À propos de l’Application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA)

Veuillez noter que vous pouvez accéder à l’Appli OCAMA sur la page Application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA).

L’Appli OCAMA est une application Web sécuritaire qui permet aux utilisateurs du gouvernement fédéral et aux utilisateurs des provinces et des territoires autorisés d’utiliser et de consulter les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement fédéraux en un seul endroit.

Sur cette page

Les renseignements disponibles sur l’Appli OCAMA

Une fois votre session ouverte dans l’Appli OCAMA, vous serez en mesure d’effectuer ce qui suit :

  • Consulter les renseignements sur les offres à commandes comme la date d’expiration, les coordonnées du fournisseur, les points de services, la liste des produits, les restrictions relatives à la commandes subséquente et les prix
  • accéder aux formulaires de commandes subséquente et les utiliser pour passer votre commandes à la suite d’une offre à commandes

Les avantages de l’Appli OCAMA

L’Appli OCAMA a été renouvelé récemment afin d’améliorer la recherche et la consultation des offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement pour l’ensemble des utilisateurs, mais aussi pour permettre aux acheteurs fédérales de gérer leur propres accords.

Les utilisateurs de l’Appli OCAMA qui consultent les accords bénéficieront des améliorations suivantes :

  • Un moteur de recherche puissant et convivial : une mise en page de recherche moderne, des filtres pertinents pour la recherche à travers l’ensemble des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement, et ce, un seul endroit.
  • Une capacité de mise en signet : vous pouvez mettre en signet un accord d’offres à commandes, ainsi que des résultats de recherches spécifiques (pour une consultation ultérieure rapide).

Les utilisateurs de l’Appli OCAMA qui gèrent leurs propres accords bénéficieront des nouvelles habilités suivantes :

  • Joindre de multiples listes de prix
  • Joindre de multiples documents à l’appui, comprenant désormais plusieurs autres types de fichiers autorisés
  • Entrer une adresse courriel pour un contact fédéral
  • Indiquer les retombées socio-économiques d’un accord, par exemple un bien ou service écologique ou fournis par des entreprises autochtones
  • Indiquer si des Ententes sur les revendications globales (ERTG) sont applicables
  • Ajouter des valeurs minimale ou maximale d’une commande subséquente
  • Publier leurs modifications immédiatement

L’initiative collaborative d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada avec les provinces et territoires

En février 2015, un décret permettant à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) de partager ses instruments et services d’achats aux provinces et aux territoires autorisés de façon volontaire, et sans frais supplémentaire pour l’État, a été approuvé.

En juin 2016, les utilisateurs identifiés des provinces et territoires autorisés ont eu accès à l'application pour consulter et utiliser les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement de SPAC afin d’acheter des biens et services.

Cette initiative bénéficie grandement aux acheteurs des provinces et territoires autorisés notamment par un échange de savoir-faire, mais aussi par une réduction de coûts administratifs et de coûts d’achats.

Les utilisateurs autorisés à accéder à l’Appli OCAMA

Les ministères et les organismes fédéraux ainsi que les provinces et les territoires qui ont signé une entente-cadre d’utilisation avec SPAC peuvent accéder à l’Appli OCAMA pour chercher et consulter des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement.

Les entreprises et les fournisseurs ne peuvent pas accéder à l’Appli OCAMA, mais ils peuvent consulter les données ouvertes relatives aux OCAMA.

Les acheteurs du gouvernement fédéral peuvent également ouvrir une session dans l’Appli OCAMA pour gérer et mettre à jour leurs offres à commandes et leurs arrangements en matière d’approvisionnement.

Pour en savoir davantage sur la gestion d’accords, visitez la page Obtenir de l’aide une fois connecté à l’Appli OCAMA.

Accéder à l’Appli OCAMA

Une grande variété d’utilisateurs avec différentes tâches peuvent désormais accéder à l’Appli OCAMA :

  • Les utilisateurs identifiés des provinces ou des territoires autorisés doivent utiliser une CléGC pour se connecter à l’Appli OCAMA et consulter les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement disponibles pour leur province ou leur territoire. Pour obtenir votre accès CléGC afin de vous connecter à l’Appli OCAMA contactez TPSGC.fptcollaboratif-fptcollaborative.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
  • Les utilisateurs du gouvernement fédéral peuvent accéder à l’Appli OCAMA pour chercher et consulter des accords depuis partout à l’intérieur du réseau interne du gouvernement du Canada. Les utilisateurs du gouvernement fédéral se trouvant à l’extérieur du réseau interne qui désirent accéder à l’Appli OCAMA doivent se connecter avec un compte Achatsetventes.gc.ca.
  • Les utilisateurs de Services publics et Approvisionnement Canada qui se sont inscrits avec un compte Achatsetventes.gc.ca doivent se connecter à l’Appli OCAMA au moyen de MaClé pour modifier leurs accords. Ces utilisateurs peuvent accéder à l’Appli OCAMA pour joindre des documents ou modifier leurs accords depuis partout à l’intérieur du réseau interne du gouvernement du Canada.

Autres renseignements

Visitez les pages Offres à commandes et Arrangements en matière d’approvisionnement pour en savoir plus sur nos outils d’approvisionnement.

Pour plus d’informations

Pour toute question sur l’approvisionnement collaboratif fédéral-provincial-territorial ou pour savoir comment accéder à l’Appli OCAMA, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : TPSGC.fptcollaboratif-fptcollaborative.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Pour toutes questions liées aux comptes Achatsetventes.gc.ca, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : achatsetventes.buyandsell@tpgsc-pwgsc.gc.ca.

Pour tous problèmes techniques ou questions quant au fonctionnement de l’application, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : achatsetventes.buyandsell@tpgsc-pwgsc.gc.ca.

Pour toute question liée à une offre à commandes ou un arrangement en matière d’approvisionnement en particulier, veuillez communiquer avec l’autorité contractante indiquée dans l’accord.

Vous pouvez aussi communiquer avec la LigneInfo nationale, au 1 800-811-1148. Les préposés répondent aux appels du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h (Heure de l’Est). Vous pouvez également acheminer vos questions en vous servant de notre formulaire Web, disponible à la page Contactez-nous.