1.55.1. Aperçu de la gestion des biens et services
La gestion des biens et des services assure ce qui suit :
- Une approche à l'échelle gouvernementale de la gestion des biens et services courants qui répondent aux besoins opérationnels des ministères clients et appuient leurs programmes et leurs objectifs de service.
- Un ensemble efficace des meilleures pratiques composées des éléments suivants :
- analyse de la demande, du marché et des dépenses,
- analyse des risques et du cycle de vie complet,
- gouvernance et consultation,
- approvisionnement stratégique et pratiques d'approvisionnement visant à réduire les coûts et assurer le meilleur rapport qualité-prix pour le Canada grâce à :
- l'optimisation du volume d'affaires,
- la normalisation et l'amélioration des caractéristiques relatives à l'achat,
- l'optimisation de la base d'approvisionnement,
- l'amélioration des processus d'achat et l'intégration de la technologie,
- la gestion de la demande, de l'entretien et des pièces de rechange,
- l'évaluation du meilleur rapport qualité-prix.
- gestion du changement et formation visant à améliorer la gestion des processus d'achat des clients,
- gestion des contrats, y compris la mesure et le suivi du rendement.
- L'examen de l'ensemble de ces éléments se fait en tenant compte de l'éthique et des valeurs actuelles de transparence, d'équité et d'ouverture en matière d'approvisionnement, ainsi que des objectifs socio-économiques, de développement durable et d'écologisation des activités gouvernementales.