Évaluation et développement d’une carte routière relativement à l’application de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur spatial canadien (9F060-20170324)

Appels d'offres

État

État de publication
Actif
Jours jusqu'à la fermeture
Dans 1 mois 1 semaine

Dates

Date de publication
2017/08/08
Date de modification
Aucune
Date de fermeture
2017/09/22 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)

Détails

Numéro de référence
PW-17-00790007
Numéro de la demande de soumissions
9F060-20170324
Région de l'avis d'appel d'offres
Canada
Région de livraison
Québec
Type d'avis
Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
NIBS
Accord commercial
  • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Procédure de passation des marchés
Sélectif
Entité responsable des achats
Agence spatiale canadienne
Entité de l’utilisateur final
Agence spatiale canadienne

Personne-ressource

Nom de la personne-ressource
Ibrahimy, Saad
Courriel de la personne-ressource
saad.ibrahimy@canada.ca
Téléphone de la personne-ressource
450-926-4875
L'addresse de la personne-ressource
6767 Route de l'Aéroport
Saint-Hubert  QC
J3Y 8Y9
CA

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Activité

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Description

Titre: Évaluation et développement d’une carte routière relativement à l’application de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur spatial canadien

1. Préavis d'adjudication de contrat (PAC)

Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.

2. Définition des besoins

2.1 Contexte

Introduction:

Tel qu'indiqué dans le budget de 2017, il y a un besoin de rehausser l’avantage du Canada en matière d’intelligence artificielle (IA). Une combinaison d'un solide appui du public pour les programmes de recherche et l'expertise de classe mondiale dans les universités et les entreprises en démarrage ont contribué à propulser le Canada à un rôle de chef de file dans l'IA et de l'apprentissage profond. Le Canada vise à retenir et à attirer les meilleurs talents universitaires, et à accroître le nombre de diplômés et de chercheurs formés dans ces domaines. La somme de 125 millions de dollars affectée au lancement de la stratégie pancanadienne de l'IA en mars 2017, favorisera également la collaboration entre les principaux centres canadiens d'expertise situés à Toronto-Waterloo, à Montréal et à Edmonton. L'investissement permettra de mettre à profit les progrès de l'IA et créer une masse critique de talents nécessaires pour permettre aux entreprises canadiennes de réussir dans les marchés en évolution.

En appui à ces objectifs, l'Agence spatiale canadienne (ASC) vise à identifier les applications et incidences potentiels de l'IA dans le secteur spatial au Canada. L'information recueillie servira à définir une approche cohérente et à guider les investissements futurs du Canada dans le développement de technologies spatiales

Objectif:

Le but de cette évaluation est de déterminer et d'évaluer l’apport potentiel futur de l'IA dans le secteur spatial au Canada en identifiant les domaines clés où les produits et solutions IA peuvent avoir le plus grand impact.

La portée du travail:

Cette évaluation explorera le rôle potentiel de l’IA sur l'avenir du secteur spatial canadien. Ceci impliquera l'élaboration et une priorisation d'un éventail de possibilités IA pour l’ensemble de la chaîne de valeur propre au domaine spatial et les sciences appliquées connexes.

Cet éventail de possibilités contribuera à définir une carte routière stratégique de haut niveau relativement à l’application de l’IA dans le secteur spatial au Canada.

En particulier, cette carte routière IA permettra de:

  • Identifier les principales forces, les principaux acteurs, les moteurs du changement et les catalyseurs technologiques relativement à l’IA qui pourraient façonner l'avenir du secteur spatial canadien;
  • Faire participer les chercheurs et scientifiques IA concernés afin de fournir une orientation stratégique et appuyer l’évaluation;
  • Définir un ensemble de possibilités d’application de l’IA au domaine spatial en fonction de l’importance du problème identifié, des données disponibles ainsi que des modèles IA applicables;
  • Générer des propositions de valeur ou concepts rendus possible par l’IA qui pourraient façonner ou transformer le secteur spatial à long terme;
  • Prioriser les possibilités IA selon leur pertinence stratégique, leur faisabilité et la valeur créée pour le secteur spatial;
  • Créer un alignement entre les possibilités IA priorisées et les buts stratégiques du Canada dans le secteur spatial;
  • Élaborer une description détaillée de l’application IA la plus prometteuse à court terme pour le domaine spatial et établir un plan de mise en œuvre.

 L’évaluation sera appuyée par une série de séances interactives à laquelle participeront divers représentants de l'ASC et d'autres ministères fédéraux.

2.2 Les tâches à accomplir dans le cadre de ce marché comprennent:

Les tâches suivantes seront effectuées sous la direction et supervision d’un chargé de projet à l’ASC:

a) Fournir des renseignements détaillés à propos de:
• Méthodologie pour réaliser le mandat;
• Plan d'action exposant un échéancier et les principaux jalons

b) Planifier, organiser et de tenir des séances interactives (minimum de 3) avec les participants, tel que déterminé par l'ASC, afin de:

  • Former les intervenants et les orienter sur le contexte stratégique de l'IA
    Familiariser l'équipe à l'émergence de l’IA et à la nature de ses répercussions courantes et futures. Définir collectivement les moteurs du changement et les catalyseurs technologiques propres à l'IA.
  • Créer et définir les possibilités de l’IA pour le secteur spatial canadien
    Établir un ensemble de possibilités stratégiques pour l'application de l'IA, fondée sur une approche structurée (domaine, données, client, problème).
  • Évaluer et prioriser les possibilités identifiées
    Approfondir les possibilités et classer par ordre de priorité les activités d’investissement les plus prometteuses, viables et réalisables pouvant bénéficier des solutions et des recherches appliquées en IA.

* Pour chaque session, du matériel préparatoire et un rapport sommaire sera requis.

c) Préparer une carte routière stratégique de haut niveau et à long terme

2.3 Produits à livrer:

a) La méthodologie proposée, le processus et le plan d'action pour développer la carte routière IA à long terme

Date d'échéance : Une (1) semaine après l'octroi du contrat

b) Des séances interactives (minimum de 3) avec les rapports sommaires

 Date d'échéance : Deux (2) mois après l’octroi du contrat

c) Une carte routière IA à long terme

Date d'échéance : Trois (3) mois après l'octroi du contrat

3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)

Le fournisseur doit être une entité privée avec:

a) de l'expérience dans la conduite d’activités de formation et engageantes avec les acteurs industriels et universitaires;

b) de l'expérience dans l'évaluation des incidences de l'avènement de IA dans les différents secteurs industriels, y compris dans des projets de recherche liés à l'espace;

c) la capacité de cerner, évaluer et prioriser les applications IA et d’élaborer des cartes routières à long terme;

d) la capacité d’identifier les pratiques exemplaires et de fournir des outils pour faciliter le développement de la technologie ainsi que la gestion et la mise en oeuvre de projets;

e) une expertise de pointe dans des activités de recherche et développement IA menées au Canada;

f) l'accès à un réseau de chercheurs et scientifiques de classe mondiale en IA;

g) la capacité de fournir des produits clés en main et des modèles IA personnalisés IA afin de convertir des projets en produits.

4. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance

Introduction:

« En mars 2017, une évaluation des tendances technologiques a été menée afin de répondre aux intérêts nationaux, d’établir des priorités et de conférer au Canada et au secteur spatial canadien une position de choix sur le marché international. Les résultats préliminaires de l’évaluation identifiaient l’intelligence artificielle comme une technologie clé offrant un système d’aide à la décision dans le domaine de l’automatisation et de la robotique ainsi que dans le cadre des missions d’exploration spatiale. Le Canada étant un acteur majeur dans les domaines susmentionnés, l’application potentielle de l’intelligence artificielle dans le secteur spatial permettrait d’accroître la sécurité, l’efficacité et la productivité.

En complément de l’évaluation des tendances technologiques, l’ASC souhaite donc que soit élaborée une feuille de route décrivant les applications possibles de l’intelligence artificielle dans le secteur spatial. Pour ce faire, le fournisseur sélectionné à l’avance doit avoir accès à un réseau de scientifiques et de chercheurs de renommée internationale spécialisés dans l’intelligence artificielle et être également en mesure d’évaluer les répercussions de l’intelligence artificielle, de déterminer les meilleures pratiques en la matière et de fournir des outils qui faciliteront le développement technologique potentiel.

Le fournisseur sélectionné à l’avance, Element AI, est en mesure de fournir aux grandes organisations un accès à la recherche et un soutien en ce qui a trait à l’identification des avantages qu’offre l’intelligence artificielle. Grâce à son vaste réseau de chercheurs, de scientifiques, d’entreprises privées/d’établissements universitaires de renommée internationale spécialisés en intelligence artificielle, Element AI est en mesure de fournir aux entreprises qui cherchent à découvrir les applications potentielles de l’intelligence artificielle dans leurs domaines respectifs des possibilités d’exploiter cette technologie. Element AI a élaboré une méthode unique pour déterminer les secteurs dans lesquels les solutions d’intelligence artificielle seraient les plus bénéfiques. La société adopte par ailleurs une approche sur mesure en ce qui a trait à la priorisation des applications en fonction de l’entreprise, afin de garantir la bonne intégration des solutions d’intelligence artificielle. En matière de conseil stratégique, la démarche d’Element AI repose sur une combinaison d’ateliers, de réunions directives, d’entrevues et de recherches exhaustives effectuées à l’interne par des experts. Plus particulièrement, Element AI est à même d’élaborer des feuilles de route stratégiques et d’offrir des solutions prêtes à être déployées, ainsi que des stratégies de mise en œuvre permettant de transformer les solutions commerciales grâce à l’intelligence artificielle.

Cette démarche unique en trois étapes (i) éducation, ii) recherche d’idées et iii) élaboration d’une feuille de route stratégique) et le réseau de chercheurs et de scientifiques de renommée internationale de l’entreprise, sont deux éléments indispensables à la réalisation de cette évaluation. La démarche élaborée par Element AI est le meilleur moyen d’éduquer les entreprises et de révéler le potentiel de l’intelligence artificielle dans le secteur spatial canadien. »

Domaine(s) de compétence:

L'équipe Element AI couvre un vaste éventail d'expertise dans le domaine de l'IA, y compris : ateliers de formation IA en entreprise, plan directeur stratégique axé sur l’IA, modélisation prédictive, conversation par IA et traitement automatique du langage naturel (TALN), reconnaissance de l’image et de la voix, robotique et robots d'apprentissage, optimisation des systèmes de recommandation et d’engagement des clients.

5. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État

L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet approvisionnement en vertu du paragraphe 6 (d) : le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.

6. Titre de propriété intellectuelle

En tant que stratégie d'engagement, aucune PI technique ne sera créé au cours de ce projet.

7. Période du contrat proposé ou date de livraison
Le contrat sera en vigueur à partir de sa date d’attribution jusqu’au 22 décembre 2017.

8. Option de prolongation du contrat

 Ne s'applique pas

9. Coût estimatif du contrat

FY17/18: $50,000 (CAD)

10. Name and address of the pre-identified supplier

 Element AI

4200 Boul St-Laurent #1200,

Montréal, QC

H2W 2R2

11. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.

Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

12. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités

La date limite pour la réception des énoncés de capacités est le 22 août 2017.

Le numéro de dossier, le nom de la personne-ressource de l’ASC et la date de clôture du PAC doivent figurer en caractères d’imprimerie sur l’enveloppe ou sur la feuille d’accompagnement s’il s’agit d’un envoi par télécopieur.

L’État se réserve le droit de négocier les dispositions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

Accès et conditions d'utilisation

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