Application de gestion des appels d'offres – Foire aux questions

Remarque importante : Seuls les employés du gouvernement fédéral, des sociétés d'État et des ministères et organismes fédéraux peuvent accéder à l'AGAO. L'AGAO n'est pas utilisé par les entreprises et le public. Si vous cherchez des occasions d'affaires avec le gouvernement du Canada pour votre entreprise, veuillez visiter le minisite Appels d'offres d'Achatsetventes.gc.ca. Vous y trouverez les appels d'offres et documents connexes, lesquels vous pouvez télécharger gratuitement et sans vous inscrire.

Table des matières

À propos de l’application de gestion des appels d’offres (AGAO)

SEAOG - qu’est-ce que c’est?

Le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) est le babillard où le gouvernement du Canada publie ses demandes de soumissions (ou appels d’offres) et où les fournisseurs cherchent des occasions d’affaires en ligne.

Depuis le 1er juin 2013, tous les appels d’offres et documents connexes du gouvernement fédéral, y compris ceux qui étaient auparavant affichés sur MERX, sont accessibles sans frais sur le site Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, un site Web du gouvernement du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres, consultez les pages Foire aux questions sur les appels d’offres et À propos d’Appels d’offres.

Qu’est-ce que l’application de gestion des appels d’offres (AGAO)?

L’application de gestion des appels d’offres (AGAO) fournit un environnement sécurisé accessible par l’intranet qui permet aux professionnels de l’approvisionnement du gouvernement du Canada de créer et de gérer les avis d’appels d’offres, de télécharger des documents de demande de soumissions et des pièces jointes en lien avec les appels d’offres, et de gérer les travaux en cours. Les avis d’appels d’offres créés à partir de l’AGAO pourront sont publiés sur le site Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres.

Le site Achatsetventes.gc.ca est-il sécurisé?

Oui. Le site Achatsetventes.gc.ca est homologué suivant les normes du gouvernement du Canada. L’AGAO utilise les services de gestion des justificatifs internes (maCLÉ) et externes (CléGC et SecureKey) du gouvernement du Canada pour authentifier les utilisateurs. Les utilisateurs authentifiés peuvent créer un compte Achatsetventes.gc.ca sécurisé pour accéder à l’AGAO. Consultez la page Introduction à l'application de gestion des appels d'offres pour en apprendre davantage.

Ai-je besoin d’un compte d’Achatsetventes.gc.ca pour publier des avis au moyen de l’AGAO?

Oui. Vous avez besoin d’un compte Achatsetventes.gc.ca pour créer les avis d’appel d’offres et les documents connexes, les ensembles de dessins et de devis (EDD) et/ou les fichiers dans leur format d’origine. Il n’est pas nécessaire pour les utilisateurs de l’EAA à TPSGC qui n’ont jamais besoin de joindre un EDD ou un fichier dans leur format d’origine d’utiliser l’AGAO.

Comment puis-je obtenir un compte Achatsetventes.gc.ca pour publier des appels d’offres?

Si vous avez besoin d’un compte pour publier les avis d’appel d’offres, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de comptes de TPSGC. Consultez Gestionnaires de comptes pour acheteurs du gouvernement pour trouver votre gestionnaire de comptes.

Les ministères et organismes fédéraux doivent-ils payer pour publier des appels d’offres?

Non. Il n’y a aucuns frais pour publier des avis d’appel d’offres et afficher les documents connexes sur Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres.

Les ministères et organismes fédéraux doivent-ils utiliser Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres pour publier des appels d’offres?

Oui. En tant que signataire de plusieurs accords commerciaux internationaux, le gouvernement du Canada est tenu de publier les avis d’appels d’offres qui satisfont aux exigences des accords commerciaux à partir d’une seule source officielle. Le 1er juin 2013, Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres est devenu le site officiel où le Canada satisfait à ses obligations au titre des accords commerciaux qu’il a signés. Il s’agit de la source officielle et de la première source où sont affichés les avis d’appels d’offres et les documents connexes du gouvernement du Canada. Conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, tous les ministères, organismes, sociétés d’État et autres entités (sauf exemption particulière) régis par l’Annexe I, l’Annexe II et l’Annexe III doivent publier leurs avis d’appels d’offres et afficher les documents connexes sur Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres.

Pièces jointes électroniques

Comment un utilisateur de l’EAA de TPSGC doit-il procéder pour joindre un ensemble de dessins et de devis (EDD) et/ou des fichiers dans leur format original?

Vous allez utiliser l’EAA pour créer votre avis d’appel d’offres, et utiliser par après l’AGAO pour charger et joindre l’EDD et/ou les fichiers dans leur format original.

Qu’en est-il de la diffusion des appels d’offres sur papier, par télécopieur, sur disque compact ou sur DVD?

Achatsetventes.gc.ca ne prendra en charge que la diffusion électronique des appels d’offres et des documents connexes. Cette approche s’harmonise aux pratiques d’approvisionnement écologique et elle est raisonnable, compte tenu des capacités haute vitesse d’Internet et de la grande qualité de l’impression.

Qu’en est-il des pièces jointes qui ne peuvent être chargées dans Achatsetventes.gc.ca (par exemple les échantillons de tissus, les échantillons de prototypes, les clés USB, etc.)?

Dans le cadre du processus d’appel d’offres, les professionnels de l’approvisionnement doivent établir clairement dans leurs documents de demandes de soumissions que les fournisseurs intéressés doivent suivre un processus précis pour récupérer les éléments qui ne peuvent être chargés par voie électronique dans Achatsetventes.gc.ca.

Préparera-t-on des étiquettes à mon nom si je dois expédier des échantillons?

Non.

Particularités des flux de travaux liés à l’AGAO

Puis-je savoir qui a eu accès à ma demande de soumissions ou aux modifications?

Dans la foulée du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, le Canada se joint à d’autres gouvernements et adopte les pratiques exemplaires mondiales qui lèvent les restrictions et favorisent la réutilisation de l’information la plus large possible du gouvernement du Canada (données, sites Web et publications). En tant que service ouvert, les appels d’offres sont accessibles anonymement et sans frais, sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire, et sont assortis du droit de diffuser ou de publier de nouveau l’information sur un autre site Web. Consultez la page Foire aux questions sur les appels d’offres pour obtenir plus de renseignements.

Achatsetventes.gc.ca fournit aux autorités contractantes le nombre de téléchargements de documents d’appels d’offres faisant suite à un avis d’appel d’offres. Ce renseignement indique aux autorités contractantes le niveau d’intérêt des fournisseurs à l’égard d’un appel d’offres affiché.

Est-ce que les documents relatifs aux appels d’offres expirées sont disponibles dans Achatsetventes.gc.ca?

Oui. Les documents de demande de soumissions émis depuis le 1er juin sont disponibles une fois que l’appel d’offres est expiré. Les documents de demande de soumissions dont la date d’expiration est avant le 1er juin ne sont pas disponibles dans Achatsetventes.gc.ca.

Où puis-je obtenir de l’aide pour l’Application de gestion des appels d’offres (AGAO)?

Vous pouvez accéder à la documentation d’aide pour l’AGAO une fois connecté au milieu de l’AGAO. Un lien à la documentation d’aide se trouve dans la partie inférieure gauche du menu.

Avis aux fournisseurs

Les fournisseurs sont-ils informés des modifications?

La meilleure façon, pour les fournisseurs, de rester au courant des modifications apportées consiste à consulter périodiquement Achatsetventes.gc.ca. Lorsqu’un appel d’offres est modifié, son adresse Web (URL) demeure la même. L’URL affiche toujours l’information la plus récente, que celle-ci soit marquée d’un signet, partagée ou enregistrée.

Achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres fournit également un fil de nouvelles afin de tenir les fournisseurs informés des dernières modifications. Il leur suffit de cliquer sur cette icône familière icon fils web affichée sur la page Web de l’appel d’offres de leur choix pour créer un abonnement par l’intermédiaire d’un fil de nouvelles.

Pour plus d’information

Si vous faites partie d’un ministère ou organisme fédéral, vous pouvez adresser vos questions concernant l’AGAO à votre gestionnaire de comptes de TPSGC. Veuillez consulter la page Gestionnaires de comptes pour acheteurs du gouvernement pour trouver votre gestionnaire de comptes.

Vous pouvez aussi appeler la LigneInfo nationale au 1-800-811-1148. Des préposés prennent les appels du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h (heure normale /avancée de l’Est). Vous pouvez aussi envoyer vos questions en utilisant notre formulaire Web qui se trouve sur la page Contactez-nous.