Service d’accompagnement personnalisé de Soutien en approvisionnement Canada

Nouveau! AchatsCanada est ici ! Fournisseurs inscrivez-vous aujourd’hui !

Inscrivez-vous maintenant pour vous assurer de faire la transition vers le nouveau service d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Cliquez ici pour commencer.

Le service d’accompagnement personnalisé de Soutien en approvisionnement Canada offre une expérience de coaching aux fournisseurs potentiels du gouvernement fédéral. Le service est offert aux entreprises détenues par des membres de groupes diversifiés et dont les soumissions aux appels d’offres du gouvernement fédéral n’ont connu qu’un succès limité.

Les entreprises participantes travaillent individuellement avec un coach pour apporter des améliorations dans les aspects du processus de soumission où elles ont besoin de soutien. Les séances de coaching comprennent l’examen des ressources en ligne et la réalisation des activités visant à familiariser les soumissionnaires avec les informations et les tâches qui peuvent les aider à présenter des soumissions conformes et concurrentielles. La participation au service ne garantit pas l’obtention d’un contrat.

Sur cette page

À propos du service d’accompagnement personnalisé

Le service d’accompagnement personnalisé comprend :

  • une réunion d’introduction avec un coach pour examiner le processus d’approvisionnement et se préparer aux discussions de coaching;
  • trois séances de coaching individuelles d’une heure;
  • un soutien personnalisé ciblant les aspects précis du processus de soumission pour lesquels l’entreprise a besoin d’un soutien supplémentaire;
  • des activités et des discussions pour répondre aux questions les plus souvent posées par les soumissionnaires non retenus : comment trouver les meilleurs débouchés pour l’entreprise, comment préparer des soumissions conformes, comment établir une feuille de route en matière de soumissions qui soit adaptée à l’entreprise, comment créer un gabarit de soumission à partir des documents de demandes de soumissions;
  • un guide du participant avec des ressources et des outils relatifs aux soumissions.

En savoir plus sur le service d’accompagnement personnalisé, y compris le structure du service et à quoi s’attendre en tant que participant.

Pourquoi participer

Le service d’accompagnement personnalisé s’appuie sur nos offres de services existantes. Il offre une expérience sur mesure aux entreprises dont les propriétaires font partie d’un groupe représentatif de la diversité, qui ont eu un succès limité jusqu’à présent et qui souhaitent continuer de soumissionner pour les marchés du gouvernement fédéral.

Le service vise à fournir aux entreprises les outils et les réponses dont elles ont besoin pour trouver et comprendre les occasions de marchés publics avec le gouvernement du Canada et pour bien y répondre.

Qui peut participer

Le service est offert aux représentants des entreprises appartenant à ou dirigées par des groupes méritant l’équité qui ont eu un succès limité dans les marchés publics.

Critères de participation

Les entreprises participantes doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :

  1. Votre entreprise est gérée ou détenue au moins à 51 % par un groupe méritant l’équité (Autochtones, communautés racisées, femmes, LGBTQ2S+, personnes en situation de handicap);
  2. Votre entreprise a déjà présenté une soumission dans le cadre de marchés publics fédéraux, et n’a connu qu’un succès limité (c.-à-d. trois contrats ou moins au cours des trois dernières années);
  3. Votre entreprise possède un Numéro d’entreprise – Approvisionnement (NEA); et
  4. Votre entreprise a l’intention de soumissionner sur les appels d’offres fédéraux à venir.*

*Exclusions: Le service d’accompagnement personnalisé ne s’applique pas aux entreprises qui présentent des soumissions principalement par moyen des systèmes des services professionnels : système des services professionnels centralisés (SSPC), services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS), services professionnels en informatiques centrés sur les tâches (SPICT), services d'aide temporaire (SAT). Également exclus : le répertoire des fournisseurs de services linguistiques du Bureau de la traduction et le système SELECT (services de construction, d’architecture et de génie).

Les participants doivent accepter les conditions suivantes :

  • S’engager à assister à toutes les sessions requises : une réunion d’introduction et trois séances de coaching d’une heure;
  • Participer à un service offert uniquement à distance (par vidéo ou par téléphone).

En savoir plus sur les critères de participation, y compris les manières dont on définit les groupes méritant l’équité et les façons de vérifier l’admissibilité.

Soutien en approvisionnement Canada offre un éventail de services aux entreprises canadiennes. Ces services comprennent des séances éducatives comme des séminaires et des ateliers, ainsi que l’aide personnalisée offerte par nos bureaux régionaux. Si le service d’accompagnement personnalisé ne vous convient pas, consultez notre Guide des services pour trouver le service le mieux adapté à votre entreprise.

Procédure de candidature

Le processus de demande de participation au service est composé de deux paliers courts :

  1. Vous répondrez à un bref questionnaire de dépistage visant à déterminer si votre entreprise satisfait aux critères d’admissibilité au coaching.
  2. Si votre entreprise est admissible, on vous invitera à remplir un formulaire d’inscription.
    Note : Si votre entreprise n’est pas admissible au coaching, on vous orientera vers les services supplémentaires de Soutien en approvisionnement Canada qui peuvent vous aider.

Entamer le processus de demande