Modèle de risque de pollution atmosphérique pour trois polluants combinés (4500357984)

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Apprendre comment fournir un produit ou un service nécessaire

Nouveau! AchatsCanada est ici ! Fournisseurs inscrivez-vous aujourd’hui !

Inscrivez-vous maintenant pour vous assurer de faire la transition vers le nouveau service d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Cliquez ici pour commencer .

Avis d'attribution

État

État de publication
Actif

Dates

Date d'attribution du contrat
2016/12/13
Date de publication
2016/12/15
Date de modification
Aucune

Détails

Numéro de contrat
4500357984
Numéro de séquence du contrat
001
Valeur
67 800,00 CAD
Numéro de la modification
000
Numéro de référence
PW-16-00753288
Numéro de la demande de soumissions
1000184801a
NIBS
Procédure de passation des marchés
Ouvert
Entité responsable des achats
Santé Canada
Entité de l’utilisateur final
Santé Canada

Information sur le client

Merrick, Robert
613-941-2071
200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
Ottawa  ON
K1A 0K9
CA

Statistiques

L'activité de la page
-

Information sur le fournisseur

Glen Takahara
Department of Mathematics & Statistics
Queen's University
Kingston, Ontario
K7L 3N6

Description

AVIS DE PROJET DE MARCHÉ (APM)

No de la demande : 1000184801a Date limite : le 8 novembre 2016   Heure : 14h00 HNE

Il s’agit d’un besoin de Santé Canada. Ceci est la deuxième tentative de trouver un fournisseur qualifié. Les critères d'évaluation ont été ramolli en le changeant de la connaissance et de l'expérience du chef de projet à celui de l'équipe proposée par le soumissionnaire.

Titre :

Modèle de risque de pollution atmosphérique pour trois polluants combinés

Portée des travaux :

Jusqu’à récemment, les études menées sur les risques associés à l’exposition quotidienne à la pollution atmosphérique ciblaient chacun des polluants individuellement. Santé Canada combine les données découlant de ces études pour établir la Cote air santé (CAS), un outil de communication qui résume les risques individuels que pose chacun des trois composants majeurs de la pollution : l’ozone, le dioxyde d’azote (NO2) et les matières particulaires fines d’au plus 2,5 micromètres(MP2,5). Cette méthode ne permet que de fournir une approximation, car les formules utilisées pour les calculs ne représentent pas entièrement l’effet des expositions combinées sur la santé en raison des interactions entre les trois polluants atmosphériques.

L’indicateur air-santé (IAS) fait le suivi des tendances pour les risques pour la santé à court terme de la pollution atmosphérique. Il présente actuellement les résultats en lien avec les MP2,5 et l’ozone individuellement. La présente étude a pour but de mettre au point des méthodes et des modèles statistiques permettant de combiner les risques pour la santé associés à une combinaison des trois polluants atmosphériques en importance, selon le principe que le risque calculé est plus précis s’il est déterminé à partir des effets combinés de ces trois polluants, plutôt qu’à partir du cumul des estimations obtenues pour chacun d’entre eux pris individuellement. On s’attend à que ce modèle à trois polluants soit utilisé afin de proposer des rajustements de calcul pour la CAS et l’IAS, ce qui permettra d’améliorer le degré de précision de ces deux programmes ministériels.

Le présent projet permettra d’examiner les données sur la pollution atmosphérique de 2000 à 2012, car des données sur les MP2,5 et les résultats sur la santé ont été compilés pendant cette période. Les résultats sur la santé qui seront étudiés comprennent la mortalité (décès) attribuable à des causes précises et la morbidité (maladies) associée aux maladies cardiaques, circulatoires et respiratoires.

Objectifs du besoin

Le présent projet appuierait trois objectifs majeurs :

1) fournir au public de l’information tenant compte de la combinaison des risques pour la santé que posent les trois principaux polluants atmosphériques au Canada (ozone, NO2 et MP2,5);

2) mettre au point des modèles statistiques avancés pour l’examen et la révision de la CAS;

3) fournir des données épidémiologiques et définir les risques pour la population attribuables aux polluants dans le but de permettre l’examen et la révision des Normes nationales de qualité de l’air ambiant.

À l’heure actuelle, les risques pour la santé publique qui sont attribuables à la pollution atmosphérique sont estimés à partir de polluants individuels; cependant, la somme arithmétique des estimations obtenue pour chaque risque à partir de ces modèles ne correspond pas au risque pour la santé combiné de polluants atmosphériques multiples, car ceux-ci sont habituellement mis en corrélation. Par exemple, l’ozone et le NO2 sont connus comme étant corrélés; par conséquent, ces deux polluants auraient une certaine structure en commun, qui doit être déterminée.

Le risque combiné des trois polluants permettra sans doute d’améliorer non seulement la CAS (le principal outil de communication du Canada à consulter pour connaître la qualité de l’air à l’échelle communautaire, mis à jour toutes les heures), mais aussi l’IAS (le règlement canadien sur la qualité de l’air à l’échelle nationale).

La présente étude devrait permettre de répondre aux questions suivantes :

(1) Quels modèles ou méthodes ont été mis au point pour les trois polluants (ozone, NO2 et MP2,5) combinés?

(2) Faut-il faire des interpolations pour chacun de ces trois polluants? Si tel est le cas, quelles méthodes doit-on appliquer? Faut-il ajouter d’autres polluants atmosphériques?

(3) Existe-t-il des corrélations significatives parmi les trois polluants?

(4) Que faut-il faire pour séparer les signaux des polluants atmosphériques pris individuellement de ceux des trois polluants atmosphériques combinés?

(5) Existe-t-il des corrélations significatives entre les trois polluants et les conditions météorologiques? Si tel est le cas, comment doit-on aborder les conditions météorologiques? Faudrait-il considérer les conditions météorologiques comme étant un autre polluant atmosphérique?

(6) À partir de la réponse à la question (5), quel est le meilleur moyen de modéliser l’interaction entre les conditions météorologiques et les polluants?

(7) À partir des réponses aux questions (1) à (5) ci-dessus, quel est le meilleur moyen de modéliser les estimations du risque pour la combinaison des trois polluants atmosphériques?

a. Quel est le principal risque associé au premier polluant?

b. Quel est le principal risque associé au deuxième polluant?

c. Quel est le principal risque associé au troisième polluant?

d. Quel est le risque commun aux trois polluants lorsqu’il est impossible de séparer l’un des polluants des autres?

(8) Quel est le meilleur moyen de modéliser des modèles à plusieurs polluants et des blocs temporels de courte durée (une seule année ou plusieurs années) pour établir la mortalité?

(9) Quel est le meilleur moyen de modéliser des modèles à plusieurs polluants et des blocs temporels de courte durée (une seule année ou plusieurs années) pour établir la morbidité?

Valeur estimative :

Le contrat sera accordé au soumissionnaire dont la proposition technique aura obtenu la note la plus élevée et qui se sera engagé à exécuter les tâches décrites dans l’énoncé des travaux pour une somme ne dépassant pas le budget de 60 000 $ pour chaque exercice financier (contrat d’un an avec deux années d’option, taxes non comprises).

Possession de la propriété intellectuelle :

L'entrepreneur sera propriétaire de la propriété intellectuelle alors que le ministère aura une licence à la propriété intellectuelle, qui est irrévocable et redevance gratuite.

Exigence en matière de sécurité :

Il n'y a aucune exigence de sécurité.

Exigences obligatoires :

O1. L’équipe proposée par le soumissionnaire doit inclure une ressource avec un doctorat d’une université reconnue avec une spécialisation en statistique et/ou des expérience dans les domaines de l’analyse spectrale et des fonctions lisses.

O2. L’équipe proposée par le soumissionnaire doit démontrer qu’au cours des cinq dernières années, ils ont exécutés au moins trois (3) projets portant sur les données environnementales du Canada ou les problèmes de santé de la population canadienne.

O3. L’équipe proposée par le soumissionnaire doit avoir publié au moins deux articles évalués par les pairs sur les données environnementales ou la santé de la population dans les revues scientifiques répertoriées dans la version élargie (Expanded) du Science Citation Index (au cours des cinq dernières années).

O4. L’équipe proposée par le soumissionnaire doit démontrer qu’il possède de l’expérience professionnelle dans les bases de données environnementales canadiennes sur la pollution atmosphérique, le climat et les activités solaires..

O5. L’équipe proposée par le soumissionnaire doit démontrer qu’il a déjà eu l’occasion d’utiliser des logiciels d’analyse statistique tel que les progiciels R, Fortran ou C.

Méthode de sélection :

Le contrat sera accordé au soumissionnaire dont la proposition technique aura obtenu la note la plus élevée et qui se sera engagé à exécuter les tâches décrites dans l’énoncé des travaux pour une somme ne dépassant pas le budget de 60 000 $ pour chaque exercice financier (contrat d’un an avec deux années d’option, taxes non comprises).

Les demandes de renseignements concernant le besoin de la DP doivent être adressées par écrit à :

Robert Merrick

Autorité contractante

Courriel : Robert.Merrick@hc-sc.gc.ca

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Avis d'appel d'offres connexes