OUTIL DE CORRESPONDANCE DE LA NAVIGATION NUMÉRIQUE POUR LES PROGRAMMES ET SERVICES FÉDÉRAUX (EN578-20ISC3/52)

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

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Appels d'offres - Demande de proposition (DDP)

État

État
Actif
Jours jusqu'à la fermeture
Dans 1 semaine 7h

Dates

Date de publication
2020/09/17
Date de modification
2020/11/24
Date de fermeture
2020/12/04 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)

Détails

Région de livraison
  • Canada
Entité de l’utilisateur final
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Région de l'avis d'appel d'offres
  • Canada
Procédure de passation des marchés
Contenu canadien seulement
Accord commercial
  • Aucun
Numéro de référence
PW-20-00926235
Numéro de la demande de soumissions
EN578-20ISC3/52

Description

***Attention - Fermeture le 4 décembre 2020 à 14 h 00 HNE

*** Veuillez noter qu'aux fins de ce Défi, la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones du gouvernement fédéral (SAEA) a été incorporée et modifiée pour s'aligner avec les critères d'admissibilité du programme de Solution Innovatrice Canada.

Pour être éligibles à ce défi, les soumissionnaires doivent satisfaire aux exigences d'admissibilité du programme Solution Innovatrice Canada et doivent respecter les clauses modifiées du SAEA.

Veuillez s’il-vous-plait vous référez à l’attachement ou visitez le site web de Solution Innovatrice Canada: http://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/00118.html

Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

Étapes à suivre :

Étape 1 : lisez ce défi

Étape 2 : lisez l’appel de propositions

Étape 3 : proposez votre solution ici

TITRE DU DEFI: Outil de Correspondance de la Navigation Numérique pour les Programmes et Services Fédéraux

PROMOTEUR DU DÉFI : Services aux Autochtones Canada

Mécanisme de financement : Contrat

VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

Ce défi pourrait donner lieu à des contrats multiples.

Phase 1 :

  • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 150 000 $ CA, hors taxes applicables, frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
  • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de six mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
  • Nombre estimatif de contrats de la phase 1 à attribuer : 2

Phase 2 :

  • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 520 000 $ CA, hors taxes applicables, frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
  • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 12 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
    • Remarque : Seules les entreprises admissibles qui ont terminé la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.
  • Nombre estimatif de contrats de la phase 2 à attribuer : 1

La présente divulgation est faite de bonne foi et n’engage pas le Canada à accorder un contrat correspondant à la valeur totale approximative du financement. Les décisions définitives sur le nombre de subventions des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l’évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit de procéder à des attributions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.

DÉPLACEMENTS :

Réunion de lancement

Gatineau (Québec)*

Réunions d'étape

Toute réunion d’examen de l’état d’avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence. 

Réunion d’examen final

Gatineau (Québec)*

Les autres communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par WebEx.

** * En raison de la Covid-19, la réunion de lancement et la réunion d'examen final auront la flexibilité d'être une vidéo ou une téléconférence en raison de problèmes de voyage et d'autres restrictions.

Énoncé du problème

En ce moment, Services aux Autochtones Canada a de la difficulté à répondre aux multiples demandes d’information des communautés, entreprises et organisations autochtones du Canada concernant les services ministériels. Les sites Web ministériels Canada.ca fournissent une profusion de renseignements sur les programmes et services gouvernementaux, mais ne facilitent pas la navigation dans ces programmes et services ni l’accès aux critères d’admissibilité et aux formulaires de demande. Il n’existe aucun moyen simple de connaître les autres programmes de SAC ou d’autres ministères qui pourraient financer une proposition. Cette tâche est généralement effectuée manuellement et prend beaucoup de temps. SAC reçoit des demandes et des propositions non sollicitées qui ne correspondent pas tout à fait à ses critères d’admissibilité. Une plateforme est donc nécessaire pour parcourir et faire correspondre les programmes offerts par le gouvernement du Canada et fournir une réponse rapide et adaptée à une demande donnée. Il est nécessaire de développer une plateforme innovante et de la mettre à l’essai afin de permettre aux partenaires et aux fonctionnaires autochtones d’accéder immédiatement à des renseignements pertinents et à jour, adaptés à leur question et à leurs besoins précis concernant les programmes admissibles dans le cadre d’une proposition donnée, et de savoir si le programme dispose encore de fonds. SAC est à la recherche d’une solution en ligne qui servira d’outil d’appariement des programmes et des services et qui facilitera la navigation dans les programmes et services fédéraux afin de répondre, en temps réel, aux diverses demandes de renseignements ou de financement reçues.

Résultats Essentiels (obligatoires)

Les solutions proposées doivent :

  1. être évolutives et fournir aux utilisateurs un accès interactif immédiat (en quelques secondes) à des renseignements pertinents adaptés à leurs questions et besoins précis;
  2. s’intégrer aux systèmes actuels de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et de SAC, et présenter une interopérabilité avec les bases de données et les applications en ligne existantes du gouvernement du Canada;
  3. s’adapter au fil du temps en fonction de l’apprentissage machine supervisé ou non supervisé afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de mieux répondre aux besoins des Canadiens en matière de renseignements;
  4. fournir la même interface aux utilisateurs internes et externes;
  5. fournir des formulaires de demande à remplir en format PDF aux personnes qui souhaitent présenter une demande dans le cadre d’un programme particulier;
  6. se mettre à jour automatiquement (peut-être au moyen d’un algorithme ou de l’apprentissage machine) en temps réel lorsqu’il y a une modification, un ajout ou une suppression sur le site Web d’un programme fédéral afin que cet outil puisse toujours fournir les renseignements les plus récents possible;
  7. intégrer des renseignements provenant de tous les programmes et services du gouvernement du Canada et non seulement ceux de SAC.

Résultats Souhaités supplémentaires

Les solutions proposées doivent :

  1. disposer d’une fonction de clavardage pour interagir avec les utilisateurs en temps réel et être en mesure de répondre aux demandes de renseignements (p. ex., « J’aimerais obtenir du financement pour démarrer une entreprise. À quel programme puis-je présenter une demande? ») dans plusieurs langues, y compris, mais sans s’y limiter, dans les deux langues officielles que sont l’anglais et le français, avec la possibilité d’élargir cette fonction aux langues autochtones;
  2. être pleinement accessibles aux personnes qui peuvent avoir une déficience d’apprentissage, de lecture, de perception, physique ou visuelle pouvant avoir un impact sur leur capacité de lire les documents numériques conventionnels.

Historique et Contexte

Les progrès technologiques des dernières années ont permis l’introduction de plateformes logicielles novatrices, notamment la technologie des « robots conversationnels », fondées sur le traitement du langage naturel et dotée d’une capacité à imiter l’activité humaine. De plus en plus, on utilise ces technologies pour la reconnaissance de la parole et du texte. Elles permettent également une interaction entre l’utilisateur et le logiciel (c.-à-d. en répondant à des questions) à l’aide de phrases naturelles. Depuis de nombreuses années, RCAANC et SAC ont constaté une lacune dans la façon dont les ministères reçoivent, évaluent et répondent aux demandes de renseignements sur les programmes et aux demandes de financement. On peut se servir des récents progrès en matière d’intelligence artificielle (IA) pour aider RCAANC et SAC, et améliorer l’accès des populations autochtones aux programmes et aux services dans l’ensemble du gouvernement. Lorsqu’une proposition est rejetée dans le cadre d’un programme, il n’y a pas de processus pour aiguiller le demandeur vers d’autres programmes ministériels ou gouvernementaux où la proposition pourrait être admissible. Actuellement, les agents de programme doivent essayer d’établir ces liens par eux-mêmes, ce qui est inefficace, prend trop de temps et constitue un gaspillage de ressources. Même si les employés se sont réunis pour déterminer les différents programmes vers lesquels les demandeurs peuvent être aiguillés, il y a encore de nombreuses erreurs humaines. S’il existait une solution technologique pour résoudre ce problème, le Ministère économiserait du temps et améliorerait sa capacité de prestation de services aux partenaires autochtones. Compte tenu de l’ajout et de la suppression continus de programmes et services fédéraux, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver et de fournir des renseignements pertinents, opportuns et à jour. Cela peut souvent entraîner des frustrations et des occasions manquées. À mesure que le volume et la complexité des renseignements augmenteront, des plateformes novatrices seront nécessaires pour aider les peuples autochtones à accéder aux programmes et aux services qui répondent à leurs besoins précis et leur permettent d’activer leur proposition en temps réel.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins 10 jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Group, Pspc
Courriel de la personne-ressource
TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
L'adresse de la personne-ressource
10 rue Wellington
Gatineau  QC
K1A 0S5
CA

Avis

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Important : La LFI associée à un avis d'appel d'offres précis ne remplace pas les procédures d'attribution de l'appel d'offres en vigueur pour le marché et n'a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation.

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Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
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Pages vues uniques (page française)
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Soutien aux entreprises plus petites

Si vous avez des questions concernant ce marché, veuillez communiquer avec l'autorité contractante indiquée dans la section « Personne-ressource » de cet appel d'offres.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre le processus d'approvisionnement fédéral ou pour vous inscrire à titre de fournisseur, communiquez avec le Bureau des petites et moyennes entreprises. Nous avons un réseau de bureaux partout au Canada.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Pièces jointes

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
psab_clauses_for_isc_program_eng.pdfPas disponibleAnglais- 2020-09-17
psab_clauses_for_isc_program_fr.pdfPas disponibleFrançais- 2020-09-17
amendment_1_-_solicitation_extension.pdfPas disponibleBilingue- 2020-10-16
amd_2_-_federal_program_and_service_digital_navigation_tool_-_qa.pdfPas disponibleAnglais- 2020-11-20
mod_2_-_outil_de_correspondance_de_la_navigation_numerique_pour_les_programmes_et_services_federaux-_qa.pdfPas disponibleFrançais- 2020-11-20
amendment_3_-_fed_program_and_service_digital_navigation_tool_extension.pdfPas disponibleBilingue- 2020-11-24