3.75.5. Outils et services en ligne de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et rôle de Soutien en approvisionnement Canada

Attention! Puisque la transition vers AchatsCanada se poursuit, les mentions du Guide des approvisionnements qui portent sur l’Environnement automatisé des acheteurs (EAA) doivent être interprétées uniquement à titre de référence au système générique. Les utilisateurs de l’environnement SAP Ariba devraient adapter leurs activités en conséquence.

Il est conseillé aux acheteurs de consulter les outils disponibles sur AchatsCanada pour obtenir des conseils et des procédures sur la réalisation de transactions d'approvisionnement dans l’environnement SAP Ariba.

Soutien en approvisionnement Canada offre les démonstrations suivantes d'outils en ligne à des groupes et à des particuliers :

  1. Le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG) est l’outil en ligne où les fournisseurs peuvent trouver des demandes de soumissions (appels d'offres) du gouvernement du Canada. Le SEAOG, hébergé sur le site Achatsetventes.gc.ca, constitue le point d’accès central aux renseignements sur le processus d’approvisionnement fédéral, selon les principes des données ouvertes. Le site Achatsetventes.gc.ca facilite la recherche de renseignements d’approvisionnement en permettant la consultation simultanée d’ensembles de données multiples. Les professionnels de l'approvisionnement peuvent en savoir plus en visitant le mini-site Application de gestion des appels d’offres.
  2. Le service de Données d'inscription des fournisseurs (DIF) : Il s'agit d'un répertoire de fournisseurs qui veulent faire affaire avec le gouvernement fédéral. Cette base de données est accessible à tous les acheteurs et à toutes les autorités administratives du gouvernement fédéral. Il importe que les fournisseurs s'inscrivent dans le DIF, puisque cette base de données constitue le fondement du processus de passation de contrats.
  3. Consulter Personnes-ressources responsables des NIBS pour trouver les coordonnées des personnes-ressources de la division chargée d’acquérir vos biens et services. Chaque code actif du numéro d’identification des biens et services (NIBS) est relié à une personne-ressource de TPSGC, à l’exception des codes de services d’infrastructure de TI relatifs aux courriels, bases de données et télécommunications. Services partagés Canada est responsable de l’acquisition de ces produits. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Personnes-ressources responsables des NIBS.
  4. L’Appli OCAMA est une application Web sécurisée qui permet aux utilisateurs du gouvernement fédéral et aux utilisateurs des provinces et des territoires autorisés d’utiliser et de consulter les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement fédéraux dans un même endroit. Par ailleurs, l’Appli OCAMA facilite la recherche et la consultation des offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement pour tous les utilisateurs et permet aux acheteurs fédéraux de gérer leurs propres accords. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page À propos de l’Application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA).
  5. Les appels d’offres de l’Agence Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de soutien et d’acquisition (NSPA) sont affichés sur le site Achatsetventes.gc.ca. Les entreprises canadiennes peuvent trouver ces appels d’offres de la NSPA en utilisant la fonction de recherche. Les entreprises peuvent aussi s’abonner au Service d’avis par courriel pour être informées des nouveaux appels d’offres de la NSPA. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la page Appels d’offres de l’Agence Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de soutien et d’acquisition (NSPA).
  6. La lettre des contrats octroyés au fournisseur est une lettre qu’un fournisseur peut utiliser comme référence pour soumissionner des travaux. Cette lettre dresse la liste des contrats qui ont été octroyés à une entreprise par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ce service est utile au fournisseur qui doit apporter la preuve qu’il a fait affaire avec le gouvernement du Canada, par exemple s’il veut soumissionner des contrats à l’étranger. Pour en savoir plus sur la lettre des contrats octroyés au fournisseur, veuillez consulter la page Demandez votre propre Lettre des contrats octroyés au fournisseur.