour les procédures d’exploitation de la soufflerie, l’étalonnage des transducteurs de pression Paroscientific Digiquartz, les manipulations et l’étalonnage de l’équipement Scanivalve ZOC, et la marche de l’installation de compression.
  2. Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé de ses capacités qu’il répond aux exigences suivantes :
  • expérience : un minimum de 20 ans d’expérience dans l’étalonnage des balances d’une soufflerie hautes vitesses de classe mondiale;
  • connaissance et compréhension du fonctionnement de la soufflerie trisonique de 1,5m, édificeU66;
  • la proposition doit comprendre une description de l’expérience antérieure de la compagnie dans des projets de taille et de complexité similaires, un profil de la firme et au moins deux contacts d’organisations clientes différentes avec le nom et numéro de téléphone du client, une description des services fournis et la période du contrat. Le CNRC se réserve le droit de consulter toutes les références fournies par le soumissionnaire. La proposition doit contenir la raison sociale de la compagnie et la province dans laquelle elle a été constituée en société;
  • la proposition doit également décrire la composition, les qualifications et l’expérience du personnel proposé. L’expérience et l’expertise du personnel proposé doivent être en rapport direct avec la nature des services à fournir. Le personnel proposé doit avoir une excellente connaissance et de l’expérience dans l’étalonnage des balances à transducteurs de pression Paroscientific Digiquartz, de l’utilisation et de l’étalonnage des systèmes Scanivalve ZOC, et du fonctionnement des installations de compression. Des curriculum vitae détaillés du personnel proposé doivent être inclus;
  • la proposition de l’entrepreneur doit démontrer une compréhension claire du travail et des problèmes qui pourraient survenir. Cette compréhension du travail devrait être appuyée par un aperçu des défis à surmonter, des éventuelles limitations et des difficultés associées au mandat et des solutions possibles pour y faire face. Démontrer une compréhension intime du besoin ne consiste pas à simplement répéter les formules de l’énoncé de travail.
  1. Applicabilité des accords commerciaux à l’achat
  • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
  1. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l’avance

Le fournisseur proposé est la seule firme de services clés en main ayant une connaissance intime des procédures d’exploitation de la soufflerie trisonique, de l’étalonnage des balances à transducteurs de pression Paroscientific Digiquartz, de l’utilisation et de l’étalonnage du système Scanivalve ZOC, et du fonctionnement des installations de compression. Le fournisseur proposé a participé à la création des protocoles et algorithmes de recherche, ainsi qu’à l’élaboration des méthodologies et des séquences d’étalonnage des balances de notre soufflerie trisonique.

  • Il est essentiel que la formation soit conduite par Fred Ellis pour s’assurer que toute l’expertise développée au cours des années pour le CNRC soit transmise avec succès au personnel de relève, faute de quoi, le CNRC perdra des compétences et des connaissances inestimables dans ce domaine de pointe.
  • Il est important pour le CNRC de maintenir ces compétences et ces connaissances, car toute déficience dans la maintenance et l’étalonnage de ces instruments peut se traduire par des erreurs de mesure risquant de compromettre les données d’essais du client. Il est essentiel que les données recueillies par ces instruments soient exactes et cohérentes. Cette condition ne peut être assurée que si les personnes chargées de la maintenance et de l’étalonnage possèdent dans ce domaine des connaissances très spécialisées et une expérience considérable des configurations des essais de cette soufflerie particulière. Il est aussi important de réaliser qu’au cours des essais, toute déficience au niveau de ces instruments se traduira par des périodes d’immobilisation de l’installation représentant des pertes de revenus de l’ordre de 4000$ l’heure.
  • En plus des erreurs de mesure, il y a un risque significatif de dommages à l’équipement si les instruments ne sont pas correctement manipulés et étalonnés. Dans une telle soufflerie, les frais de remplacement d’une balance standard à six composantes se montent à plus de 200k$.
  1. Exception(s) au Règlement concernant les marchés de l’État
    L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet approvisionnement en vertu du paragraphe :
  • les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.
  1. Les exceptions ou les raisons justifiant le recours à un appel d’offres limité suivantes sont invoquées en vertu de ce qui suit :
  1. l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) – Article(s)

lorsque, du fait qu’il s’agit de travaux d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant (code du PAC71).

  1. Tout titre de propriété intellectuelle ne sera pas applicable.
  1. Période du contrat proposé ou date de livraison
  • la période du contrat proposé : d’avril 2016 à mars 2017 avec possibilité de prolongation ou années d’option avec un maximum de 100 k$.
  1. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance
  • ELLIS INTRUMENTATION DEVELOPMENT, 64 SOUTHPARK DRIVE, OTTAWA, ON K1B 3B3
  1. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités
  • les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l’autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L’énoncé de compétences doit clairement faire la preuve que le fournisseur répond aux exigences du préavis.
  1. Date de clôture pour la présentation des énoncés de capacités
  • la date limite pour la réception des énoncés de capacités est le 11mai 2016, à 14h (HE).
  1. Les demandes de renseignements et les énoncés de compétences doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Agent de négociation des marchés du CNRC : Steve Cassidy

Conseil national de recherches du Canada, SAGI, édificeM22, chemin de Montréal, Ottawa (Ontario)
Téléphone : 613-993-0851

Courriel : Steve.Cassidy@nrc-cnrc.gc.ca

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Soutien aux entreprises plus petites

Si vous avez des questions concernant ce marché, veuillez communiquer avec l'autorité contractante (voir la section Coordonnées ci-dessus).

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre le processus d'approvisionnement fédéral ou pour vous inscrire à titre de fournisseur, communiquez avec le Bureau des petites et moyennes entreprises. Nous avons un réseau de bureaux partout au Canada.