Comment s’inscrire et se connecter aux ComptesGC d'Achatsetventes

Comment s’inscrire et se connecter aux ComptesGC d'Achatsetventes

Nouveau!Les applications et services du site Web Achatsetventes.gc.ca sont en cours de migration vers la plateforme d’AchatsCanada pour permettre la prise en charge de la gamme de services d’approvisionnement de SPAC. Bientôt, cette page Web sera automatiquement redirigée vers AchatsCanada.canada.ca. Des détails sur les directions automatiques sont également disponibles dans la section Nouvelles.

AchatsCanada est la nouvelle source officielle des avis d’appel d’offres et d’adjudication pour le gouvernement du Canada. Cela signifie que vous pouvez maintenant rechercher et soumissionner sur les appels d'offres affichés sur AchatsCanada.

Fournisseurs inscrivez-vous aujourd’hui!

Inscrivez-vous maintenant pour vous assurer de faire la transition vers le nouveau service d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Découvrez comment commencer.

Sur cette page

Inscription à ComptesGC

Pour accéder à l’application de gestion des appels d’offres (AGAO) ou à l’application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA), les utilisateurs doivent avoir une identité valide sur notre plateforme ComptesGC. Depuis le lancement de la dernière version de ComptesGC, les utilisateurs peuvent accéder à nos applications à partir d’autres navigateurs Web comme Microsoft Edge et Google Chrome.

Il y a deux types d’inscriptions :

  • Auto-inscription : Ce type d’inscription vous permet de créer votre compte au moment qui vous convient, avant de nous demander l’accès à nos applications. Ce processus d’inscription est seulement offert aux employés du gouvernement du Canada qui détiennent une maCLÉ valide.
  • Inscription sur invitation : Pour ce type d’inscription, vous devez communiquer avec le gestionnaire de compte de votre ministère et demander l’accès à l’application d’Achatsetventes désirée. Il est possible d’utiliser cette option au moyen de justificatifs d’identité maCLÉ ou cléGC valides.

Comment s’inscrire à l’aide de maCLÉ

Processus d’auto-inscription

Étape Mesure Description IMG
1. Accéder à ComptesGC Pour entamer le processus d’auto-inscription, vous pouvez vous rendre à la page d’accueil de ComptesGC. Lorsque vous y serez, plusieurs options d’ouverture de session s’offriront à vous.

Vous pourrez aussi entamer le processus d’auto-inscription la première fois que vous essayerez d’accéder à l’AGAO ou à l’Appli OCAMA.

2. Sélectionner maCLÉ Sous la rubrique maCLÉ, sélectionnez le bouton bleu contenant le même texte pour entamer le processus d’inscription.
3. Sélectionner le certificat et cliquer sur « OK » Un message-guide contenant votre certificat maCLÉ s’affichera; sélectionnez le certificat et cliquez sur « OK » pour poursuivre le processus d’inscription.
4a. Confirmer les renseignements du compte Vous serez redirigé vers une page où vous pourrez confirmer l’exactitude des renseignements existants du compte. Assurez-vous que les renseignements affichés sont exacts avant de passer à l’étape suivante.
4b. Sélectionner le courriel de validation Dans la section « Nous devons valider votre adresse de courriel », vous devez sélectionner, à partir du menu déroulant, l’adresse de courriel qui est associée à votre compte maCLÉ.
4c. Soumettre le courriel de validation Lorsque tous les renseignements du compte seront vérifiés, cliquez sur le bouton Envoyer le courriel de validation. Une page de confirmation s’affichera une fois l’envoi réussi.
5. Repérer le courriel de validation Vous recevrez un courriel de validation. Celui-ci sera envoyé à l’adresse de courriel choisie. L’objet du courriel indiquera : « GCaccounts email validation / Validation de l’adresse de courriel associée au compte ComptesGC ».

Si vous ne recevez pas de courriel dans les deux heures suivantes, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables ou communiquer avec nous en envoyant un message à notre Achatsetventes.Buyingandselling@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

6. Valider votre courriel en cliquant sur le lien Cliquez sur les instructions en hyperlien afin de terminer le processus d’inscription.
7. Demander une autorisation d’accès à l’AGAO Afin de pouvoir accéder à l’AGAO, votre gestionnaire de compte doit d’abord accorder les autorisations nécessaires. Si vous n’avez pas de gestionnaire de compte ou si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de compte, veuillez communiquer avec nous en envoyant un message à notre Achatsetventes.Buyingandselling@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Processus d’inscription sur invitation

Étape Mesure Description IMG
1. Demander l’accès à l’application Afin d’accéder à l’AGAO ou à l’Appli OCAMA, vous devez d’abord communiquer avec le gestionnaire de compte de votre ministère et demander l’accès à l’application d’Achatsetventes désirée. Votre gestionnaire de compte recueillera les renseignements requis pour entamer le processus d’inscription.

Si vous n’avez pas de gestionnaire de compte ou si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de compte, veuillez communiquer avec nous en envoyant un message à notre Achatsetventes.Buyingandselling@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

2. Repérer le courriel d’invitation Lorsque votre gestionnaire de compte aura entamé le processus d’inscription, vous recevrez un courriel de validation à l’adresse de courriel fournie. L’objet du courriel indiquera : « GCaccounts Enrollment / Inscription à ComptesGC ».

Si vous ne recevez pas de courriel dans les deux heures suivantes, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables ou communiquer avec nous en envoyant un message à notre Achatsetventes.Buyingandselling@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

3. Cliquer sur lien de vérification Cliquez sur les instructions en hyperlien afin d’entamer le processus de création de compte. Une nouvelle fenêtre de navigation s’affichera et vous présentera plusieurs options pour l’ouverture de session.
4. Sélectionner maCLÉ Lorsque vous accédez à l’écran d’ouverture de session, sous la rubrique maCLÉ, sélectionnez le bouton bleu contenant le même texte pour entamer le processus d’inscription.
5. Sélectionner le certificat et cliquer sur « OK » Un message-guide contenant le certificat maCLÉ qui est présentement utilisé s’affichera; sélectionnez le certificat et cliquez sur « OK » pour poursuivre le processus d’inscription.
6. Accéder à l’application L’inscription de votre compte est maintenant terminée. Vous pouvez accéder à l’AGAO ou à l’Appli OCAMA selon votre demande d’accès initiale. Lorsque vous accéderez à la page de l’application désirée, vous devrez ouvrir une session à l’aide de votre compte nouvellement créé.

Comment s’inscrire à l’aide d’une cléGC

Remarque : Tous les utilisateurs peuvent créer un compte cléGC. Toutefois, les utilisateurs ne peuvent pas s’auto-inscrire à un compte Achatsetventes à l’aide d’une cléGC. Les étapes suivantes expliquent comment vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre cléGC.

Étape Mesure Description IMG
1. Demander l’accès à l’application Afin d’accéder à l’AGAO ou à l’Appli OCAMA, vous devez d’abord communiquer avec le gestionnaire de compte de votre ministère ou de votre organisation et demander l’accès à l’application d’Achatsetventes désirée. Votre gestionnaire de compte recueillera les renseignements requis pour entamer le processus d’inscription.

À cette étape-ci, votre gestionnaire de compte peut aussi vous fournir un NIP dont vous aurez besoin à l’étape 5 du processus d’inscription.

Si vous n’avez pas de gestionnaire de compte ou si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de compte, veuillez communiquer avec nous en envoyant un message à notre Achatsetventes.Buyingandselling@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

2. Repérer le courriel d’invitation Lorsque votre gestionnaire de compte aura entamé le processus d’inscription, vous recevrez un courriel de validation à l’adresse de courriel fournie. L’objet du courriel indiquera : « GCaccounts Enrollment / Inscription à ComptesGC ».

Si vous ne recevez pas de courriel dans les deux heures suivantes, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables ou communiquer avec nous en envoyant un message à notre Achatsetventes.Buyingandselling@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

3. Cliquer sur le lien de vérification Cliquez sur les instructions en hyperlien afin d’entamer le processus de création de compte.
4. Ouvrir une session dans votre compte cléGC Nos applications se servent de la cléGC pour valider votre identité. Vous devrez ouvrir une session dans votre compte cléGC pour compléter le processus d’inscription.

Pour connectez-vous avec cléGC, passez à l’étape 4a.

Si vous n’avez pas de cléGC, passez à l’étape 4b.

4a. Ouvrir une session dans votre compte cléGC Connectez-vous à comptes cléGC et vous accédez à l’étape 5.

4b. Créer une cléGC Cliquez sur « S’enregistrer » pour créer une cléGC. Lorsque vous aurez créé votre cléGC, vous accédez automatiquement à l’étape 5.
5. Entrer le NIP Lorsque vous serez connecté à votre compte cléGC, on vous demandera d’entrer un NIP de vérification. Le NIP est nécessaire pour associer votre maCLÉ à notre plateforme ComptesGC. Vous pouvez obtenir votre NIP en communiquant avec le gestionnaire de compte de votre ministère ou de votre organisation.
6. Entrer les renseignements sur l’utilisateur Lorsque votre NIP sera validé, vous devrez entrer des renseignements supplémentaires sur l’utilisateur afin de finaliser la création du compte.

7. Accéder à l’application L’inscription de votre compte est maintenant terminée. Vous pouvez accéder à l’AGAO ou à l’Appli OCAMA selon votre demande d’accès initiale. Lorsque vous accéderez à la page de l’application désirée, vous devrez ouvrir une session à l’aide de votre compte nouvellement créé.