2.50. Exigences relatives à la sécurité des contrats
Contenu principal
2.50.1 Sécurité et demandes
()
- Toutes les demandes et les demandes de modification de contrats, d'offres à commandes ou d'arrangements du gouvernement du Canada en matière d'approvisionnement qui comportent des exigences relatives à la sécurité doivent inclure la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) et l’énoncé des travaux (EDT), ainsi que les guides ou documents de sécurité connexes incluant les clauses sur la sécurité fournies aux clients par le Programme de sécurité des contrats (PSC). Certains clients ont une entente avec le PSC et doivent suivre des directives particulières. Consulter les exigences de l’Agence des services frontaliers du Canada (AFSC) à l'Annexe 1.3 Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) – Exigences relatives à la sécurité lorsque TPSGC s’occupe de l’approvisionnement.
- La section sur la sécurité de toutes les demandes reçues par TPSGC sur le formulaire PWGSC-TPSGC 9200
doit être remplie par le client afin d'indiquer si les dispositions en matière de sécurité sont comprises ou non dans le besoin.
- Prendre note que les systèmes financiers de certains ministères ne disposent pas de l'équipement nécessaire pour imprimer cette section. Dans ce cas, les agents de négociation des contrats peuvent accepter la version précédente du formulaire de demande PWGSC-TPSGC 9200
de la part des clients, à condition qu'une attestation en regard de l'énoncé de la nouvelle section sur la sécurité soit fournie, en reproduisant le nouvel énoncé sur la sécurité (voir ci-après) dans la section « Instructions spéciales » de la demande ou en le fournissant dans un document distinct.
« Demande n o__
Sécurité : __
Cette demande comprend-elle des dispositions en matière de sécurité?
( ) Non ( ) Oui
Si oui, une liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) est-elle exigée?
( ) Non ( ) Oui
Si elle est exigée, la LVERS remplie et signée de façon appropriée doit être jointe à cette demande. Si une LVERS n'est pas exigée, mais que la demande comprend des dispositions en matière de sécurité, veuillez en expliquer la raison dans la demande.
Le soussigné atteste que la demande, y compris toute LVERS qui y est annexée, décrit exactement les exigences relatives à la sécurité de ce besoin
Signature (obligatoire) __
Date __ » - L'agent de négociation des contrats doit s'assurer que l'attestation de sécurité est incluse dans chaque dossier d'achat lorsque la demande ne contient pas de section sur la sécurité dûment remplie.
2.50.5 Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS)
()
- Le ministère client peut remplir la LVERS électroniquement par l'entremise du service en ligne pour la liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS), ou remplir l'exemplaire papier du formulaire Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS). Pour utiliser ce service en ligne, inscrivez-vous en ligne ou veuillez communiquer avec le Programme de sécurité des contrats.
- Le service en ligne du Programme de sécurité des contrats (PSC) permet aux ministères clients de remplir la LVERS sur Internet dans un environnement sécurisé à l'aide d'un « formulaire intelligent » conçu pour réduire les erreurs. Une fois la e-LVERS reçue par le PSC, ce dernier fournira les clauses de sécurité à inclure dans les documents d’invitation à soumissionner. Il faut deux jours ouvrables pour fournir les clauses pertinentes à la sécurité par rapport à 15 jours ouvrables dans le cas de l'exemplaire papier. Le processus électronique permet de réduire ou d'éliminer les erreurs. De cette façon, il permet de produire les clauses en temps plus opportun.
- Pour des renseignements supplémentaires, voir les articles 1.65 Politique sur la sécurité du gouvernement, 3.55 Exigences relatives à la sécurité des contrats (personnel ou organismes) et 4.30.10 Sécurité dans le cadre de contrats ou communiquer avec le PSC, car c’est l’organisation responsable des enquêtes et des attestations de sécurité pour les achats de TPSGC.
- Dans tous les cas, où des précisions sont exigées, le PSC communiquera avec le ministère client et le dirigeant principal de la sécurité, au besoin. Comme elles sont constamment examinées et mises à jour, les clauses en matière de sécurité précédemment fournies pour une demande de soumissions comparable ne devraient jamais être utilisées sans l'autorisation préalable du PSC.