ARCHIVÉE Plateforme de consultation et de participation (35035-165083/A)

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Appels d'offres

État

État de publication
Attribué

Dates

Date de publication
2016/09/01
Date de modification
Aucune
Date de fermeture
2016/09/16 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-$$CY-019-71477
Numéro de la demande de soumissions
35035-165083/A
Région de livraison
Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Region de Capitale Nationale, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan, Yukon
Type d'avis
Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
NIBS
Accord commercial
  • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Procédure de passation des marchés
Le soumissionnaire doit fournir des biens et/ou des services canadiens
Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle
Droits exclusifs
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Bureau du Conseil privé

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Sigouin, Myriam
Téléphone de la personne-ressource
(613) 990-6696 ( )
Télécopieur de la personne-ressource
(613) 949-1281
L'addresse de la personne-ressource
360 Albert St./ 360, rue Albert
12th Floor / 12ième étage
Ottawa
Ontario
K1A 0S5
N° de téléphone : (613) 990-6696 (    )
N° de télécopieur : (613) 949-1281

Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
-
Pages vues uniques (page française)
-
Fil de l’avis d’appel d’offres
Recevoir les avis pour le résultat de cette recherche en utilisant un fil de syndication : flux RSS ou flux Atom
Pour de plus amples renseignements comment recevoir des notifications, consulter la page Surveiller les occasions d'affaires.

Description

Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Processus de demande des soumissions : Le soumissionnaire doit fournir des biens et/ou des services canadiens
Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
Entente sur les revendications territoriales globales : Non
Nom et adresse du fournisseur : 
Vox Pop Labs Inc.
639 Queen St W
Suite 401
Toronto Ontario
Canada
M5V2B7
Nature des besoins : 

1. Préavis d'adjudication de contrat 
Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plustard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.

2. Définition des besoins 
Le gouvernement du Canada souhaite offrir une stratégie etune plateforme en ligne/numériques de consultation et de participation, en vue de recueillir les points de vue de la population canadienne quant aux valeurs quelle souhaiterait voir véhiculées dans un domaine complexe des politiques publiques. Il sagiranotamment doffrir une expérience formatrice et daider la population canadienne à comprendre les valeurs quelle privilégie. La plateforme intégrait les plateformes de médias sociaux et serait mise en uvre vers novembre 2016, en collaboration avec un ou plusieurs partenaires des grands médias (si un partenaire média est identifié), et optimiserait les possibilités de participation pour une plus grande partie du public canadien, y compris des groupes, comme les jeunes.
Les tâches consisteront, entre autres à :
 fournir un échéancier détaillé dans les deux jours suivant lattribution du contrat, dont lentrepreneur et le chargé de projet conviendront ;
 obtenir un engagement par écrit de la part dun ou de plusieurs grands médias acceptables (si un partenaire média est identifié) pour la mise en uvre et la promotion dune plateforme en ligne/numérique de consultation et de participation ;
 fournir une proposition relative à la composition et au rôle du groupe consultatif formateur ;
 fournir une proposition relative à la stratégie de participation et de consultation au moyen de la plateforme proposée ;
 fournir une version préliminaire de questions qui seront examinées par le chargé de projet ;
 réaliser une étude scientifique convaincante avant la mise en uvre de lapplication interactive en ligne, afin de déterminer les principaux thèmes et détablir des classifications en fonction des réponses ;
 effectuer une analyse des données de létude et fournir au gouvernement un rapport faisant état des constatations au plus tard vers octobre 2016 ; 
 utiliser lanalyse de données mutivariables pour déterminer les segments et élaborer des commentaires pour chaque groupe, en fonction des profils émanant de létude ; 
 élaborer un modèle solide (p. ex., en ayant recours à la régression logistique multinomiale, à lanalyse discriminante) de manière à classer instantanément les participants pour la plateforme en ligne/numérique de consultation en fonction des segments révélés dans létude;
 fournir des catégories personnalisées de commentaires des utilisateurs et de visualisation des données pour que le chargé de projet puisse en faire lexamen ;
 créer une plateforme en ligne/numérique de consultation et de participation conformeau présent énoncé des travaux (EDT) ;
 faire en sorte que le système soit mis au point et prêt aux fins dessais dacceptation par le responsable des achats (RA) et le responsable technique (RT) du Bureau du Conseil privé (BCP), au moins deux semainesavant la mise en uvre de la plateforme ;
 participer, au besoin, aux appels téléphoniques réguliers avec le chargé de projet jusquà la mise en uvre de la plateforme, vers novembre 2016 ;
 permettre aux utilisateurs de lapplication interactive enligne de consulter leurs résultats, c. à d. leur profil et la façon dont il se compare à celui des autres Canadiens et Canadiennes à laide déléments graphiques comme des tableaux ou des cartes en deux dimensions, ainsi quune description sommaire dugroupe qui leur correspond le mieux ; 
 fournir des rapports danalyse hebdomadaires sur lutilisation de la plateforme en ligne/numérique de consultation et de participation, et faire ressortir toute incohérence ou irrégularité sur le plan des données ;
 maintenir et permettre lexploitation de la plateforme pendant au moins 30 jours ;
 réaliser lanalyse de données recueillies au moyen de lapplication interactive en ligne et fournir au gouvernement un rapport faisant état des constatations auplus tard vers décembre 2016 ; 
 faire examiner le rapport par des pairs du comité consultatif formatif.
Ce besoin vise à offrir une plateforme en ligne/numérique de consultation et de participation élaborée et exploitée de façon indépendante par unefirme très crédible.
La plateforme permettra aux membres de la population canadienne dindiquer leurs priorités à laide dune application interactive en ligne axée sur les renseignements des utilisateurs, en fonction de leurs réponses et des profils et commentaires recueillis dans le cadre de létude.

3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales) 
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen dun énoncé de capacités quil satisfait aux exigences suivantes :
 a réalisé au moins cinq projets semblables au cours des cinq dernières années dans le cadre desquels au moins 250 000 utilisateurs uniques ont participé;
 a réalisé un projet semblable à léchelle nationale;
 est capable de traiter et danalyserles données reçues (jusquà un million de saisies) et didentifier de manière fiable le nombre dutilisateurs uniques, ainsi que de tirer des conclusions fiables et importantes sur le plan statistique; 
 est capable de fournir une plateforme en ligne/numérique de consultation et de participation, qui peut prendre en charge un million dutilisateurs uniques; 
 est capable doffrir une expérience formative numérique complète, qui comprend des commentaires personnalisés pour chaque utilisateur etune fonction de visualisation des données, permettant ainsi à chaque utilisateur de comprendre comment ses réponses se comparent à celles des autres répondants; 
 est en mesure détablir un partenariat avec une ou plusieurs grande(s) organisation(s) des médias, capable(s) dhéberger et de promouvoir des plateformes équivalentes et den favoriser lutilisation;
 dispose déjà dun réseau de chercheurs en mesure de fournir des commentaires formatifs et des éléments dexamen par des pairs dans le cadredu projet;
 est en mesure de mettre en uvre une plateforme entièrement fonctionnelle vers novembre 2016.

4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat 
Le présent achat est assujetti à l'Accord sur le commerce intérieur (ACI)

5. Marché réservé en vertu de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones 
Ce marché nest pas réservé aux fournisseurs autochtones. 

6. Entente(s) sur les revendications territoriales globales 
Cet achat nest pas assujetti aux ententessur lesrevendications territoriales globales. 

7. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance 
Vox Pop Labs est la seule entreprise en mesure doffrir à la fois une plateforme en ligne/numérique de consultation et de participation ainsi quune expérience formative et des commentaires personnalisés aux utilisateurs. En outre, elle a déjà réalisé des projets semblables à léchelle nationale; dispose du réseau de chercheurs dans le domaine pertinent dexpertise en vue de fournir des conseils et des commentaires spécialisés et de nature statistique; et est en mesure de respecter la date de mise en uvre, prévue vers novembre 2016. 

Plus particulièrement, Vox Pop est la seule à utiliser des échantillons importants densembles de données, puisquelle a réalisé les plus vastes recherches sur lopinion publique pour le Canada, lAustralie et la Nouvelle-Zélande. La qualité des données quelle obtient au moyen de ses plateformes de participation sen trouve ainsi améliorée, puisquil est possible dorienter les analyses en fonction de plus petits groupes détude. Il sagit dun facteur particulièrement utile, étant donné que lun des objectifs de cette initiative consiste à déterminer et à comprendre les préférences de groupes sous-représentés et insuffisamment consultés. Par ailleurs, il est possible dobtenir une participation massive (p. ex., plus dun million dutilisateurs) tout en conservant des données fiables.

Ses différentes plateformes de participation produisent des résultats utiles et faciles à comprendre qui procurent aux utilisateurs des commentaires personnalisés dès quils répondent aux questions de létude. Les plateformes peuvent ainsi permettre dobtenir une plus grande participation plutôt que de servir uniquement à étudier le marché.  Vote Compass a démontré favoriser les connaissances en politique et la participation. Selon une analyse statistique de lÉtude sur les élections canadiennes de 2011, Vote Compass influence de manière positive les connaissances en politique et a démontré son incidence importante sur le plan des statistiques pour ce qui est de la mesure dans laquelle les utilisateurs ont tendance à participer (p. ex., voter), y compris lors du contrôle de données socio-démographiques traditionnelles, de sensibilisation au milieu politique, aux intérêts politiques et à la partisanerie.  Leffet de participation est encore plus marqué lorsquil est analysé par groupe dâge. Plus les utilisateurs sont jeunes, plus ils auront tendance à utiliser Vote Compass pour voter. Selon les constatations préliminaires, Vote Compass a également eu une incidence utile et importante sur la participation des citoyens canadiens en 2015.

Même si dautres fournisseurs pourraient éventuellement créer leur propre capacité délaborer une plateforme semblable, le délai requis pour ce faire ne permettrait pas de respecter les échéanciers du projet en bénéficiant du même niveau de confiance et de la même valeur. Il nest pas évident non plus quune autre firme serait enmesure doffrir les partenariats uniques avec les chercheurs et les médias déjà établis par VoxPop Labs.

En outre, Vox Pop Labs a prouvé quelle était capable de satisfaire au besoin. Le fournisseur a fourni une plateforme et un service équivalents 18 fois au cours des cinq dernières années, et ce chaque fois avec un partenaire important des médias et des conseillers académiques. Des dizaines de milliers de personnes ont participé régulièrement à ces plateformes de participation en ligne, même lorsquelles avaient été conçues pour des élections de plus petites administrations (p. ex., élections provinciales). Dans le cadre des Élections fédérales canadiennes de2015, plus de 1,8 million de personnes ont utilisé la plateforme en ligne/numérique de participation hébergée par la CBC.

8. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État 
L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat : paragraphe 6d - une seule personne est capable d'exécuter le marché. 

9. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité 
Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de lAccord sur le commerce intérieur (ACI) - article(s) 506.12.b) lorsque, pour des raisons d'ordre technique, il y a absence de concurrence et que les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur donné et qu'il n'existe aucune solution de rechange ou encore de produits ou services de remplacement.

10. Titre de propriété intellectuelle 
Le Canada compte conserver le titre de toute propriété intellectuelle découlant du contrat proposé puisque le principal but du contrat est de générer des connaissances et de l'information pour dissémination publique.

11. Période du contrat proposé ou date de livraison 
Le contrat proposé est à partir du 16 septembre, 2016 jusqu'au 1 février, 2017. 

12. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance 
Vox Pop Labs
405-639 Queen Street West
Toronto, On M5V 2B7 

13. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités. 
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PACpeuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées. 

14. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités  
La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 16 septembre 2016 à 14h HE. 

15. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités 
Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à : 
Myriam Sigouin 
360 Albert 12ième étage, Ottawa, Ontario, K1A 0S5 
Téléphone : 613-990-6696
Télécopieur : 613-949-1281
Courriel : myriam.sigouin@pwgsc-tpsgc.gc.ca


Date de livraison : Indiquée ci-dessus

L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.

Un préavis dadjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné davance. Si pendant la période daffichage, aucun fournisseur ne présente dénoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, lagent de négociation des marchés pourra alors procéder à lattribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.

Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.

Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.

L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.

Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Avis d'attribution connexes

Contrats octroyés connexes