Modifications aux limites de passation des marchés du Programme des approvisionnements (PA) et modifications au Règlement sur les marchés de l’État

Attention! Nous avons déménagé ! Le Guide des approvisionnements a été transféré sur le site AchatsCanada. Jetez un coup d’œil à la nouvelle page d'accueil du Guide des approvisionnements.

Attention! Dans le cadre du programme de transformation des approvisionnements, SPAC prévoit d’archiver et de migrer le manuel du CCUA sur le site Web AchatsCanada. Le manuel du CCUA restera disponible sur le site Achatsetventes afin de garantir la continuité du service pendant cette période de transition. À l'heure actuelle, une version initiale du CCUA archivé a été publiée sur AchatsCanada. Nous vous encourageons à visiter le site et à vous familiariser avec le nouveau format du CCUA à l'adresse suivante :

Archivée – Guide des clauses et conditions uniformisées d'achat | AchatsCanada

Nous apprécions vos commentaires continus et votre coopération pendant cette transition.

Information : Désistement de responsabilité de Publiservice

L’icone Publiservice L’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux. qui apparait à côté de l’hypertexte signifie que l’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux.

Information sur l'item

Introduction

L’avis relatif aux politiques (AP) 137 vise à informer le Programme des approvisionnements des récents changements aux limites de passation des marchés à l’appendice C de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor (CT) et des modifications au Règlement sur les marchés de l’État.

Date d’entrée en vigueur

Le présent avis relatif aux politiques entre en vigueur immédiatement.

Contexte

Afin de moderniser les politiques et processus d’approvisionnement, l’appendice C de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor a été simplifiée et mise à jour.

Les limites de passation des marchés indiquées dans la Directive sur les marchés (appendice C de la Politique sur les marchés du CT) Limites de passation des marchés en vertu de l’Appendice C : Directive sur les marchésL’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux. (Outil d’orientationL’information n'est accessible qu'aux fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux.) ont été mises à jour pour refléter :

  • Les limites financières ont été augmentées de 25 %.
  • La limite modifiée a été réduite et intégrée sous la limite de passation des marchés aux fins de simplification et de flexibilité accrue.

    Il faut tenir compte de tous les coûts liés au cycle de vie, y compris les coûts d’intégration avec d’autres fonctions opérationnelles, dans le calcul des montants de passation des marchés. Cela aura une incidence sur l’achat d’équipement de grande valeur ayant un long cycle de vie (p. ex., équipement de défense).

  • Les limites du processus d’appel d’offres électronique et du processus d’appel d’offres traditionnel ont été fusionnées.

    Le processus d’appel d’offres traditionnel reste une méthode valable, mais ne devrait être utilisé que lorsqu’il est justifié.

A. Pouvoirs de passation des marchés

Dans l’appendice C du CT : Directive sur les marchés publics, les limites de base de passation des marchés pour les contrats de construction, de biens et de services ont été :

  • augmentées (sauf pour les biens et services spécialisés), afin de tenir compte de l’inflation;
  • mises à jour afin de refléter les approbations antérieures du CT

En outre, les limites distinctes pour les modifications apportées aux marchés, ainsi que pour les processus d’appel d’offres électronique et traditionnel ont été remplacées par une limite unique qui s’applique à :

  • la passation des marchés et à toutes les modifications;
  • tous les processus d’appel d’offres électronique et non électronique.

La présentation des limites de base et des limites exceptionnelles a également été réorganisée pour plus de clarté. La Partie I - Pouvoirs de passation des marchés de base et la Partie II - Répertoire ministériel sur les pouvoirs spéciaux de passation des marchés reflètent ces changements.

Le ministre assume désormais tous les droits d’approbation des pouvoirs délégués pour tout marché d’approvisionnement qui relève de la compétence de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), et qui dépasse les limites de dépenses d’un sous-ministre adjoint (SMA).

Afin d’obtenir l’approbation ministérielle, le nouveau processus suivant est maintenant en vigueur :

  1. Un sommaire de la demande de marché (SDM) et un mémoire au ministre doivent être préparés;
  2. Le SMA compétent doit examiner et approuver les deux documents;
  3. Le SMA conserve le SDM, et
  4. Le mémoire doit être envoyé au ministre pour obtenir son approbation.

B. Modifications au Règlement sur les marchés de l’État et ses répercussions sur TPSGC

1. Limites relatives aux marchés à fournisseur unique :

Dans le cadre du présent ensemble de modifications, le seuil de 25 000 $ pour les appels d’offres pour les marchés de services et de construction a été porté à 40 000 $. Cette augmentation vise à tenir compte de l’inflation depuis 1996, dernière date à laquelle le seuil a été modifié.

Du point de vue des fournisseurs, ce nouveau seuil réduira probablement les coûts pour certaines entreprises en ne les obligeant pas à présenter des soumissions qui auraient autrement été nécessaires. Le seuil pour les marchés de biens n’a pas été relevé, car il est conforme à l’obligation du Canada de lancer des appels d’offres en vertu de L’Accord de libre-échange canadien.

Dans certaines circonstances, il peut être approprié d’avoir recours à la concurrence pour des besoins dont la valeur est inférieure à 40 000 $. On s’attend à ce que les pouvoirs délégués de TPSGC en matière d’approvisionnement évaluent chaque situation afin de déterminer si les marchés devraient faire l’objet d’un appel d’offres d’une valeur inférieure à 40 000 $.

2. Définitions des marchés de biens et de services

Les définitions d’un marché de biens et d’un marché de services ont été modifiées dans Règlement sur les marchés de l’État afin de définir l’impression comme un service plutôt que comme un bien.

Marché de services
Tout marché visant la prestation de services, y compris les services d’impression, sauf celui en vertu duquel une personne est engagée à titre de fonctionnaire, de commis ou d’employé de Sa Majesté. (service contract)
Marché de fournitures
Marché qui porte sur l’achat d’articles, de produits, d’outillage, de marchandises, de matériaux ou d’approvisionnements. La présente définition comprend tout marché qui porte sur la construction ou la réparation de navires. (goods contract)

Coordonnées pour les demandes de renseignements

Pour obtenir de l’aide concernant les nouvelles obligations, veuillez contacter le Secteur de la politique stratégique à l’adresse TPSGC.PAPolitiques-APPolicy.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.