BaleinIdées-Développements de solutions spatiales pour la surveillance et la protection des BNAN. (9F040-190774/A)

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Apprendre comment fournir un produit ou un service nécessaire

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2020/05/20
Date de modification
2020/05/22
Date de fermeture
2020/06/18 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-$MTB-309-15736
Numéro de la demande de soumissions
9F040-190774/A
Région de livraison
Québec
Type d'avis
Lettre d'intérêt (LI)/Demande de renseignements (DR)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
Stratégie d'approvisionnement concurrentielle
S/O - P&D/LI seulement
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Agence spatiale canadienne

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Paradis, Mary
Courriel de la personne-ressource
mary.paradis@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone de la personne-ressource
(514) 702-8173 ( )
Télécopieur de la personne-ressource
(514) 496-3822
L'adresse de la personne-ressource
Place Bonaventure, portail Sud-Oues
800, rue de La Gauchetière Ouest
7e étage, suite 7300
Montréal
Québec
H5A 1L6

Identifiez les fournisseurs intéressés par cet avis

Cherchez-vous des partenaires en affaires? Identifiez les parties intéressées à cet avis et ajoutez votre nom à la Liste des fournisseurs intéressés.

Important : La LFI associée à un avis d'appel d'offres précis ne remplace pas les procédures d'attribution de l'appel d'offres en vigueur pour le marché et n'a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation.

Accédez à la Liste des fournisseurs intéressés

Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
-
Pages vues uniques (page française)
-
Mises à jour de l'appel d'offres
Recevez des avis pour cet appel d'offres:
e-mail   flux RSS   flux Atom
Pour de plus amples renseignements comment recevoir des notifications, consulter la page Surveiller les occasions d'affaires.

Description

Entente sur le commerce : AUCUNE
Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement
Entente sur les revendications territoriales globales : Non
Nature des besoins : 

TITRE : BaleinIdées - Développements de solutions spatiales pour la surveillance et la protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord (BNAN).

NATURE DU BESOIN : 


1. OBJECTIF DU PRÉSENT AVIS
Informer l'industrie d'un processus d'approvisionnement (#:9F040-190633/A). Le besoin porte sur la surveillance et la protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord (BNAN) dans les eaux côtières canadiennes à l'aide de solutions spatiales grâce au développement de méthodes, de systèmes, de produits, de modèles ou de services innovants pour des projets dans les volets suivants : 
Volet 1 : La détection et la surveillance de la BNAN; 
Volet 2 : La prévision et la modélisation du comportement et des mouvements de la BNAN dans son habitat.

2. ACCORDS COMMERCIAUX 
Ce besoin ne sera pas assujetti  à aucun accord commercial. 

3. DESCRIPTION
À la suite d'une augmentation récente des cas de mortalité de baleines noires de l'Atlantique Nord, le gouvernement du Canada est à la recherche de solutions novatrices pangouvernementales qui permettront de mieux protéger les baleines. La baleine noire de l'Atlantique Nord (BNAN) est inscrite comme espèce en voie de disparition à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et deux grandes menaces à sa population ont été identifiées : les collisions avec des navires et l'enchevêtrement dans les engins de pêche.

La demande de propositions (DDP) à venir sera diffusée dans le cadre de la « piste INTÉGRATEUR » de l'initiative utiliTerre de l'Agence spatiale canadienne. La demande de propositions est alignée sur plusieurs priorités importantes du gouvernement du Canada, notamment la conservation du milieu marin et les changements climatiques et elle contribue à l'innovation et aux partenariats. Elle représente également une étape importante dans la mise en oeuvre du Plan de protection des océans (PPO) pour la protection des espèces en péril. De plus, elle s'inscrit dans la Stratégie spatiale canadienne en exploitant des solutions spatiales et en générant des conditions propices au développement de nos scientifiques et de nos chefs de file mondiaux de l'industrie spatiale. 
Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de l'Agence spatiale canadienne, travaille conjointement avec ses partenaires fédéraux, Pêches et Océans Canada et Transports Canada, pour mettre en place de multiples contrats de service en recherche et développement liés aux volets 1 et 2 suivants : 

Volet 1 : Accroître la précision de la détection et de la surveillance de la BNAN, ainsi que la diffusion en temps réel ou quasi réel des détections de la BNAN, sur de plus vastes zones des eaux cotières canadiennes en utilisant des données spatiales et des méthodes d'analyse avancées;
Volet 2 : Accroître l'efficacité des méthodes de prévision et de modélisation pour localiser et suivre les mouvements et les activités de la BNAN et les caractéristiques de son habitat. 

La DDP à venir sera menée par l'industrie et visera à former des partenariats entre l'industrie, les universités et le secteur public. Les projets admissibles seront dirigés par des organisations à but lucratif établies et opérant au Canada, avec la participation obligatoire d'institutions universitaires et/ou d'organisations non gouvernementales (ONG). 

4. EXIGENCE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
Aucune exigence en matière de sécurité n'est associée à la DDP à venir.

5. FINANCEMENT MAXIMAL
Le budget global prévu pour la présente DDP est de 5 400 000 $. 

6. AUTRES CONSIDÉRATIONS 
Cette lettre d'intérêt (LI) n'est ni un appel d'offres ni un processus de présélection. Cette lettre d'intérêt n'entraînera pas l'attribution d'aucun contrat; par conséquent, les fournisseurs éventuels des services décrits dans cette lettre d'intérêt ne doivent pas réserver de matériel ou d'installations ni affecter de ressources en fonction des renseignements figurant dans la lettre d'intérêt. De plus, l'acquisition de tout service décrit dans cette lettre d'intention est susceptible d'être modifiée en fonction des détails définitifs qui seront décrits dans la demande de propositions prévue. Cette lettre d'intérêt a simplement pour but d'informer l'industrie sur un processus d'approvisionnement. 
La publication de cette lettre d'intention ne doit en aucun cas être considérée comme un engagement de la part du Canada ni comme une autorisation d'entreprendre des travaux qui pourraient être confiés au Canada, et cette lettre d'intention ne doit pas non plus être considérée comme un engagement à lancer d'éventuelles demandes de propositions, à conclure un partenariat public-privé ou à attribuer d'éventuels contrats relatifs à cette activité.

7. PÉRIODE PROPOSÉE DES CONTRATS 
La durée maximale des contrats sera de 36 mois.
Date de livraison : Indiquée ci-dessus

L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.

Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Soutien aux entreprises plus petites

Si vous avez des questions concernant ce marché, veuillez communiquer avec l'autorité contractante (voir la section Coordonnées ci-dessus).

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre le processus d'approvisionnement fédéral ou pour vous inscrire à titre de fournisseur, communiquez avec le Bureau des petites et moyennes entreprises. Nous avons un réseau de bureaux partout au Canada.

Documents d'invitation à soumissionner

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
ABES.PROD.PW_MTB.B309.E15736.EBSU000.PDF000Anglais- 2020-05-20
ABES.PROD.PW_MTB.B309.F15736.EBSU000.PDF000Français- 2020-05-20
ABES.PROD.PW_MTB.B309.E15736.EBSU001.PDF001Anglais- 2020-05-22
ABES.PROD.PW_MTB.B309.F15736.EBSU001.PDF001Français- 2020-05-22