À propos de l’Approvisionnement éclairé

Les quatre principes sur lesquels repose l'Approvisionnement éclairé de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSG) sont :

Ensemble, ces quatre éléments nous aident à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir améliorer nos services et offrir des retombées positives aux Canadien(ne)s.

Engagement tôt

L’engagement tôt désigne l’établissement d’un dialogue tôt dans le processus et continu entre les représentants de l’industrie, les ministères clients et TPSGC tout au long du processus d’approvisionnement. Cet engagement devrait commencer dès l’étape de la détermination des besoins. Un engagement tôt permet d’atténuer le risque, de cerner des solutions novatrices ainsi que les exigences de sécurité et autres facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les échéanciers de projets, de gérer les attentes et d’accroître la concurrence en faisant en sorte que les acheteurs et les fournisseurs dialoguent dès le début.

Il peut se manifester de différentes façons, y compris, sans s’y limiter :

  • ses demandes de renseignements,
  • des journées de consultation de l’industrie,
  • des discussions informelles,
  • des questionnaires en ligne,
  • des outils de collaboration en ligne,
  • des groupes de discussion et
  • des rencontres individuelles avec les fournisseurs.

Gouvernance efficace

La gouvernance efficace définit les règles de base régissant l’interaction entre les clients et les fournisseurs, et elle favorise la saine gestion des décisions en matière d’approvisionnement afin d’atténuer les risques et autres enjeux pouvant survenir au cours du processus d’approvisionnement. Elle comprend la création de structures propres aux projets, orientant le dialogue et assurant une compréhension commune des rouages du processus d’engagement. Une gouvernance efficace favorise la planification et la surveillance efficace des activités et des ressources.

Les mécanismes de gouvernance peuvent comprendre d’importantes mesures, comme :

  • la création d’un secrétariat d’approvisionnement,
  • ou des démarches plus simples, comme l’adoption de règles d’engagement claires applicables à toutes les interactions directes entre les intervenants en cas de différends.

Avis indépendant

En sollicitant des avis indépendants dans le cadre du processus d’approvisionnement, TPSGC bénéficie du savoir d’un tiers objectif et indépendant, qui n’est pas directement impliqué dans le projet ou affecté par l’environnement du projet. Cette personne peut contribuer son expertise, valider les décisions du Ministère et lui fournir des conseils pour l’aider à prendre des décisions éclairées en matière d’approvisionnement.

Avantages pour les Canadiens

L’Approvisionnement éclairé est un moteur de développement économique. Il procure des avantages pour les Canadiens en tenant compte des retombées socio-économiques potentielles, tant pour le Canada que pour l’ensemble de la population canadienne. En savoir plus sur les avantages de l’Approvisionnement éclairé.