L’évaluation de l’aide internationale en Ukraine (2018-EVAL-UKRAINE)

Appels d'offres

État

État de publication
Actif
Jours jusqu'à la fermeture
Dans 3 semaines 3 jours

Dates

Date de publication
2017/10/10
Date de modification
2017/11/09
Date de fermeture
2017/12/11 14:00 Heure normale de l'Est (HNE)

Détails

Numéro de référence
PW-17-00798494
Numéro de la demande de soumissions
2018-EVAL-UKRAINE
Région de l'avis d'appel d'offres
Monde
Région de livraison
À l'étranger
Type d'avis
Avis de projet de marchés (APM)
NIBS
Accord commercial
  • Aucun
Procédure de passation des marchés
Ouvert
Entité responsable des achats
Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)
Entité de l’utilisateur final
Affaires étrangères, du commerce et du développement (Ministère des)

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Sonika Kassel
Courriel de la personne-ressource
sonika.kassel@international.gc.ca
L'addresse de la personne-ressource
125, promenade Sussex
Ottawa  ON
K1A 0G2
CA

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Activité

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Description

- OBJECTIF

INFORMER L'INDUSTRIE CONCERNANT UNE DEMANDE DE PROPOSITIONS (DDP) À VENIR POUR L'ÉVALUATION DE L’AIDE INTERNATIONALE EN UKRAINE.

  1. DESCRIPTION DES EXIGENCES

    Le Canada considère l’Ukraine comme un pays important du point de vue de ses priorités de politique étrangère et d’aide internationale. Il est aussi l’un des principaux partisans des réformes économiques et démocratiques engagées par ce pays.

    La Direction de l’évaluation de l’aide internationale (PRA) d’Affaires mondiales Canada (AMC) prévoit entreprendre une évaluation de la programmation du Canada pour le développement, l’assistance humanitaire, ainsi que pour la stabilisation et les opérations de paix en Ukraine, conformément aux exigences prévues par la Loi sur la gestion des finances publiques et la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor pour la reddition de comptes. Il s’agit aussi de recueillir de l’information qui améliorera sa pertinence, son efficacité et son efficience. Il est prévu que l’évaluation portera principalement sur le développement, ainsi que la stabilisation et les opérations de paix.

    PRA entreprend cette évaluation visant à s’acquitter d’obligations redditionnelles et à tirer des enseignements permettant:

  • d’examiner les résultats obtenus par l’aide internationale d’Affaires Mondiales en Ukraine entre 2009 et 2017, en fonction de la pertinence, de l’efficience, de l’efficacité, de la durabilité, de la cohérence, ainsi que des thèmes transversaux;
  • d’évaluer et de diffuser les constatations, les enseignements et les conclusions qui en découleront;
  • de recommander des améliorations pour renforcer l’efficacité de l’aide internationale du Canada et aider à la réalisation de ses priorités plus générales en matière de politique étrangère, en particulier dans le contexte de ses nouvelles priorités pour l’aide internationale, établies à la suite de l’examen de l’aide internationale (EAI).

    Les utilisateurs prévus sont la haute direction d’AMC, le Programme à l’Administration centrale et le chef de mission en Ukraine.

    Les questions d’évaluation proposées sont les suivantes :

    Pertinence

  1. Dans quelle mesure la stratégie des programmes de développement d’AMC pour l’Ukraine et les priorités afférentes correspondent-elles aux besoins et aux priorités de l’Ukraine en matière de développement?

    Efficacité

  2. Dans quelle mesure le programme d’aide internationale en Ukraine a-t-il atteint ses résultats immédiats?
  3. Dans quelle mesure le programme d’aide internationale en Ukraine a-t-il contribué à l’atteinte des résultats intermédiaires et finals?
  4. Dans quelle mesure la programmation pour le développement, ainsi que pour la stabilisation et les opérations de paix en Ukraine a-t-il permis la réalisation d’autres résultats relativement à la fusion des deux ministères (c.-à-d. diplomatie, politique étrangère, commerce et sécurité)?

    Durabilité

  5. Quelle est la probabilité que les résultats/les avantages soient maintenus? Est-il possible de démontrer que des avantages ont été maintenus dans des secteurs où le financement d’AMC a pris fin?

    Thèmes transversaux d'AMC

  6. Dans quelle mesure les partenaires d’AMC ont-ils tenu compte des considérations liées à l’égalité des sexes, à la durabilité de l’environnement et à la bonne gouvernance dans leurs programmes? Les résultats escomptés ont-ils été atteints?

    Efficience

  7. Y a-t-il des opportunités d’accroître l’efficience?
    1. Le programme a-t-il octroyé des fonds en temps opportun?
    2. Le programme a-t-il octroyé des fonds (valeur en dollars) comme prévu?
    3. Quels facteurs, internes et externes, ont eu une incidence sur l'efficience du programme?
    4. Les programmes étaient-ils ponctuels et a-t-on utilisé la modalité la plus adaptée (multi-bilatéral; multi, etc.)?

Cohérence

  1. Dans quelle mesure y a-t-il eu démonstration de cohérence interne et de coordination entre les acteurs ministériels impliqués en Ukraine? Comment la cohérence interne et la coordination pourraient-elles être améliorées?
  1. EXIGENCES DE L’ÉQUIPE D’ÉVALUATION

L’information suivante est fournie uniquement à titre indicatif pour les soumissionnaires potentiels. Les détails spécifiques des exigences d’évaluation seront partagés dans la demande de propositions (DDP). Toute information communiquée dans la demande de proposition aura préséance sur le contenu du présent avis à l’industrie.

Les soumissionnaires seront invités à proposer une équipe d’évaluation. Les membres de l’équipe d’évaluation devraient posséder une combinaison de compétences en évaluation et de connaissances thématiques qui répondent aux besoins de l’évaluation. Le soumissionnaire devra proposer personnes qui ont évalué des programmes d’aide internationale en tant que spécialistes sectoriels dans les domaines suivants : la gouvernance, la croissance économique durable, ainsi que la stabilisation et les opérations de paix. L’équipe doit également posséder une certaine expertise dans les domaines de l’aide humanitaire, du développement agricole, et de l’égalité entre les sexes. Le chef d’équipe proposé pourra également agir comme spécialiste sectoriel. Un spécialiste sectoriel pourra être reconnu dans deux des quatre domaines. Il incombera au soumissionnaire de déterminer la composition de l’équipe (c.-à-d. spécialistes du secteur, autres employés de soutien). Les membres de l’équipe d’évaluation seront responsables de mener les activités suivantes :

  • Effectuer des missions sur le terrain, au besoin;
  • Effectuer des entrevues avec le personnel concerné;
  • Produire des rapports analytiques dans leur domaine de spécialisation;
  • Faire des recommandations de mesures appropriées, en fonction des conclusions d'analyse;
  • Appuyer le chef d'équipe de l'évaluation;
  • Fournir des conseils spécialisés sur les enjeux clés de l’évaluation.

Le chef de l’équipe d’évaluation et les spécialistes du secteur devraient avoir :

  • Une expérience dans la réalisation d’évaluations de programmes d’aide internationale, de la conceptualisation de l’approche générale jusqu’aux affectations de travail en passant par la planification, la gestion et la réalisation d’évaluations complexes;
  • Une connaissance de la méthodologie et de la conception d’évaluation
  • Une expérience de la réalisation d’évaluations en Europe de l’Est ou dans des États fragiles;
  • De l'expérience en tant que membres d'équipes multidisciplinaires.
  • Une expérience et une connaissance des principes de la gouvernance, de la croissance économique durable, du développement agricole, de la stabilisation et des opérations de paix, de l’égalité entre les sexes; du système humanitaire international et de ses meilleures pratiques; et des diplômes d’études supérieures pertinents.
  1. GÉNÉRAL

Le prix escompté de ce contrat se situera entre 300 000 $ CA et 400 000 $ CA.

Le contenu de cet avis est uniquement à titre d’information et de planification. Tous les détails concernant les exigences, les certifications et les instructions seront précisés dans la demande de proposition (DDP). 

Il est à noter que la description des exigences, ainsi que les exigences de l’équipe d’évaluation sont sujettes à changement d’ici la publication officielle de la DDP, si nécessaire. 

Cet avis ne doit en aucun cas être interprété comme un engagement de la part du gouvernement du Canada à publier un appel d'offres. Cet avis n’autorise aucunement les éventuels soumissionnaires intéressés à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada.

À titre indicatif, la publication de l’appel de propositions est prévue pour l’automne 2017; à sa publication, les documents seront disponibles en format électronique sur www.achatsetventes.gc.ca. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette date, voire mener à l’annulation d’une telle publication.

Pour le moment, le Canada ne cherche pas à obtenir d’information de la part des soumissionnaires potentiels. Toute demande reçue par le Canada de la part de soumissionnaires potentiels cherchant des précisions ou des informations complémentaires concernant les exigences avant la publication de la DP formelle demeurera sans réponse.

Note : Dans cette publication, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Accès et conditions d'utilisation

Les avis d'appels d'offres et d'attribution, les documents de demandes de soumissions et les pièces jointes aux appels d'offres du gouvernement du Canada (GC) sont offerts gratuitement et sans inscription à Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, le lieu qui fait autorité pour les appels d'offres du GC.

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