Niveaux de maturité technologique

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Les niveaux de maturité technologique (NMT) sont une mesure servant à évaluer la maturité d'une Innovation en évolution. Cette échelle a été élaborée pour faciliter l'évaluation du stade de développement d'une innovation dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) et permet d'évaluer tous les biens et les services de façon générale tout en reconnaissant que les cycles de développement ne sont pas tous les mêmes. Il ne s'agit pas d'un processus linéaire et de nombreux biens et services peuvent sauter certaines étapes de préparation ou les aborder brièvement.

Pour être éligible au PICC, les innovations doivent atteindre un NMT de 7, 8 ou 9. Les entreprises qui ne se qualifient pas pour le PICC peuvent consulter entreprisescanada.ca pour étudier les subventions et les contributions existantes et obtenir plus d'information sur les programmes applicables à leurs NMT. De plus, le Service de guide-expert du Conseil national de recherches du Canada offre une base de données contenant toutes les ressources d’aide à l’innovation possibles en plus d’offrir par l’entremise de ses conseillers experts des séances individuelles d’orientation et des services personnalisés.

Télécharger le format PDF du NMT en appuyant sur l'image ci-dessous, ou lire le texte de description du diagramme de NMT.

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Aide sur les formats de rechange

Niveaux de maturité technologique

Niveau 9 : Validation de la technologie réelle par le déploiement réussi dans un contexte opérationnel. À ce niveau, il y a l'application concrète de la technologie dans sa forme finale et dans des conditions réelles, comme celles s’appliquant au cours des essais et de l’évaluation opérationnels. Les activités incluent l’utilisation de l’innovation dans des conditions de conduite opérationnelle.

Niveau 8 : Technologie actuelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations. À ce niveau, il est prouvé que la technologie fonctionne dans sa forme finale et dans les conditions prévues. Les activités incluent des essais de mise au point et des évaluations afin d’établir s’il répond aux exigences opérationnelles.

Niveau 7 : Prototype prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel approprié. À ce niveau, le prototype à l’état opérationnel et prêt pour la démonstration d'un prototype réel dans un environnement opérationnel. Les activités incluent l’essai du prototype sur le terrain.

Les niveaux 1 à 6 sont décrits ci-dessous pour aider les entreprises à déterminer la maturité des innovations qu’elles proposent, selon les critères du PICC.

Niveau 6 : Démonstration d'un modèle ou d'un prototype du système ou du sous-système dans un environnement simulé. À ce niveau, un modèle ou un prototype qui représente une configuration quasi souhaitée. Les activités incluent l’essai dans un environnement opérationnel ou un laboratoire simulé.

Niveau 5 : Validation des éléments ou d'une maquette dans un environnement simulé. À ce niveau, les composants technologiques de base sont intégrés, aux fins d’essais dans un environnement simulé. Les activités incluent l’intégration de composants en laboratoire.

Niveau 4 : Validation des éléments ou des conditions d'essai en laboratoire. À ce niveau, les composants technologiques de base sont intégrés pour valider le bon fonctionnement commun. Les activités incluent l’intégration en laboratoire de matériel « spécial ».

Niveau 3 : Fonction critique et analytique ou validation de principe. À ce niveau, la recherche-développement active démarre. L’étape doit comprendre des études analytiques et/ou des études en laboratoire. Les activités pourraient inclure des composants qui ne sont pas encore intégrés ou représentatifs.

Niveau 2 : Concept technologique ou application déterminés. À ce niveau, il ya le début des inventions. Une fois les principes de base observés, il s’agit d’inventer les applications pratiques. Les activités sont limitées à des études analytiques.

Niveau 1 : Observation et consignation des principes de base du concept. À ce niveau, la recherche scientifique commence à donner lieu à la recherche appliquée et au développement. Les activités pourraient inclure des études sur les propriétés de base d’une technologie.