À propos de l’Application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA)

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Veuillez noter que vous pouvez accéder à l’Appli OCAMA sur la page Application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA).

L’Appli OCAMA est une application Web sécuritaire qui permet aux utilisateurs du gouvernement fédéral et aux utilisateurs des provinces et des territoires autorisés d’utiliser et de consulter les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement fédéraux en un seul endroit.

Sur cette page

Les renseignements disponibles sur l’Appli OCAMA

Une fois votre session ouverte dans l’Appli OCAMA, vous serez en mesure d’effectuer ce qui suit :

  • Consulter les renseignements sur les offres à commandes comme la date d’expiration, les coordonnées du fournisseur, les points de services, la liste des produits, les restrictions relatives à la commandes subséquente et les prix
  • accéder aux formulaires de commandes subséquente et les utiliser pour passer votre commandes à la suite d’une offre à commandes

Pour plus d'informations sur la manière d'accéder l'appli OCAMA, consultez la page Comment ouvrir une session dans l’appli OCAMA à l’aide d’une maCLÉ ou d’une carte à puce..

Les avantages de l’Appli OCAMA

L’Appli OCAMA a été renouvelé récemment afin d’améliorer la recherche et la consultation des offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement pour l’ensemble des utilisateurs, mais aussi pour permettre aux acheteurs fédérales de gérer leur propres accords.

Les utilisateurs de l’Appli OCAMA qui consultent les accords bénéficieront des améliorations suivantes :

  • Un moteur de recherche puissant et convivial : une mise en page de recherche moderne, des filtres pertinents pour la recherche à travers l’ensemble des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement, et ce, un seul endroit.
  • Une capacité de mise en signet : vous pouvez mettre en signet un accord d’offres à commandes, ainsi que des résultats de recherches spécifiques (pour une consultation ultérieure rapide).

Les utilisateurs de l’Appli OCAMA qui gèrent leurs propres accords bénéficieront des nouvelles habilités suivantes :

  • Joindre de multiples listes de prix
  • Joindre de multiples documents à l’appui, comprenant désormais plusieurs autres types de fichiers autorisés
  • Entrer une adresse courriel pour un contact fédéral
  • Ajouter des valeurs minimale d’une commande subséquente
  • Publier leurs modifications immédiatement
  • Générer des rapports rapidement

L’initiative canadienne d'approvisionnement collaboratif de Services publics et Approvisionnement Canada avec les provinces et territoires

En février 2015, un décret permettant à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) de partager ses instruments et services d’achats aux provinces et aux territoires autorisés de façon volontaire, et sans frais supplémentaire pour l’État, a été approuvé.

En juin 2016, les utilisateurs identifiés des provinces et territoires autorisés ont eu accès à l'application pour consulter et utiliser les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement de SPAC afin d’acheter des biens et services.

Cette initiative bénéficie grandement aux acheteurs des provinces et territoires autorisés notamment par un échange de savoir-faire, mais aussi par une réduction de coûts administratifs et de coûts d’achats.

Les utilisateurs autorisés à accéder à l’Appli OCAMA

Les ministères et les organismes fédéraux ainsi que les provinces et les territoires qui ont signé une entente-cadre d’utilisation avec SPAC peuvent accéder à l’Appli OCAMA pour chercher et consulter des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement.

Les entreprises et les fournisseurs ne peuvent pas accéder à l’Appli OCAMA, mais ils peuvent consulter les données ouvertes relatives aux OCAMA.

Les acheteurs du gouvernement fédéral peuvent également ouvrir une session dans l’Appli OCAMA pour gérer et mettre à jour leurs offres à commandes et leurs arrangements en matière d’approvisionnement.

Pour en savoir davantage sur la gestion d’accords, visitez la page Obtenir de l’aide une fois connecté à l’Appli OCAMA.

Accéder à l’Appli OCAMA

Une grande variété d’utilisateurs avec différentes tâches peuvent désormais accéder à l’Appli OCAMA :

  • Les utilisateurs identifiés des provinces ou des territoires autorisés doivent se connecter avec un compte Achatsetventes.gc.ca et utiliser une CléGC pour se connecter à l’Appli OCAMA afin de consulter les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement disponibles pour leur province ou leur territoire. Pour obtenir votre accès CléGC afin de vous connecter à l’Appli OCAMA contactez TPSGC.PAFPTCollaboratif-APFPTCollaborative.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
  • Les utilisateurs du gouvernement fédéral de l’Appli OCAMA doivent s’inscrire à un compte sur le site achatsetventes.gc.ca en utilisant maCLÉ afin d’accéder à l’Appli OCAMA pour consulter et rechercher des conventions. Les utilisateurs du gouvernement fédéral se trouvant à l’extérieur du réseau interne qui désirent accéder à l’Appli OCAMA doivent se connecter avec un compte Achatsetventes.gc.ca.
  • Les utilisateurs de Services publics et Approvisionnement Canada qui se sont inscrits avec un compte Achatsetventes.gc.ca doivent se connecter à l’Appli OCAMA au moyen de MaClé pour modifier leurs accords. Ces utilisateurs peuvent accéder à l’Appli OCAMA pour joindre des documents ou modifier leurs accords depuis partout à l’intérieur du réseau interne du gouvernement du Canada.

Modifications apportées à l'appli OCAMA

L’Appli OCAMA présentera de nouvelles mesures qui sensibiliseront à la sécurité des documents et la renforceront :

  • Les utilisateurs du gouvernement fédéral de l’Appli OCAMA devront ouvrir une session au moyen de leurs justificatifs d’identité maCLÉ actuels afin d’y accéder et de consulter les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement.
    • Si vous n’avez jamais créé de compte pour une application sur le site achatsetventes.gc.ca, vous devrez suivre un processus d’inscription rapide avant de pouvoir accéder à l’Appli OCAMA. Aucun changement ne sera apporté à la façon dont les acheteurs du gouvernement ou les utilisateurs des gouvernements fédéral, provincial et territorial (FPT) accèdent à l’application.
    • Si vous avez déjà un compte sur le site achatsetventes.gc.ca, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire. Vous pourrez accéder à l’Appli OCAMA après avoir ouvert une session à l’aide des justificatifs d’identité maCLÉ associés à votre compte sur le site achatsetventes.gc.ca.
      • Si vous n’avez pas accès à une maCLÉ (entrepreneurs, services de travail temporaire [STT], etc.), veuillez communiquer avec le site achatsetventes.gc.ca.
    • Pour les ministères ayant des mesures de sécurité renforcées ou d’autres options de connexion (jeton sécurisé, carte à puce ou carte d’ICP), vous continuerez à vous connecter de la même manière qu’actuellement.
  • Une nouvelle mise à jour de l’AP-135 est en cours de préparation afin de refléter les nouveaux changements concernant la protection des renseignements commerciaux confidentiels (par exemple, les listes de prix).
    • Avant d’afficher les documents sur l’Appli OCAMA, l’agent d’approvisionnement responsable doit ajouter les cotes de sécurité appropriées aux documents pertinents, comme l’indique le guide suivant
    • o Le document peut ensuite être envoyé de l’Environnement automatisé de l’acheteur (EAA) à l’Appli OCAMA (par exemple, les documents d’invitation à soumissionner) ou téléchargé directement dans l’Appli OCAMA (par exemple, les listes de prix).
  • Des changements seront apportés à la section de l’attestation qui doit être reconnue avant la publication des conventions dans l’Appli OCAMA. La section de l’attestation comprendra un libellé sur les cotes de sécurité et la conformité à la politique sur la sécurité du gouvernementdu Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada.

Autres renseignements

Visitez les pages Offres à commandes et Arrangements en matière d’approvisionnement pour en savoir plus sur nos outils d’approvisionnement.

Pour plus d’informations

Pour toute question sur l’initiative canadienne d'approvisionnement collaboratif ou pour savoir comment accéder à l’Appli OCAMA, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : TPSGC.PAFPTCollaboratif-APFPTCollaborative.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Pour toutes questions liées aux comptes Achatsetventes.gc.ca, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : achatsetventes.buyandsell@tpgsc-pwgsc.gc.ca.

Pour tous problèmes techniques ou questions quant au fonctionnement de l’application, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : achatsetventes.buyandsell@tpgsc-pwgsc.gc.ca.

Pour toute question liée à une offre à commandes ou un arrangement en matière d’approvisionnement en particulier, veuillez communiquer avec l’autorité contractante indiquée dans l’accord.

Vous pouvez aussi communiquer avec la LigneInfo nationale, au 1 800-811-1148. Les préposés répondent aux appels du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (Heure de l’Est). Vous pouvez également acheminer vos questions en vous servant de notre formulaire Web, disponible à la page Contactez-nous.