4.10.10. Appel d'offres
- Un appel d'offres est utilisé lorsque la sélection est fondée sur le prix le plus bas. Il devrait être utilisé lorsque tous les critères suivants sont respectés :
- au moins deux fournisseurs sont considérés comme étant en mesure de satisfaire au besoin;
- le besoin est suffisamment défini pour permettre l'évaluation des soumissions en fonction des critères clairement établis;
- les conditions du marché sont telles que les soumissions peuvent être présentées sur une base de tarification commune;
- on a l'intention d'accepter la soumission recevable la plus basse sans négocier; et
- l'évaluation des soumissions ne tiendra pas compte des considérations relatives aux facteurs coûts liés au produit, aux ressources, à l'exploitation et aux imprévus ou des considérations socio-économiques autres que l'équité en matière d'emploi.
- Un appel d'offres peut être émis pour solliciter des soumissions au moyen :
- d'une annonce publique sur le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG);
- d'une invitation directe à des fournisseurs sélectionnés au moyen d'une liste de fournisseurs si cela est permis; ou
- d'une invitation à un fournisseur unique si les conditions du processus non concurrentiel ont été remplies.
- Avant d'émettre un appel d'offres, les agents de négociation des contrats doivent vérifier la liste d’inadmissibilité et de suspension et veiller à ce que les fournisseurs invités ne sont inadmissibles, s’ils n'ont pas été sélectionnés à partir d'une liste de candidats préqualifiés.
- Un appel d’offres doit inclure les dispositions relatives à l’intégrité – soumission des Instructions normalisées 2003 ou 2004.
- L'appel d'offres peut faire l'objet d'un dépouillement public. On devrait envisager le dépouillement public pour tous les appels d'offres dont la valeur estimative est supérieure à 25 000 $. Si les circonstances le justifient, les appels d'offres pour des besoins d'une valeur inférieure à 25 000 $ peuvent aussi être dépouillés publiquement. On devrait envisager le dépouillement public de toute soumission lorsque l'attribution du contrat aura une grande visibilité.
- Consulter l’article 5.16 Conformité en matière d’intégrité pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus à suivre avant l’attribution d’un contrat.