Modélisation des renseignements sur les immeubles (MRI) - Édifice de l'Est (EP747-180015/A)

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2017/04/26
Date de modification
2017/04/27
Date de fermeture
2017/05/15 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-$$FK-305-72839
Numéro de la demande de soumissions
EP747-180015/A
Région de livraison
Région de la capitale nationale
Type d'avis
Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
NIBS
Accord commercial
  • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Procédure de passation des marchés
Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle
Objectifs gouvern. représentant les meilleurs intérets/valeur pour l'État
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Rosso, Francois
Téléphone de la personne-ressource
(819) 420-6227 ( )
L'adresse de la personne-ressource
11 Laurier St./ 11, rue Laurier
3C2, Place du Portage, Phase III
Gatineau
Québec
K1A 0S5
N° de téléphone : (819) 420-6227 (    )
N° de télécopieur :

Identifiez les fournisseurs intéressés par cet avis

Cherchez-vous des partenaires en affaires? Identifiez les parties intéressées à cet avis et ajoutez votre nom à la Liste des fournisseurs intéressés.

Important : La LFI associée à un avis d'appel d'offres précis ne remplace pas les procédures d'attribution de l'appel d'offres en vigueur pour le marché et n'a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation.

Accédez à la Liste des fournisseurs intéressés

Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
-
Pages vues uniques (page française)
-
Mises à jour de l'appel d'offres
Recevez des avis pour cet appel d'offres:
e-mail   flux RSS   flux Atom
Pour de plus amples renseignements comment recevoir des notifications, consulter la page Surveiller les occasions d'affaires.

Description

Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs gouvern.  représentant  les meilleurs intérets/valeur pour l'État
Entente sur les revendications territoriales globales : Non
Nom et adresse du fournisseur : 
Carleton University School of Business
School of Business
Carleton University
1125 Colonel By Drive
810 Dunton Tower
Ottawa Ontario
Canada
K1S5B6
Nature des besoins : 

1. Préavis dadjudication de contrat (PAC) 
Le PAC est un avis public destiné à informer les fournisseurs quun ministère ou organisme gouvernemental a lintention dattribuer à un fournisseur sélectionné à lavance un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, lagent de négociation des contrats peut aller de lavant avec lattribution du contrat au fournisseur sélectionné à lavance. 

2. Définition du besoin 
La Direction générale de la Cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) doit effectuer la modélisation des données du bâtiment (BIM) et du rendement énergétique, afin de créer un modèle 3D interactif en vue du projet de réhabilitation de lédifice de lEst. Le modèle réalisé à laide de la BIM sera fourni à lexpert-conseil et au directeur des travaux du projet, au moment de lattribution du contrat. Les travaux comprendront ce qui suit : 
A. Préparation dexigences précises pour la BIM de lédifice de lEst, et de protocoles déchange de données destinés à lusage de lexpert-conseil en conception et du directeur des travaux; 
B. Avancement de la recherche et amélioration de la compréhension de la structure, des éléments patrimoniaux et du rendement énergétique de lédifice de lEst et des terrains environnants;
C. Réalisation dune BIM de référence et du rendement énergétique qui sappuie sur les recherches décrites ci-dessus. 
D. Documentation de la réhabilitation des éléments patrimoniaux de lenveloppe intérieure et extérieure de lédifice de lEst, des terrains environnants;
E. Collaboration avec dautres universités ou des institutions analogues, pour permettre : la mise en commun de lexpertise en matière de conservation du patrimoine, dans le cadre du mandat des organisations partenaires; lamélioration de la formation des futurs spécialistes de la conservation, en ce qui a trait à lutilisation de nouvelles technologies numériques pour la conservation du patrimoine et la réhabilitation debâtiments; la progression du domaine de la conservation du patrimoine.

3. Critères dévaluation de lénoncé de capacités (exigences essentielles minimales) 
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen dun énoncé de capacités quil respecte les exigences suivantes :
A. Expérience de la BIM pour lintérieur et lextérieur dédifices patrimoniaux désignés, et de la capture dune partie dun immeuble au niveau de détail des composantes de catégorie 3.
B. Compétences et expérience dans lexécution de balayage laser terrestre, et lutilisation de la photogrammétrie, des technologies numériques et de la photographie du relevé;
C. Dimportantes capacités de recherche et denquête, notamment en : visualisation par informatique complexe et grappesde rendus; en technologies pour environnements immersifs et réseaux à large bande; et dans lélaboration et la personnalisation de nouveaux outils médiatiques, dintergiciels, de systèmes et doutils de conception avec des partenaires de lindustrie etinstitutionnels;
D. Capacité deffectuer dimportants travaux sur le site, situé dans la région de la capitale nationale, à partir de la date dattribution du contrat.

4. Applicabilité des accords sur le commerce à lapprovisionnement
Ce besoin estconsidéré comme étant de la recherche et du développement, donc cet approvisionnement est assujetti aux dispositions des accords indiqués ci-dessous : 
o Accord sur le commerce intérieur

5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à lavance
LUniversité Carleton dispose dun centre, Carleton Immersive Medio Studio (CIMS), qui se consacre à la recherche avancée de formes de représentation hybrides novatrices qui peuvent révéler des mesures architecturales cachées et animer le monde visible de la construction. LUniversité Carleton a été présélectionnée puisquelle est le seul fournisseur connu capable dexécuter les travaux, pour les raisons suivantes :
A. LUniversité Carleton est reconnue mondialement pour son expérience dans la réalisation de BIM pour les édifices patrimoniaux. 
B. Elle a les capacités et lexpérience pour exécuter un balayage laser terrestre, et utiliser la photogrammétrie, les technologies numériques et la photographie du relevé;
C. LUniversité Carleton estle seul fournisseur connu à effectuer des recherches et à appliquer de nouvelles technologies numériques à lenregistrement de renseignements, au rendement et à la réhabilitation du patrimoine architectural;
D. LUniversité Carleton peut facilement fournirles services requis, dans la région de la capitale nationale.

Puisquil sagit dune organisation à but non lucratif, on sattend à ce que lUniversité Carleton fournisse un bon rapport qualité-prix pour ces travaux.

Les renseignements recueillis pour exécuter les travaux dans le cadre du présent contrat pourraient être perçus comme un avantage indu à lentrepreneur, ce qui lempêchera de participer au processus dinvitation à soumissionner pour les services darchitecture et de génie et de gestionde la construction, pour la réhabilitation de lédifice de lEst. LUniversité Carleton nest pas un fournisseur éventuel pour dautres besoins en matière de réhabilitation de lédifice du Centre, ce qui, par conséquent, évite toute apparence davantageindu ou de conflit dintérêts, dans le cadre dautres contrats.

6. Exception(s) au Règlement sur les marchés de lÉtat
La ou les exceptions suivantes au Règlement sur les marchés de lÉtat sont invoquées pour cet approvisionnement en vertu de lalinéa 6d), du Règlement  « une seule personne ou entreprise est en mesure dexécuter le contrat ». 

7. Exclusion(s) ou raison(s) justifiant le recours à lappel doffres limité 
La ou les exclusions ou raisons justifiant le recours à un appel doffres limité sont invoquées en vertu de : 
o lAccord sur le commerce intérieur, alinéas 506.12b) et 506.12h). 

8. Droits de propriété intellectuelle 
Le Canada prévoit conserver toute propriété intellectuelle originale découlant de lexécution du contratproposé, puisque le principal objectif du présent contrat est dappuyer lexpert-conseil principal et le directeur des travaux dans la poursuite des travaux de réhabilitation de lédifice de lEst. Le modèle est destiné à être utilisé comme un outil de gestion de lactif lorsque les travaux de réhabilitation de lédifice seront terminés.

9. Période du contrat proposé ou date de livraison 
La durée du contrat est de cinq ans. Le contrat devrait commencer en mai 2017.

10. Coût estimatif du contratproposé 
La valeur estimative du contrat sélève à 700 000,00 $ (excluant les taxes applicables). 

11. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à lavance 
Carleton Immersive Media Studio
Université Carleton
1125, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario)  K1S 5B6

12. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités 
Les fournisseurs qui se considèrent entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour fournir les services précisés peuvent présenter un énoncé de compétences parécrit à lautorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture de celui-ci. Lénoncé de capacités doit clairement montrer que le fournisseur satisfait aux exigences établies.

13. Date limite pour la présentation dun énoncé de capacités 
La date limite de présentation des énoncés de capacités a été fixée au 15 mai 2017, 14 h HAE. 





14. Demandes de renseignements et soumission des énoncés de capacités 
Les demandes de renseignements et les énoncésdecapacités doivent être envoyés à ladresse suivante : 

François Rosso
Agent des approvisionnements
Direction de lattribution des marchés immobiliers
Direction générale des approvisionnements
Services publics et Approvisionnement Canada
francois.rosso@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Date de livraison : Indiquée ci-dessus

L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.

Un préavis dadjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné davance. Si pendant la période daffichage, aucun fournisseur ne présente dénoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, lagent de négociation des marchés pourra alors procéder à lattribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.

Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.

Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.

L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.

Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.