Introduction à l'Application de gestion des appels d'offres

La présente page vise à aider les professionnels de l’approvisionnement du gouvernement du Canada à comprendre comment procéder lorsqu’ils commencent à utiliser l’Application de gestion des appels d’offres (AGAO) du site Achatsetventes.gc.ca.

Remarque importante : L'AGAO est une application que les professionnels de l’approvisionnement du gouvernement du Canada utilisent pour créer et publier des appels d’offres du gouvernement du Canada. L’AGAO n’est pas utilisée par les fournisseurs et le public. Si vous êtes un fournisseur désireux de trouver des occasions d’affaires avec le gouvernement du Canada, veuillez visiter le minisite Appels d’offres d’Achatsetventes.gc.ca. Vous y trouverez les appels d’offres et documents connexes, lesquels vous pouvez télécharger gratuitement et sans vous inscrire.

L’AGAO – un environnement de travail sécurisé

Pour utiliser l’AGAO, qui est un service sécurisé sur le Web, vous devez avoir un compte Achatsetventes.gc.ca et un rôle qui vous donne le droit d’exécuter certaines tâches. Votre compte Achatsetventes.gc.ca vous donne accès à des zones sécurisées et interdites au public comme l’AGAO. L’AGAO catégorise les utilisateurs selon leurs rôles. En général, chaque rôle correspond à un type précis de flux de travail dans l’AGAO. Les rôles se distinguent par les différentes fonctions qu’ils permettent. À l’aide de l’AGAO, vous pouvez créer et gérer des avis d’appels d’offres, télécharger des documents de demande de soumissions, joindre des documents aux avis et gérer vos travaux en cours. Une seule inscription est nécessaire pour obtenir votre compte Achatsetventes.gc.ca et commencer à utiliser avec l’AGAO.

Apprenez-en davantage au sujet de l’application Comptes Achatsetventes.gc.ca.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser l’AGAO si vous n’avez pas de compte Achatsetventes.gc.ca ni de rôle. Si vous essayez d’utiliser l’AGAO, vous serez invité à créer un compte.

Qui doit avoir un compte Achatsetventes.gc.ca pour utiliser l’AGAO?

Les professionnels de l’approvisionnement suivants doivent avoir un compte Achatsetventes.gc.ca pour utiliser l’AGAO en vue de publier des avis d’appels d’offres et télécharger des pièces jointes.

  • Les professionnels de l’approvisionnement de TPSGC :
    • qui utilisaient l’application de création d’avis de MERX utilisent maintenant l’AGAO pour publier leurs appels d’offres;
    • qui utilisaient l’environnement automatisé de l’acheteur (EAA) et les applications de gestion ensemble de dessins et de devis (EDD) et importation de fichiers de grande capacité (BFI) de MERX pour charger des pièces jointes électroniques de volume imposant ou des fichiers dans leur format original utilisent maintenant l’AGAO pour charger ces types de fichiers.
  • Les professionnels de l’approvisionnement des autres ministères et organismes

Si vous êtes un professionnel de l’approvisionnement au service d’un ministère, d’un organisme, d’une société d’État ou d’une autre entité (sauf exemption particulière), vous utiliserez dorénavant l’AGAO pour publier les avis d’appels d’offres et télécharger les documents.

S’inscrire pour obtenir votre compte Achatsetventes.gc.ca

Pour accéder à une application web sécurisée, vous devez avoir un compte Achatsetventes.gc.ca. Un gestionnaire de comptes Achatsetventes.gc.ca vous enverra un courriel vous invitant à créer un nouveau compte. Pour apprendre comment vous inscrire, consultez la page Introduction à Comptes Achatsetventes.gc.ca.

Accéder à l’AGAO pour commencer à travailler

Une fois que vous êtes inscrit dans Comptes Achatsetventes.gc.ca et qu’on vous a attribué un rôle, vous pouvez commencer à utiliser l’AGAO. En tant qu’utilisateur autorisé, vous pourrez personnaliser vos paramètres de configuration, notamment vos préférences quant aux notifications par courriel, votre éditeur et votre mandataire.

Un environnement de travail adapté à vos tâches

Lorsque vous utilisez l’AGAO, des écrans adaptés aux tâches que vous devez effectuer s’affichent. Le premier écran qui s’affiche après l’ouverture de l’AGAO s’appelle « Mes appels d’offres »; il s’agit du tableau de bord (ou de la page d’accueil) qui résume tous vos travaux effectués dans l’AGAO.

Explication des rôles des utilisateurs dans l’AGAO

L’AGAO catégorise les utilisateurs selon leurs rôles. En général, chaque rôle correspond à un type précis de flux de travail dans l’AGAO. Les rôles se distinguent par les différentes fonctions qu’ils permettent.

Si vous êtes un auteur d’appel d’offres, vous pouvez :

  • créer, mettre à jour et gérer des avis d’appels d’offres;
  • charger les documents de demande de soumissions;
  • charger les pièces jointes en lien avec les appels d’offres;
  • ajouter les documents et pièces jointes chargés aux trousses de demande de soumissions;
  • réattribuer vos tâches en votre absence;
  • demander un éditeur (quelqu’un qui pourra « publier » vos appels d’offres, pour que les utilisateurs publics puissent les voir);
  • réassigner une trousse de demande de soumissions à un autre utilisateur.

Si vous êtes un éditeur d’appel d’offres, vous pouvez :

  • créer, mettre à jour et gérer vos propres avis d’appels d’offres;
  • charger vos propres documents de demande de soumissions;
  • charger vos propres pièces jointes en lien avec les appels d’offres;
  • ajouter les documents et pièces jointes chargés à vos propres trousses de demande de soumissions;
  • approuver une demande d’agir comme éditeur pour un auteur;
  • approuver la trousse de demande de soumissions d’un auteur aux fins de publication;
  • publier vos propres trousses de demande de soumissions;
  • réassigner une trousse de demande de soumissions à un autre utilisateur.

Si vous êtes un utilisateur de l’EAA, vous pouvez :

  • ajouter les ensembles de dessins et de devis (EDD) ou d’autres fichiers dans leur format original à un avis d’appel d’offres généré par l’EAA;
  • publier un avis d’appel d’offres généré par l’EAA qui était en attente des fichiers dans leur format original.

Aide destinée aux utilisateurs de l’AGAO

Si vous faites partie d’un ministère ou organisme fédéral, vous pouvez adresser vos questions concernant l’AGAO à votre gestionnaire de comptes de TPSGC. Veuillez consulter la page Gestionnaires de comptes pour acheteurs du gouvernement pour trouver votre gestionnaire de comptes.

Où puis-je obtenir de l’aide pour l’Application de gestion des appels d’offres (AGAO)?

Vous pouvez accéder à la documentation d’aide pour l’AGAO une fois connecté au milieu de l’AGAO. Un lien à la documentation d’aide se trouve dans la partie inférieure gauche du menu.

Plus d’information

Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, vous pouvez appeler la LigneInfo nationale au 1-800-811-1148. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h (heure normale /avancée de l’Est). Vous pouvez aussi envoyer vos questions en utilisant notre formulaire Web qui se trouve sur la page Contactez-nous.