Les avantages de l’Approvisionnement éclairé

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L'Approvisionnement éclairé permet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) de répondre aux attentes changeantes des clients fédéraux et des fournisseurs. Il permet à l’approvisionnement de ne pas se limiter simplement à l’achat de biens et de services.

Les quatre principes sur lesquels repose l’approche de l'Approvisionnement éclairé sont : l’Engagement tôt, la Gouvernance efficace, l’Avis indépendants et les Avantages pour les Canadien(ne)s.

Lisez à propos de ces principes sur la page À propos de l’Approvisionnement éclairé.

Avantages pour les Canadiens

Croissance économique

L’approvisionnement compte parmi les facteurs importants de la croissance économique du Canada. L’Approvisionnement éclairé aide le gouvernement du Canada à dépenser de façon optimale l'argent des contribuables, conformément à l'objectif qu'il s'est fixé.

Avantages socioéconomiques

Le gouvernement a amélioré le processus de sélection des soumissions qui considère davantage les avantages potentiels pour les Canadiens, en vue de dépenser les fonds publics dans l'intérêt socioéconomique du pays. L’Approvisionnement éclairé permet d’assurer que les considérations suivantes sont bel et bien prises en compte lors du processus d’approvisionnement :

  • les autochtones,
  • le contenu canadien,
  • la durabilité de l'environnement,
  • les retombées industrielles et technologiques
  • l’innovation, ainsi que
  • les petites et moyennes entreprises.

Transparence et renforcement de la compétitivité

Comme l’engagement des clients fédéraux et des fournisseurs est obtenu au tout début du processus d'approvisionnement, les Canadien(ne)s peuvent s'attendre à ce qu'il en résulte de l'innovation, une plus grande transparence tout au long du processus et plus de concurrence. Un tel résultat est possible grâce aux meilleurs échanges que TPSGC a régulièrement avec les représentants de l'industrie et ses clients, dans le but d'obtenir leur rétroaction sur la façon d'incorporer et d'exploiter des retombées pour les Canadien(ne)s dans les projets d'approvisionnement.

L'obtention d'avis indépendants et objectifs ainsi que la mise en place de structures de gouvernance efficace dans le cadre des projets d'approvisionnement permettent d'assurer la crédibilité, la transparence et l'équité des processus d'approvisionnement du gouvernement.

Avantages pour les entreprises

Une plus grande participation

Les fournisseurs peuvent s'attendre à participer davantage au processus d'approvisionnement. Grâce à leur engagement tôt dans le processus, comme le veut l'approche de l'Approvisionnement éclairé, les fournisseurs seront appelés à donner leur avis d'experts avant qu'un besoin soit défini. À cette fin, ils prendront part à un plus grand nombre de séances de consultation de l'industrie, de séances de consultation individuelles avec les fournisseurs et d'autres activités d’engagement.

Occasions accrues

Les changements apportés au processus d'évaluation des soumissions pour stimuler les avantages pour les Canadien(ne)s se traduiront, pour les entreprises autochtones, les petites et moyennes entreprises, les entreprises écologiques et bien d'autres, par un plus grand nombre d'occasions d'affaires avec le gouvernement du Canada.

Augmentation de la transparence

Grâce à des structures de gouvernance efficace, les activités et les ressources des projets d'approvisionnement sont planifiés et surveillées comme il se doit. Si tous les intervenants qui participent au processus d'approvisionnement observent les règles de base établies expressément à cette fin, ils permettent une gestion efficace des décisions prises à l'égard de l'approvisionnement. Une gouvernance efficace rend possibles une responsabilisation, une équité et une ouverture accrues, et la transparence facilite l'atténuation des risques.

Enfin, les fournisseurs peuvent s'attendre à un processus d'approvisionnement plus juste et plus transparent grâce au recours à un surveillant indépendant. Nous encourageons l'obtention d'un avis indépendants quand il y a lieu, afin de confirmer le bien-fondé des décisions et de faciliter l'atténuation des risques.

Avantages pour le gouvernement

Meilleur prix, meilleur approvisionnement

Grâce à un engagement tôt de TPSGC et des fournisseurs dans le processus, les clients peuvent mieux comprendre ce que l’industrie peut offrir afin de prendre des décisions éclairés. Un engagement tôt dans le processus permet donc aux clients de bien comprendre le contexte actuel de l'industrie, consulter les experts du marché et de miser sur des solutions innovantes qui feront économiser en bout de ligne temps et argent.

Amélioration de la gestion des risques

TPSGC s’emploie aussi avec ses clients à établir des mécanismes de gouvernance efficace. Il en résultera une plus grande transparence et une meilleure gestion des risques au sein de vos organisations. Si un processus d'approvisionnement doit faire l’objet d’une surveillance ou d'un avis objectif parce qu'il doit être mené avec plus d'ouverture, d'équité et de transparence, TPSGC s'emploiera dès le départ et tout au long du processus à faciliter, en collaboration avec les clients, l'obtention d'un avis indépendants, y compris le recours à un surveillant de l'équité. Quand il y a lieu d’en obtenir un, un avis indépendant peut contribuer à confirmer le bien-fondé des hypothèses formulées et des décisions prises, et d'atténuer éventuellement ainsi les risques.

Donner de la valeur aux dépenses

En prenant en considération, avec le soutien de TPSGC, les avantages obtenus pour les Canadien(ne)s dès le début du processus d'approvisionnement, les ministères clients pourront dépenser les fonds publics de la manière la plus avantageuse possible pour le pays. Pour ce faire, TPSGC et les ministères clients consulteront l'industrie dès le début du processus pour élaborer les éléments tels que les critères relatifs à la proposition de valeurCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux. et les cadres d'évaluation des soumissionsCette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux.. Ils incorporeront ensuite ensemble ces éléments dans une demande de propositions, puis ils évalueront les soumissions des entreprises avec l'intention de dépenser les fonds publics d'une manière qui favorise la croissance économique.