Amélioration de la connectivité Internet pour les utilisateurs dans des endroits éloignés (EN578-170003/13)

Appels d'offres

État

État de publication
Expiré

Dates

Date de publication
2018/10/17
Date de modification
2018/12/05
Date de fermeture
2018/12/17 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)

Détails

Numéro de référence
PW-18-00846844
Numéro de la demande de soumissions
EN578-170003/13
Région de l'avis d'appel d'offres
Canada
Région de livraison
Canada
Type d'avis
Demande de proposition (DDP)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Contenu canadien seulement
Entité responsable des achats
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Entité de l’utilisateur final
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
Courriel de la personne-ressource
TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
L'adresse de la personne-ressource
10 Wellington
Gatineau  QC
K1A 0S5
CA

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Important : La LFI associée à un avis d'appel d'offres précis ne remplace pas les procédures d'attribution de l'appel d'offres en vigueur pour le marché et n'a aucune incidence sur elles. Les entreprises doivent encore répondre aux demandes de soumissions selon les critères établis. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des fournisseurs intéressés – Conditions d'utilisation.

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Activité

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Description

le 5 décembre 2018

La pièce jointe n° 2 comprend une question et une réponse liée au défi.

En conséquence, la modification suivante a été apportée à ce défi:

Supprimez: 0,50 $ Mbits/s ou moins

Remplacez par: 0,50 $ le Mbits/s ou moins

**********

le 28 novembre 2018

La pièce jointe n° 1 comprend des questions et des réponses liées au défi.

**********

Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).

Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

Étapes à suivre :

Étape 1 : lire ce défi

Étape 2 : lire l’appel de propositions

Étape 3 : proposer votre solution

TITRE DU DÉFI: Amélioration de la connectivité Internet pour les utilisateurs dans des endroits éloignés

PROMOTEUR DU DÉFI : Services partagés Canada (SPC)

MECANISME DE FINANCEMENT : contrat

VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et les frais de déplacement et de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.

Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et les frais de déplacement et de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès peuvent être prises en considération pour la phase 2.

La divulgation du montant maximal disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à accorder un contrat pour le montant total.

DEPLACEMENTS

Aucun déplacement n'est prévu à la phase 1.

Réunion de démarrage : Téléconférence / vidéoconférence

Réunion de mise à jour : Téléconférence / vidéoconférence

Réunion de révision finale :Téléconférence / vidéoconférence

SOMMAIRE DU PROBLEME

Services partagés Canada (SPC) cherche des solutions pour permettre aux employés du gouvernement du Canada et aux citoyens canadiens qui travaillent ou vivent dans des régions éloignées dans le monde d'avoir un accès peu couteux à Internet haute vitesse.

ÉNONCE DU PROBLEME

Le gouvernement du Canada (GC) emploie des personnes qui peuvent devoir travailler dans des endroits éloignés sur une base continue. Ces employés n'ont peut-être pas la même qualité d'accès aux applications Web et aux services numériques que leurs collègues fonctionnaires qui effectuent le même travail dans des environnements urbains mieux connectés. Il en va de même pour les citoyens canadiens qui résident dans des endroits éloignés et qui n'ont pas la même qualité d'accès aux services du GC (p. ex. demandes de passeport, déclarations de revenus en ligne). SPC est à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer l'expérience en ligne des employés du GC et des citoyens situés dans des endroits éloignés.

RESULTATS SOUHAITES ET ELEMENTS A CONSIDERER

Les résultats escomptés sont des technologies permettant de fournir un service Internet haute vitesse qui serait peu couteux, évolutif et facilement accessible aux employés du gouvernement du Canada et aux Canadiens situés dans des endroits éloignés.

Dans le cadre de ce défi, un « endroit éloigné » répond aux critères suivants :

  • Toute collectivité non raccordée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de canalisation de gaz naturel;
  • Un établissement permanent ou à long terme (cinq ans ou plus) comptant au moins 10 logements.

Dans le cadre de ce défi, un « endroit rural » répond aux critères suivants :

  • Les petites villes, les villages et les autres localités comptant, selon le recensement actuel, moins de 1 000 habitants;
  • Les banlieues rurales des régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement pouvant comporter des domaines fonciers, des terres agricoles, des terres non exploitées ainsi que des terres sur lesquelles il est impossible de bâtir.

Dans le cadre de ce défi, « à proximité » répond au critère suivant :

  • 100 kms ou moins.

Dans le cadre de ce défi, un « grand centre urbain » répond au critère suivant :

  • Compter une population de 100 000 habitants ou plus.

Résultats souhaités essentiels :

Les solutions proposées doivent:

  • Faciles à déployer dans des endroits éloignés, à surveiller et à entretenir ou administrer à distance;
  • Capables de surpasser les vitesses de bande passante actuelles et à de meilleurs prix que ceux des régions rurales qui sont situées à proximité des grands centres urbains;
  • Capables d'être déployées et soutenues dans divers emplacements géographiques qui peuvent se trouver à plusieurs centaines de kilomètres du plus grand centre urbain le plus proche;
  • Résistant aux intempéries et capables de fonctionner dans des environnements rigoureux et froids.

Résultats souhaités supplémentaires :

Les solutions proposées devraient viser des améliorations dans les domaines suivants :

  • Vitesses d'Internet : 100 Mbits/s ou mieux
  • Latence : 30 ms ou moins
  • Rapport coût-efficacité : 0,50 $ le Mbits/s ou moins
  • Connexions Internet ininterrompues : pendant au moins 12 heures, y compris les heures d'ouverture normales.

Les propositions qui mettent l'accent sur des solutions matérielles ou logicielles ou sur les deux à la fois seront prises en considération. Les nouvelles solutions qui améliorent le trafic réseau et optimisent les performances de la mise en cache Web, réduisant ainsi la consommation de bande passante, la charge du serveur et la latence, sont également d'intérêt.

HISTORIQUE ET CONTEXTE

SPC et les partenaires du gouvernement du Canada ont tenté d'offrir un meilleur accès aux applications et aux services du GC aux employés du GC situés dans des endroits éloignés en utilisant la technologie et les normes existantes. Cependant, la plupart des solutions actuellement disponibles ont tendance à être prohibitives, à ne pas être soutenables, à être inefficaces à cause du lieu géographique ou à offrir une mauvaise expérience utilisateur (c.-à-d. des vitesses lentes et une latence élevée).

De nouvelles solutions qui amélioreraient l'expérience en ligne et la productivité des employés du gouvernement du Canada travaillant dans des endroits éloignés pourraient également être appliquées pour les citoyens canadiens de régions géographiques semblables qui ont besoin d'accéder aux services en ligne du GC.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

Vous avez peut-être reçu cet avis d'appels d'offres ou d'attribution par l'entremise d'un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada (GC) n’est pas responsable des avis d’appel d’offres et/ou des documents et pièces jointes connexes qui ne sont pas publiés directement sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Cet avis d’appels d’offres ou d’attribution du gouvernement du Canada comporte une Licence du gouvernement ouvert – Canada qui régit son utilisation. Les documents relatifs aux demandes de soumissions ou les pièces jointes aux appels d’offres sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez vous reporter à la section concernant Reproduction commerciale sur la page Avis d’Achatsetventes.gc.ca pour de plus amples informations.

Pièces jointes

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