Prototype de double numérique - Bâtiment naval (2018-23113)

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2018/10/29
Date de modification
Aucune
Date de fermeture
2019/01/31 14:00 Heure normale de l'Atlantique (HNA)

Détails

Numéro de référence
PW-18-00848720
Numéro de la demande de soumissions
2018-23113
Région de l'avis d'appel d'offres
Monde
Région de livraison
Nouvelle-Écosse
Type d'avis
Lettre d'intérêt (LI)/Demande de renseignements (DR)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Ouvert
Entité responsable des achats
Ministère de la défense nationale
Entité de l’utilisateur final
Ministère de la défense nationale

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Beamish, Jennifer
Courriel de la personne-ressource
jennifer.beamish@forces.gc.ca
Téléphone de la personne-ressource
902-426-3100
L'adresse de la personne-ressource
9 Grove Street
Dartmouth  NS
B3A 3C5
CA

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Activité

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Description

DÉCLARATIONS

La présente demande de renseignements (DR) ne constitue pas une demande de soumissions et aucun contrat n’en découlera.

La publication de la présente DR n’oblige pas le Canada à publier une demande de propositions (DP) subséquente et ne l’engage pas, légalement ou autrement, à conclure un accord ou à accepter ou à refuser des suggestions.

Le Canada n’effectuera aucun paiement pour les coûts engagés dans la préparation et la présentation de votre réponse.

Aucune liste restreinte d’entreprises ou sélection préalable d’entreprises aux fins de l’exécution de travaux à venir ne découlera de la présente DR. Dans le même ordre d’idées, une réponse à la présente DR n’est pas une condition ou un préalable pour participer à une DP éventuelle.

On encourage les répondants à indiquer, dans l’information fournie au Canada, tout renseignement qu’ils considèrent comme exclusif, personnel ou appartenant à un tiers. Il convient de noter que le Canada pourrait être tenu par la loi (p. ex., en réponse à une demande formulée dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels) de divulguer des renseignements exclusifs ou délicats sur le plan commercial concernant un répondant (pour en savoir davantage : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/a-1/)).

On demande aux répondants de préciser si leur réponse ou une partie de leur réponse est assujettie au Règlement sur les marchandises controlees.

CONTEXTE

RDDC lance un programme de travaux afin de mettre à l’essai la technologie de double numérique aux fins de gestion des bâtiments navals de la MRC. Celle-ci en est encore à ses débuts dans plusieurs industries, notamment celui des plateformes navales. Un double numérique consiste en une représentation (modèle) virtuelle d’une entité réelle (plateforme navale) qui, au moyen de l’acquisition et l’analyse de données ainsi que de la modélisation informatique, reflète l’état actuel de certains ou de la totalité des systèmes de la plateforme répliquée.

Voici certains défis associés à l’élaboration d’un prototype de double numérique pour un bâtiment naval.

Acquisition de données : il faut déterminer les données à surveiller et la façon de s’y prendre. Auparavant, on se fiait à celles relatives à l’état de l’équipement de la plateforme dans le cadre des méthodes d’inspection manuelles, laborieuses et longues. Ce programme propose d’intégrer la recherche aux outils et processus d’inspection améliorés en vue de faciliter les exigences en matière de données du prototype de double numérique. L’acquisition de certaines données est déjà planifiée et est décrite dans le présent document, à la pièce jointe 3.

Modèle virtuel : les modèles de produit pour navire (MPN) commerciaux constituent les candidats les plus probables en vue de remplir la base de données de navire. Certains d’entre eux étudient déjà des capacités semblables à la gestion du cycle de vie (GCV) du prototype de double numérique. Un MPN tel que ShipConstructor, Smart3D, CATIA ou AVEVA (etc.) peut inclure de multiples systèmes de navire (structure, machinerie, système de propulsion, système électrique, tuyauterie). Bien qu’on a initialement conçu le MPN aux fins de conception et de construction du navire, il est possible de l’adapter à la GCV. Le modèle virtuel doit assurer la gestion des données détaillées (p. ex., un état de pompe particulier) et globales (état de la mer, moment de flexion, historique opérationnel).

Remplissage du modèle : il s’agit possiblement du plus grand défi associé à la technologie de double numérique, à savoir comment transférer automatiquement et efficacement dans le modèle les données recueillies. Cette étape ne peut pas reposer sur la saisie manuelle, car cela prendrait trop de temps, rendant ainsi cette approche inefficace. Il faut mener une enquête en vue de déterminer comment on réalise ce processus à l’heure actuelle dans d’autres industries et de relever les éléments déjà disponibles dans les plateformes de la MRC. En outre, la sécurité des données constitue un élément important pour les bâtiments navals.

Analyse et présentation des données : cette approche générerait un important volume de données; il s’agit donc d’un élément relatif aux mégadonnées. Pour chaque système surveillé et versé dans le modèle virtuel, les résultats importants à chaque client particulier doivent être

générés automatiquement et présentés à l’utilisateur. En outre, ils doivent comprendre l’analyse sur les tendances historiques ainsi que des capacités de pronostic en vue de prévoir l’état futur du système selon un profil opérationnel donné. La solution doit générer des alertes automatiques lorsque le rendement du système change ou atteint ses limites. La présentation des données doit être disponible à court (information immédiate) et à long termes (informations historiques), selon le besoin.

Le prototype de double numérique pourrait apporter des améliorations considérables quant aux éléments suivants :

  •  orienter les décisions opérationnelles au moyen de conseils et de données en temps réel sur la capacité système de la plateforme;
  •  orienter la planification de l’entretien de la plateforme à l’aide d’une capacité de prise de décision en fonction d’éléments probants, améliorant ainsi sa disponibilité et sa viabilité de façon rentable et en temps opportun;
  •  fournir aux planificateurs de la disponibilité de plateforme les capacités de leurs plateformes, de sorte qu’ils puissent entreprendre efficacement et en toute sécurité des missions particulières;
  •  orienter les décisions relatives aux plateformes en fin de vie selon les états réels de leur matériel système.

OBJET

  1. La présente demande de renseignements (DR) vise à fournir de l’information à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) en vue d’établir une stratégie d’approvisionnement pour élaborer et mettre à l’essai un prototype limité de double numérique d’un navire de classe HALIFAX de la Marine royale canadienne (MRC). Ce prototype vise à démontrer les avantages de même que les difficultés en lien à l’élaboration et à l’emploi futur de la technologie de double numérique dans le cadre de la gestion opérationnelle et du cycle de vie des bâtiments de la MRC.
  2. Les répondants doivent fournir les renseignements suivants dans leurs réponses :
  • les tendances de la technologie de double numérique en ce qui a trait à la gestion des plateformes navales, particulièrement des systèmes mécaniques et de la coque;
  • les technologies disponibles et celles en développement qui sont ou seront en mesure de répondre aux besoins indiqués tout en respectant la portée des travaux;
  • la façon de préparer les estimations de coûts, les échéanciers, les propriétés et d’autres aspects du besoin d’adopter une stratégie d’approvisionnement futur.

3.La présente DR sert à obtenir de l’information en vue d’aider à élaborer une DP quant à la conception et à l’essai d’un prototype limité de double numérique pour une frégate de classe HALIFAX de la MRC. Il servira à démontrer le potentiel de cette technologie en vue d’améliorer les processus décisionnels et d’entretien.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

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Documents d'invitation à soumissionner

FichierNuméro de la modificationLangueTéléchargement par événement unique (page française)Date d'ajout
2018-23113_request_for_information_rfi_digital_twin_prototype_-_english.pdf000Anglais- 2018-10-29
2018-23113_request_for_information_rfi_digital_twin_prototype_-_french.pdf000Français- 2018-10-29