L’évaluation des projets de l’appel de propositions « Plateformes technologiques visant à renforcer la responsabilisation dans le secteur public et l’engagement des citoyens ». (2020-7412621-2)

Le gouvernement du Canada a besoin de produits et de services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19.

Apprendre comment fournir un produit ou un service nécessaire

Nouveau! AchatsCanada est ici ! Fournisseurs inscrivez-vous aujourd’hui !

Inscrivez-vous maintenant pour vous assurer de faire la transition vers le nouveau service d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Cliquez ici pour commencer .

Appels d'offres

État

État de publication
Attribué

Dates

Date de publication
2020/05/07
Date de modification
2020/07/09
Date de fermeture
2020/07/15 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-20-00914047
Numéro de la demande de soumissions
2020-7412621-2
Région de l'avis d'appel d'offres
Monde
Région de livraison
Région de la capitale nationale
Type d'avis
Demande de proposition (DDP)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Ouvert
Entité responsable des achats
Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)
Entité de l’utilisateur final
Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Levasseur, Nancy
Courriel de la personne-ressource
nancy.levasseur@international.gc.ca
L'adresse de la personne-ressource
200 promenade du Portage
Gatineau  QC
K1A 0G4
CA

Activité

Les statistiques suivantes s’appliquent à l’activité de la page française et sont fournies en temps presque réel. Pour calculer la valeur totale des activités pour un avis d’appel d’offres, vous devrez additionner les statistiques des pages française et anglaise.

Pages vues (page française)
-
Pages vues uniques (page française)
-
Mises à jour de l'appel d'offres
Recevez des avis pour cet appel d'offres:
flux RSS   flux Atom
Pour de plus amples renseignements comment recevoir des notifications, consulter la page Surveiller les occasions d'affaires.

Description

DESCRIPTION:

Le 20 juillet 2015, le Secteur des partenariats pour l’innovation dans le développement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada (MAECD) a lancé un appel de propositions d’une valeur de 25 millions de dollars intitulé « Plateformes technologiques visant à renforcer la responsabilisation dans le secteur public et l’engagement des citoyens ». L’appel de propositions avait pour but de financer des initiatives qui aideront des institutions du secteur public et de la société civile à promouvoir une réforme démocratique équitable, à obtenir des résultats probants et durables en matière de développement au bénéfice des citoyens, à améliorer la prestation des services, à lutter contre la corruption et à poursuivre une coopération et un dialogue constructifs avec les citoyens au moyen de plateformes technologiques. L’appel de propositions a permis de financer sept projets, chacun mis en œuvre par une organisation de la société civile canadienne en partenariat avec des organisations locales de pays en développement.

De plus en plus, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont présentées comme de nouveaux moyens d’améliorer la gouvernance, grâce à des innovations comme les applications mobiles, les portails de transparence, les portails de données ouvertes et les mécanismes de participation citoyenne (serveurs vocaux interactifs, médias sociaux, etc.). Toutefois, comme le met en garde le Réseau sur la gouvernance (GOVNET) du CAD de l’OCDE, les TIC ne fonctionnent que si elles sont utilisées correctement, si des capacités et des ressources sont en place pour les soutenir et s’il existe des structures pour les recevoir. Il y a aussi un risque que les citoyens qui n’ont pas accès aux TIC soient davantage marginalisés et que des gouvernements utilisent les TIC comme un moyen de se soustraire à d’importantes réformes. On ne sait pas exactement ce qui fonctionne dans quel contexte et dans quelles conditions, et il reste encore beaucoup à faire pour mieux comprendre et évaluer l’innovation dans la gouvernance du secteur public.

Étant donné que les sept projets se termineront à divers moments entre juillet 2020 et mars 2022 et qu’ils mettent à l’essai des approches et des outils des TIC potentiellement novateurs, le moment est bien choisi pour procéder à une évaluation afin de contribuer à combler le manque de connaissances mentionné ci-dessus et de faire le bilan des résultats atteints.

Ainsi, le but de l’évaluation consiste à :

  • informer les intervenants des résultats atteints;
  • informer les intervenants des facteurs clés qui ont contribué aux résultats ou qui leur ont nui;
  • orienter la conception et la mise en œuvre de programmes d’aide au développement qui cherchent à utiliser les approches et les outils des TIC pour obtenir des résultats en matière de gouvernance inclusive.

Les utilisateurs finaux prévus de l’évaluation sont le MAECD, les partenaires de mise en œuvre des sept projets et, éventuellement, d’autres partenaires et donateurs ayant un intérêt pour les programmes de développement international qui utilisent les approches et les outils des TIC pour obtenir des résultats en matière de gouvernance inclusive.

Le présent avis a pour but d'inviter les consultants admissibles à soumettre des propositions officielles cotées. En fonction des propositions reçues, un consultant sera invité à négocier un marché de services avec le MAECD. Ce dernier se réserve le droit de rejeter l’une des propositions ou toutes les propositions reçues. La valeur allouée à ce marché n’excèdera pas quatre cent trente mille dollars canadien ($430,000.00CAD) excluant les taxes applicables. La durée prévue du marché est de douze (12) mois.

LANGUE DE TRAVAIL DU PROJET

La langue de travail du projet sera l’anglais.

PROFIL DU CONSULTANT

L’expert-conseil doit proposer une équipe composée des catégories suivantes :

  1. Équipe principale d’évaluation
  2. Coordonnateurs-spécialistes locaux
  3. Personnel chargé de l’assurance de la qualité
  4. Personnel spécialisé supplémentaire
  5. Personnel non spécialisé supplémentaire

Les rôles et responsabilités des membres proposés de l’équipe de l’expert-conseil doivent être définis par l’expert‑conseil dans sa proposition technique.

INSTRUCTIONS À L'INTENTION DES SOUMISSIONNAIRES

Les propositions devraient être présentées suivant les instructions décrites dans le document de demande de propositions, que l'on peut se procurer par l'entremise du service SEAOG sur Internet (https://achatsetventes.gc.ca ). Veuillez prendre note que le MAECD n'envoie pas de demande de propositions directement aux soumissionnaires intéressés.

Afin d'être prise en considération, les propositions doivent être complétées et reçues au plus tard à 14 :00, heure avancée de l'Est (HAE), à la date de fermeture, à l’adresse suivante :

URP-BRU@international.gc.ca

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Veuillez soumettre vos questions PAR ÉCRIT à l'adresse suivante :

Nancy Levasseur, Agent de contrats, SGCP

Courriel : nancy.levasseur@international.gc.ca

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Soutien aux entreprises plus petites

Si vous avez des questions concernant ce marché, veuillez communiquer avec l'autorité contractante (voir la section Coordonnées ci-dessus).

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre le processus d'approvisionnement fédéral ou pour vous inscrire à titre de fournisseur, communiquez avec le Bureau des petites et moyennes entreprises. Nous avons un réseau de bureaux partout au Canada.

Documents d'invitation à soumissionner

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
ddp-2021-7412621-2_tech_calls.pdf000Français- 2020-05-07
rfp-2021-7412621-2_tech_calls.pdf000Anglais- 2020-05-07
2021-7412621-2_tech_addenda_1_english.pdf001Anglais- 2020-06-05
2021-7412621-2_tech_addenda_1_francais.pdf001Français- 2020-06-05
2021-7412621-2_tech_addenda_2_english.pdf002Anglais- 2020-06-30
2021-7412621-2_tech_addenda_2_francais.pdf002Français- 2020-06-30
2021-7412621-2_tech_addenda_3_english.pdf003Anglais- 2020-07-08
2021-7412621-2_tech_addenda_3_francais.pdf003Français- 2020-07-08
2121-7412621-2_tech_addenda_4_english.pdf004Anglais- 2020-07-09
2121-7412621-2_tech_addenda_4_francais.pdf004Français- 2020-07-09

Avis d'attribution connexes